Jeudi 14 novembre 2024

Archives

Le buste de Rwagasore n’est pas raté :  » C’est un choix artistique  » explique son auteur

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le buste de Rwagasore n’est pas raté :  » C’est un choix artistique  » explique son auteur

Alors que tout Bujumbura fustige [l’œuvre qui représente le buste de Rwagasore->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3095], une note de l’artiste chinois, Huang J I Anzhong, indique que cette représentation est un choix.

<doc4442|left>Dans cette note, dont Iwacu a pu se procurer la copie, l’artiste explique que jusqu’aujourd’hui les portraits et photographies ont toujours présenté le prince Rwagasore " en homme serein ". Or, soutient le sculpteur, Rwagasore a vécu surement des moments difficiles, " l’indépendance s’est accompagnée de moments de dures épreuves ", dit-il. L’artiste chinois a donc pris le choix de sculpter le leader indépendantiste en homme préoccupé : " C’est ce qui est matérialisé par les rides du visage, expression de la réflexion profonde qui caractérise un homme sage, déterminé et engagé. "

Huang J I Anzhong n’a donc pas raté la sculpture du buste du prince Louis Rwagasore : " L’ouvrage est le fruit de l’imagination artistique et réaliste d’un ami chinois du Burundi " conclut l’artiste. Cette représentation est donc un choix du sculpteur.

La question est de savoir si les Burundais vont comprendre cette vision de l’artiste…

Le débat risque d’être vif.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 056 users online