Alors que tout Bujumbura fustige [l’œuvre qui représente le buste de Rwagasore->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3095], une note de l’artiste chinois, Huang J I Anzhong, indique que cette représentation est un choix.
<doc4442|left>Dans cette note, dont Iwacu a pu se procurer la copie, l’artiste explique que jusqu’aujourd’hui les portraits et photographies ont toujours présenté le prince Rwagasore " en homme serein ". Or, soutient le sculpteur, Rwagasore a vécu surement des moments difficiles, " l’indépendance s’est accompagnée de moments de dures épreuves ", dit-il. L’artiste chinois a donc pris le choix de sculpter le leader indépendantiste en homme préoccupé : " C’est ce qui est matérialisé par les rides du visage, expression de la réflexion profonde qui caractérise un homme sage, déterminé et engagé. "
Huang J I Anzhong n’a donc pas raté la sculpture du buste du prince Louis Rwagasore : " L’ouvrage est le fruit de l’imagination artistique et réaliste d’un ami chinois du Burundi " conclut l’artiste. Cette représentation est donc un choix du sculpteur.
La question est de savoir si les Burundais vont comprendre cette vision de l’artiste…
Le débat risque d’être vif.