Mercredi 08 janvier 2025

International

«Le Burundi n’a jamais perdu un procès dans la Cour de l’EAC»

29/05/2018 Commentaires fermés sur «Le Burundi n’a jamais perdu un procès dans la Cour de l’EAC»
«Le Burundi n’a jamais perdu un procès dans la Cour de l’EAC»
Me Nestor Kayobera : «S’il advenait que Bujumbura perde, il serait difficile de mettre en exécution le jugement sur un litige datant de 2015 »

Après la décision de la Chambre d’Appel de la Cour de justice de la Communauté Est-Africaine de réexaminer « l’affaire 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza », l’Etat burundais se dit optimiste quant à l’issue de ce dossier. Il s’agit de revoir si la décision de la Cour constitutionnelle est en conformité avec les traités et conventions de l’EAC.

Pour l’avocat de l’Etat Burundais à la Cour de l’EAC, Me Nestor Kayobera le Burundi n’a jamais perdu un procès dans cette cour. Mais il fait savoir que s’il advenait que le pays perde ce procès, il serait difficile de mettre en exécution le jugement sur un litige datant de 2015.

Me Nestor Kayobera le dit après que la Cour de l’EAC en appel ait décidé de rouvrir ce dossier concernant la candidature du président Nkurunziza de 2015. Signalons que la partie plaignante avait été déboutée, en première instance.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 029 users online