Alors qu’il avait dégringolé de neuf places au mois de janvier, passant de la 118ème place à la 127ème position, le classement paru, ce jeudi 9 février, pointe le Burundi à la 138ème. Signalons que les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Gabon ont remonté au classement. Le malheureux perdant, l’Egypte, est la 1ère nation africaine au classement (23ème). Il grimpe de 12 places tandis que le vainqueur, le Cameroun, est 33ème, avec un bond de 29 places au classement précédent.
Normal, ceux qui sont sensés promouvoir le sport sont occupés à se maintenir au pouvoir apr la torture, les enlèvements, les exécutions extrajudiciaires et j’en passe. Le Burundi est classé pays le plus pauvre du monde, pourquoi voulez-vous qu’il en soit autrement dans le sport dont le football? Tout est une question de vision et de projet de société qui manque cruellement à ceux qui dirigent d’une main de fer le Burundi, juste pour bouffer.
Le pays perd dans tout: le pays se vide de ses citoyens, dirigeants occupes a enfermer les gens dans les prisons et a tuer lea moins chanceux, perd ses richesses que les dirigeants offrent aux etranger, ferme lea commerces avec les pays voisins et meme entre provinces d’un meme pays, asphyxie l’economie par des taxes non pensees.
Foot? Rien ca.