Mercredi 22 janvier 2025

Sports

«Le Burundi ira à la CAN, nani atakataa ?»

23/03/2019 Commentaires fermés sur «Le Burundi ira à la CAN, nani atakataa ?»
«Le Burundi ira à la CAN, nani atakataa ?»
Dans un bar du quartier INSS dans la zone de Rohero, les fans célèbrent le but burundais

Ils l’ont fait les Hirondelles face aux Panthères du Gabon. Un score nul d’un but partout. Une égalisation suffisait. «Nous sommes qualifiés», chantent les fans. Ils sont aux anges. Ils ne veulent pas sortir du stade. Les joueurs aussi. Une heure après la fin du match, ils sont toujours au stade. « Nous allons célébrer jusqu’au petit matin». On s’embrasse, on se congratule, on se prend en photos, sans oublier des selfies. Les jeunes, les moins jeunes, les enfants, ils sont tous contents. Un jour de communion. «C’est un jour historique», répètent les citoyens burundais en délire. Les policiers sont débordés. Eux aussi ne cachent pas leur joie.

«Terwa iteka Burundi», chantonne le groupe Chiro du Paroisse Saint- Augustin de Buyenzi.  «Je ne suis pas venu pour rien», lance un fan de Ruyigi. «Même à 100 ans, je n’oublierai jamais cette journée», indique un fan, la cinquantaine. Les Burundais sont fiers de leurs garçons. «Ce sont nos héros. Je n’ai pas de mots pour les remercier. C’est un moment inoubliable».

Après la qualification à la CAN 2019, le sélectionneur burundais, Olivier Niyungeko alias Mutombola (en costume), est fou de joie

Sur le terrain du Stade Prince Louis Rwagasore, les Intamba virevoltent comme des hirondelles. Ils saluent le public. Ce dernier leur rend la pareille. Ils sont en symbiose. Un moment inoubliable.

Toutefois, les dernières minutes ont été dures. Le premier but burundais marqué par Cédric Amissi a fait sauter de joie les fans. L’égalisation gabonaise, un but contre son camp d’Omar Ngando, a fait l’effet d’une douche froide. Les garçons ont tenu à la satisfaction de leurs supporteurs. «Yes we can, les gars!», scande le public.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 328 users online