Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Le Burundi invité à plus d’efforts dans la lutte contre la corruption s’il ne veut pas perdre la confiance des bailleurs

07/09/2011 Commentaires fermés sur Le Burundi invité à plus d’efforts dans la lutte contre la corruption s’il ne veut pas perdre la confiance des bailleurs

Les autorités burundaises ont été invitées par le gouvernement belge à parvenir à des résultats concrets dans la lutte contre la corruption, au risque « de perdre la confiance des bailleurs de fonds ».

D’après La Libre Belgique, le ministre belge de la Coopération, Olivier Chastel, a fait cette déclaration lundi lors d’une rencontre avec le ministre burundais de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare, en mission de travail à Bruxelles : « Sinon, le Burundi risque de perdre la confiance des bailleurs de fonds », a mis en garde le ministre Chastel à son interlocuteur burundais.

La Belgique, premier bailleur bilatéral est une voix très écoutée au Burundi. Depuis quelques années, des affaires de corruption défraient la chronique. Le ministre Jean-Baptiste Gahimbare s’est investi dans la lutte contre la corruption mais les « gros poissons » ne sont pas très inquiétés.

Dans [une interview à Iwacu, il y a quelques mois, le chef de la Délégation de l’Union Européenne a déclaré que la corruption « est le plus grand obstacle au développement, car il affecte le budget-même de l’Etat ; dans un pays pauvre comme le Burundi, où le secteur privé est structurellement faible, il ne mange pas la graisse, il suce le sang ».

Le représentant de l’Union Européenne avait émis son souhait de voir le Burundi se battre véritablement contre la corruption : « Que les actes joignent les paroles » a demandé l’Ambassadeur De Loecker. En Afrique de l’Est, le Burundi est classé comme le pays le plus corrompu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 066 users online