Lundi 23 décembre 2024

Archives

Le Burundi et l’Afrique du Sud signent cinq accords

12/08/2011 Commentaires fermés sur Le Burundi et l’Afrique du Sud signent cinq accords

Le lendemain de son arrivée au Burundi, le président sud-africain et son homologue burundais ont assisté aux signatures d’accords entre cinq ministères de chaque pays, à la Présidence de la République.

A 9h30min, le Président Jacob Zuma est accueilli par M. Pierre Nkurunziza dans son bureau. Après les cérémonies protocolaires, c’est le tête-à-tête entre les deux autorités. Aucun journaliste, aucun ministre, personne n’y est autorisé. L’interprète aussi se retire à un certain moment. Dans les salles d’attente de la présidence, une grande délégation de journalistes sud-africains attend aussi.

Après cet entretien, les deux présidents rencontrent les ministres signataires des cinq accords de coopération. Les journalistes sont autorisés à ce moment de prendre seulement les images. Les 10 ministres, cinq de l’Afrique du Sud et cinq du Burundi signent alors tour à tour les accords dans cinq domaines : Défense, Éducation Supérieure, Agriculture, Économie et Sport : « La signature de ces accords est un signe de renforcement des relations qui existent entre les deux pays depuis un temps », estime le président Zuma.

De plus, il est accompagné par 14 grandes sociétés sud-africaines qui « cherchent toutes les opportunités économiques qui pourraient se présenter au Burundi. » Le président sud africain affirme en effet qu’après que le Burundi ait recouvré la paix, il faut penser au développement : « Nous pensons alors que l’Afrique du Sud a encore un rôle à jouer », souligne M. Jacob Zuma.

Il avait affirmé hier: « Nous sommes heureux de voir un Burundi paisible aujourd’hui. » Une joie qui vient le lendemain d’une embuscade soldée par des morts à Bubanza. Le protocole ayant limité les interventions à deux journalistes seulement, il n’y a pas eu lieu d’en savoir d’avantage de la part du numéro un sud-africain. La presse était même avertie : « Il ne s’agit pas d’une conférence de presse, mais d’un point de presse. » M. Zuma avait d’ailleurs annoncé son intention dès son arrivée : « Pas de politique ! »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 549 users online