Des réformes sur les indicateurs tels que la création d’entreprises, l’obtention du permis de construire et le transfert de propriété ont été réalisées pour améliorer le climat des affaires. Même si certains points restent à améliorer.
<doc7886|right>Pour l’indicateur création d’entreprises, Jérémie Banigwaninzigo, directeur général du ministère du Commerce et président du groupe technique de Travail « Création d’entreprise », parle du regroupement des services de l’API (Agence de promotion de l’investissement), l’OBR (Office Burundais des Recettes) et du Tribunal du Commerce, de la publication de l’arrêté portant création du guichet unique et de la campagne de communication comme principaux travaux effectués depuis le 1er juin 2012.
Sur la même période et concernant celui de l’obtention du permis de construire, des statistiques pour les délais ont pu être récoltées, selon Grégoire Nkeshimana, directeur des titres fonciers et président du groupe technique de Travail Permis de Construire et Transfert de propriété. D’après lui, le délai d’obtention du permis de construire est de 51 jours contre 99 jours enregistrés par le rapport Doing business 2013.
Quant au transfert de propriété, Evelyne Ntibazonkiza, secrétaire du groupe technique Permis de Construire et Transfert de propriété, est fière de l’élaboration d’un projet d’arrêté du guichet unique et d’un manuel des procédures. D’après elle, les procédures requises pour le transfert de propriété sont passées de 8 à 5 et le délai de 64 à 13 jours.
Même si des performances sont remarquables, les représentants de ces différents groupes techniques de travail précisent que d’autres points restent à améliorer. Notamment la production des statistiques et l’élaboration d’un formulaire unique pour tous les services concernés par l’indicateur création d’entreprises, une campagne de communication du guichet unique pour les indicateurs obtention du permis de construire et transfert de propriété, etc. Ces réformes enregistrées feront objet de validation nationale au mois de mai 2013.
Satisfaction pour le secteur privé, mais …
Concernant l’amélioration du climat des affaires au Burundi, Christian Nkengurutse, secrétaire général de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie(CFCIB) reconnaît que des efforts ont été fournis par le gouvernement du Burundi. «L’instauration d’un guichet unique regroupant les services concernés pour la création d’entreprises et le transfert de propriété est un exemple concret. Au cours des années passées, créer son entreprise constituait un parcours du combattant, mais aujourd’hui c’est en moyenne 11 entreprises par jour, selon l’API», se réjouit-il.
Et d’indiquer que le secteur privé est associé en matière de planification des réformes. Il fait remarquer qu’un logiciel permettant à tous les services se trouvant au guichet unique pour la création d’entreprises, de communiquer en direct serait un plus pour l’accélération du processus de création d’une entreprise, selon M. Nkengurutse : «Le difficile accès au crédit et à l’électricité sont d’autres défis handicapant encore l’amélioration du climat des affaires au Burundi. » conclut-il.
Le rapport Doing Business est un rapport de la Banque Mondiale mesurant la règlementation des affaires. Il s’applique dans 185 économies et certaines villes au niveau infranational et régional.