Plus l’ombre d’un doute. Depuis un certain moment les relations entre le Burundi et le Rwanda ne sont pas qu bon fixe.
Après la récente mesure des autorités burundaises interdisant les véhicules de transport de desservir le Rwanda et le retrait du Burundi qui a étonné plus d’uns lors du 27 ème sommet de l’Union Africaine tenu à Kigali en juillet dernier. Maintenant, c’est au tour du ministère des forces de défense nationale et des anciens combattants(FDNAC)qui n’enverra pas ses athlètes pour participer à la 10 ème édition des jeux militaires et spectacles culturels de l’East African Community qui débutent ce lundi 8 août dans la capitale rwandaise.
En effet, durant la conférence de presse tenue ce samedi, le 6 août le chef d’état -major des forces armées rwandaises, le Général Patrick Nyamvumba a indiqué que le Burundi manque sur la liste des pays qui prendront part à cet évènement.
« Le ministère de la défense burundaise a demandé qu’on lui donne plus de temps pour se préparer. Le calendrier étant ce qu’il est. Alors, un comité ad hoc s’est saisi de la question et a trouvé que le cas du Burundi est venu trop tard quand les autres équipes avaient fini de préparer et de fixer la date de l’événement », fait savoir Nyamvumba.
Du côté du ministère des FDNAC, il se déleste des accusations disant comme quoi ce non participation serait lié à la brouille diplomatique avec le voisin rwandais.
Des jeux sous le signe de partage d’expérience
Cet événement dont le thème est « Un peuple, un destin » va rassembler plus de 500 participants en provenance de quatre pays à avoir le pays hôte : le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
« Un moment d’échange contribuant à renforcer la confiance, l’amitié et la coopération entre nos armées, tout en nourrissant un esprit de corps », rapporte M.Nyamvumba.
Pour ce qui est du tournoi, il précise que déjà les équipes du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie sont déjà à Kigali, prêtes à donner le meilleur pour de bons jeux. Les compétitions commencent du 8-18 août et se dérouleront au stade national Amahoro et aux stades régionaux de Nyamirambo et de Kicukiro.
Ces jeux qui ont lieu depuis 2005 se tiennent dans le cadre du protocole de la communauté est-africaine sur la coopération en matière de défense comportant les dispositions spécifiques pour le sports et la coopération culturelle, ainsi que des exercices militaires conjoints.
Le Rwanda accueillera l’événement pour la deuxième fois. La première fois était en 2009. Et les disciplines dans lesquelles prendront part les athlètes sont : le handball, le cross-country, le football, le basket-ball et le netball pour les filles.
mbega bojana iki atari ukunigagura abantu !!!!!!!
N’est il pas honnête que le Burundi démissionne dans la communauté car incapable d’honorer ses engagements ? Fermeture des frontières , blocus du commerce intercommunautaire , boycott de sommets , d’activités organisées par la région ect…. On aura tout vu avec le gouvernement Nkurunziza
Monsieur KIMARANYI, je vous le répète » il faut suivre sa pente pourvu que ça soit en montant ». Ceci pour vous dire que c’est une décision sage et bien pensée pour nous les Burundais majoritairement préoccupés par notre sécurité.
@Jonathan : si vous voyez une pente qui monte au Burundi, je ne peux que vous conseiller d’acheter de bonnes lunettes car c’est en réalité une chute vertigineuse qui attend le pays
Mr Kimaranyi vous n’avez qu’à aller vivre au Rwanda et laisser les autres tranquille. Bwari ikindi iyo buba ubwumwe.
Isolationnisme total, fruit d’un aveuglement total.
@Jereve
Même l’Angleterre a voté pour quitter l’UE tu vas dire que c’est le fruit de l’aveuglement? À chacun ses intérêts.
@Mariya Budangwa
»A chacun ses intérêts »! Oui,à Nkurunziza et sa coterie(dont Mariya Budangwa) leurs intérêrets d’abord,le pays et les fameux nyarucari on y pensera après!!
* Burexit du sommet de l’Union Africaine
* Burexit de la rénion des Nations Unies (Comite Anti Torture
* Burexit des jeux militaires..
C’est vraiment l’année des rendez-vous manqués.