<doc7171|right>Selon nos confrères d'[@[email protected]>http://news.abidjan.net/], c’est le ministre Laurent Kavakure qui en a solennellement fait l’annonce, hier 21 février 2013 à Abidjan à l’issue d’une audience avec le Premier ministre ivoirien : "Notre pays, le Burundi a annoncé une contribution en troupes. Nous voulons voir avec les autorités de ce pays qui assure la présidence de la Cedeao, comment faire pour qu’elles puissent être rapidement déployées sur le terrain", sans toutefois préciser l’effectif des militaires de la FDN qui seront engagées.
Selon M. Kakavure, "les troupes burundaises ont une expérience dans la lutte contre le terrorisme", avec "la Somalie où nous avons enregistré de bons résultats. Et que ce soit là ou au Mali, ce sont des islamistes, des terroristes, qui sont sous une même idéologie", a-t-il précisé, aux côtés du Général Évariste Ndayishimiye, Conseiller principal à la Présidence chargé des questions militaires.
A noter que le Burundi est le second pays hors Cedeao, après le Tchad, à annoncer l’envoi des troupes au Mali dans le cadre notamment de [la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) désormais pilotée par … un Burundais->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4719] !