Mardi 05 novembre 2024

Politique

Le Burundi compte sur la sous région pour qu’il ne soit pas isolé

08/09/2015 23

UhuruA l’issue de sa visite en Tanzanie et au Kenya, le président de l’Assemblée nationale Pascale Nyabenda, affirme que Dar es-Salaam et Nairobi ont promis de plaider en faveur du Burundi auprès de la Communauté internationale. C’est pour « ne pas isoler le Burundi ».

Selon lui, ils ont accepté « d’expliquer comment les élections se sont déroulées et comment les institutions issues de ce processus ont été mises en place dans un climat d’entente et de dialogue, lequel dialogue n’a pas sollicité de médiateur». D’après Pascal Nyabenda, c’était un satisfecit des chefs de l’Etat de la sous région : «Ils nous ont encouragé de continuer ainsi, ils ont été très contents.»

Cependant le camp Rwasa réclame toujours le dialogue tel que demandé par les Nations Unies et l’ensemble de la Communauté internationale. Pour Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, l’entrée à l’Assemblée nationale et au gouvernement est un droit et non le fruit des négociations internes, tel que le Cndd-Fdd veut le faire croire. «Le dialogue, c’est la seule voie vers le salut.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. jerome rubavu

    Monsieur Jean comment peux tu contrôler que un président a la force d’un peuple ? Peux tu comparer le score de Ma de Mandela en 94 et celui de Nkurunziza en 2015. Quel score Mobutu avait ? Tu peux tromper tout un peuple pendant longtemps mais jamais tout le temps. Puisque sa clique s:est corrompue spirituellement par la haine et ethnique et régionaliste avec une rancune primaire elle ne subsistera pas à la loi de la nature même si elle parvenait à tenir jusqu’en 2020. Au lieu de se sacrifier pour résoudre les problèmes chroniques du pays pour lesquels on était supposé pris les armes tels l’exclusion et l’injustice on utilise les mêmes armes pour tenir un peu Ironie de l’histoire d:une lutte perdue. C’est pourquoi une vraie est à venir. Pas nécessairement hélas celle contre le 3e mandat

  2. Ntahitangiye

    Mbega ko muvuga menshi. Jewe ndibaza:
    Kwiyo foto i Nairobi, baranezerewe, bariko baratwenga na kamwemwe kenshi. None bivuga iki ? Ko bashize hamwe canke badashize hamwe ? Ko bumvikanye canke batumvikanye ? Ko bafatanije n’Uburundi canke bitandukanije n’Uburundi ? Jewe iyo foto ndayisomamwo inkuru zirengeye ayo ma commentaires yanyu.

  3. Jewe nsanze abarundi bamwe bamwe barota ku Murango kandi muzotangara. En politique internationale, on traite et/ou collabore avec le plus fort. Le CNDD FDD ifise inguvu nyishi ihabwa n’Abene Gihugu. Abibaza ko Kagame azobatereka au Pouvoir nimwibandanize murote et bonne chance.

  4. ntazizana

    Bwabundi, abo bagabo akenge kagarutse canke kaheze!
    Yovuga igituma uburundi buba  » isolé » Ko batubwiye Ko tout va bien?

  5. Karundi

    Neza na neza urwanko n’inzigo bigira vyice aba-lecteurs b’Iwacu. Ils rêvent et aspirent à une catastrophe sur le Burundi et ses dirigeants qui tarde à venir contre leur gré.
    Iyoba basoma baba bazi ko Gandhi yasize avuze ati:
    « On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï »
    Uwitwa Tenessee Williams nawe ati: « La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de toute intelligence »
    Graham Green yuhira yandika ati « La haine n’est qu’une défaite de l’imagination »

    KIRA URWANKO MURONKA AMAHORO MU MITIMA YANYU, ABO MUVUGA KO BABATWAYE NABI IMANA IRABABONA

    • Stan Siyomana

      @Karundi
      1. Ce n’est pasdu tout une question des lecteurs d’Iwacu-Burundi qui « revent et aspirent a une catastrophe sur le Burundi et ses dirigeants qui tarde a venir contre leur gre ».
      Meme His Excellency President Uhuru Kenyatta a mis en garde l’Honorable Pascal Nyabenda contre justement cette « catastrophe sur le Burundi »:
      « L’interet de toute la region est d’avoir un Burundi paisible PARCE QUE NOUS NE POUVONS PAS VOUS LAISSER RETOURNER DANS VOTRE VIOLENCE DU PASSE »/ »The region’s interest is to have a peaceful Burundi because we cannot let you go back to the violence which you have gone through before. »
      (Voir PSCU: « Burundi leaders meet Uhuru, seek Kenya support in ending unrest », http://www.the-star.co.ke, 5 September 2015).
      2. Et si pour vous, ces lecteurs d’Iwacu-Burundi (QUI DISCUTENT DES DROITS DU CITOYEN BURUNDAIS LAMBDA) sont remplis de haine, alors montrez au monde entier COMMENT LA DICTATURE DU 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL EST UN ACTE D’AMOUR ENVERS LE PEUPLE BURUNDAIS.

      • Tchima

        @Stan Siyomana.
        Jewe natanguye kwibaza ko LA DICTATURE DU 3è MANDAT PRESIDENTIEL EST UN ACTE D’AMOUR ENVERS LE PEUPLE BURUNDAIS, kuko umugore wa Petero Nkurunziza,….. (Bucumi Denise) yavuze ngo Imana yamubwiye iti: »Umugabo wawe nagumeko. »
        Natanguye rero kwibaza ko yoba aramayobera matagatifu,….nka kwakundi kera Imana yahora itegeka abayemera cane gutanga ibimazi.
        Ubu rero jewe natanguye gutenyenya kuko,…J’hésite.
        Abavuga ko twoba dufitiye urwanko abategetsi buburundi vyo sivyo kuko ntamurundi atoterwa iteka nuko igihugu ciwe citeye iteka.

        • Stan Siyomana

          @Tchima
          L’histoire nous apprend que le roi Henri VIII d’Angleterre (ne en 1547, decede en 1491) « est connu pour ses changements radicaux de la Constitution, qui sont a l’origine de la theorie que les rois avaient le droit divin de diriger l’Angleterre »/the theory of divine rights of kings to England.
          (Voir Wikipedia: « Henry VIII of England », http://www.wikipedia.org).
          Historical Writers Association/Association des Ecrivains d’Histoire vient de faire une enquete aupres de plus de 60 grands ecrivains pour savoir qui merite le titre « Worse Monarch in History »/Pire Monarch de l’Histoire.
          C’est bien Henri VIII qui a remporte avec 2o pourcents des voix.
          (Voir Kristin Fawcett: « Henry VIII was the worst monarch, according to History Writers », http://www.msn.com, 3 September 2015).

  6. Inyankamugayo

    « l’entrée à l’Assemblée nationale et au gouvernement est un droit et non le fruit des négociations internes, tel que le Cndd-Fdd veut le faire croire ». Merci Magera. Urarivuze, abahora babeshera CNDD FDD ko amajwi Amizero y’Abarundi yaronse itayahawe n’abanyagihugu. None ko uvyivugiye ubu ndemeye ko mwatowe n’abanyagihugu. Bakorere rero mureke kubajuragiza ngo negaciation, negociation.

  7. jerome rubavu

    À voir même sur la photo Uhuru a pitié des membres de la délégation. Il sait que c’est la première et la dernière fois de les voir en train de divaguer. N’oublions pas que la dernière sortie du Gnl Léonard a été effectuée via la Tv nationale Ktn kenyanne. Nos chers émissaires oublient vite que moins de 2 mois avant Obama a visité le Kenya et a discuté avec Uhuru du dossier Nkurunziza. S:ils étaient intelligents ils iraient directement voir Obama sans oublier que Uhuru n’a eu la vie sauve vis à vis de la Haye que grâce à Obama moyennant…. Malheureusement que Nkurunziza a déjà péché par action et par omission. C’est un cas perdu ! En langage diplo c’est cela que Uhuru a voulu dire.

    • Ntahitangiye

      Laissez Obama , il a ses problèmes. Malheureusement si tu critiques les USA ton commentaire ne sera pas publié. La liberté d’expression c’est quand on parle et qu’on humilie les pauvres.

    • Bakari

      @jerome rubavu
      « Il sait que c’est la première et la dernière fois de les voir en train de divaguer. N’oublions pas que la dernière sortie du Gnl Léonard a été effectuée via la Tv nationale Ktn kenyanne. »
      Est-ce un souhait ou une réalité? Ceci dit, je ne leur dois rien et ne leur demande rien!

    • KTN n’est pas une television nationale du Kenya, ba ubanza utohoze imbere yokutubwira des affirmations gratuites. Magera nawe ntakirikumwe na Rwasa kuko wewe ntaratahura ko dukeneye kubaka igihugu tudakeneye kugisambura. Rwasa wewe yaraciye ubwenge kuva aho ahendewe nabansumirinda muri 2010.

  8. Stan Siyomana

    1. La (nouvelle) diplomatie de la DICTATURE DU 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL n’est basee que sur le mensonge, puisque l’Honorable Pascal Nyabenda va parcourir la sous-region affirmant :  » NOUS AVONS RESPECTE NOTRE CONSTITITION et aujourd’hui le Gouvernement du Burundi represente tous les groupes ethniques et TOUS LES PARTIS POLITIQUES comme prevu dans la Constitution. »/ »We respected our constitution and today the Burundi government represents all ethnic groups and all political parties as provided for in the constitution ».
    La realite est qu’il reste toujours la controverse de Gaston Sindimwo (de l’UPRONA, aile Concilie Nibigira) a la 1 ere vice-presidence de la Republique du Burundi, la controverse d’Agathon Rwasa (representant Amizero y’Uburundi?) a la 2 eme vice-presidence du Parlement de la Republique du Burundi, la controverse des cinq ministres (representant le FNL- aile Agathon Rwasa), la controverse de certains leaders des partis politiques de l’opposition ou meme des simples citoyens burundais lambda (contraints de fuir le pays natal et de vivre en exil), et le comble des malheurs, LA TRAGEDIE DES ASSASSINATS POLITIQUES.
    2. Comme vient de le dire Paul Kabutura: « On l’a (= president kenyan Uhuru Kenyatta) roule dans la farine » puisqu’il a repondu a Pascal Nyabenda: « Je suis content de voir que votre equipe est composee de L’ENSEMBLE DU SPECTRE POLITIQUE et montre au monde entier que vous voulez la paix…Seul un people burundais bien uni et sans exclusion pourra surmonter les difficultes internes du pays… »/ »I am happy to see that your team is composed of all the sides of the political spectrum sending a strong signal to the world that you want peace…The internal challenges facing your country can be resolved by the people of Burundi without exclusion ».
    (Voir PSCU: « Burundi leaders meet Uhuru, seek Kenya support in ending unrest ». http://www.the-star.co.ke, 5 September 2015).
    3. L’opposition politique et la societe civile, et le citoyen burundais lambda ne peuvent en aucun cas se contenter des mensonges de l’Honorable Pascal Nyabenda, LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF DU BEAU PAYS DE MWEZI GISABO NE PEUVENT VENIR QUE DES REFORMES POLITIQUES, SOCIALES ET ECONOMIQUES QUE LE GOUVERNEMENT BURUNDAIS DEVRA ENTREPRENDRE A TOUT PRIX.

    • nunu nado

      Si vous voyez un homme africain (un burundais en particulier) quitte son foyer pour demander de l’aide a son voisin ce que ca va mal dans son ménage. I.e qu’il a peur de mourrir !!!! !Alors ne trompez personne!!! Maintenant il y en a ceux qui sont entrain de chercher un pays d’accueil pour bientot; s’ils ne se sont pas deja installes.

  9. Kayuku

    M. Nyabenda, ariko aho ushaka kutwemeza ko abo bantu mwagiye kuraba babemereye kuzobesha nka mwebwe? Mwabahaye iki kugira bemere ivyo bintu? Ntibishoboka. Donc dans la region nta bashingantahe bakiriho?

  10. PAUL KABUTURA

    On l’a roulé dans la farine mais ne vous inquiétez pas il comprendra vite surtout quand le Président Obama l’appellera pour lui dire de cesser de soutenir les usurpateurs du pouvoir au Burundi. Isolés, ils le sont et ils le resteront tant que ce pouvoir continuera de harcler, emprisonner, torturer er tuer tous ceux qui s’opposent à ses idées y compris les journalistes et autres membres actifs de la société civilé……! Le monde est devenu un petit village grâce aux technologies de l’information et de la communication. Si le Gouvernement de NKURUNZIZA pense que personne n’est au courant de ses brutalités vis à vis de ses propres citoyens, il se trompe…!

    • Inyankamugayo

      Obama n’est pas Dieu. C’est seulement Dieu qui a le dernier mot.

  11. BUDINGUE

    Nyabenda P. Président du cndd-fdd pense-t-il que Nairobi et Dar Es Salam vont se désolidariser de la ligne tracée par le bureau e l’EAC juste pour soutenir un pouvoir que la maison blanche, l’union européenne, africaine, le vatican, le Rwanda,Kampala, ONU,etc…ne soutiennent pas? Ignorance Quand Tu Nous Tiens.

    • @Budingue
      bareke bagerageze,we ja muri cnared yemewe.jewe ndabona hari abo inzigo yishe kubona hari abakira abategetsi b’i burundi,naho yo ba ari umwe burya ça peut aider,nayo EAC yo izosambuka kandi si kubera twebwe.

      • Stan Siyomana

        @liliane: « nayo EAC yo izosambuka kandi si kubera twebwe »/EAC va disparaitre, mais ca ne sera pas a cause de nous.
        Le Rapport sur la competitivite de l’Afrique 2013 vous donne tort sur la question de l’avenir des blocs regionaux (dont l’EAC).
        « Les faibles niveaux d’INTEGRATION REGIONALE et le deficit d’infrastructure ont ete identifies comme les principaux obstacles a l’amelioration de la productivite, de la diversification economique, du developpement du secteur prive et de l’inclusion spatiale.
        CES DEFIS SONT PARTICULIEREMENT IMPORTANTS DANS LES PAYS ENCLAVES ET DOIVENT ETRE LA PRIORITE DES DECIDEURS AFRICAINS… »
        (Voir Banque Africaine de Developpement-BAD: « Rapport sur la competitivite de l’Afrique 2013 », http://www.afdb.org/fr).

    • Inyankamugayo

      Twarabahinyuye. Imana imbere. U Rwanda rufise ubwibone. Ariko umurozi araroga akazira uruyoya. Ivyo bihugu vyose vyakoze amabi menshi kw’isi, bihatira abantu muri homosexualité, avortement,…bigiye kuzira Uburundi.
      Bigiye gusubizwa hasi.

  12. kibwa

    Uhuru est arrivé au pouvoir dans les mêmes circonstances, après avoir piétiné des cadavres de pauvres kenayans, donc qu’il déroule tapis rouge devant les emissaires burundais c’est chose normale pour lui. Par ailleurs uhuru ne sait rien d’Arusha, il faisait son commerce pendant qu’on négociait et ses camions de mazut à Bujumbura importent plus que les hutu fauchés ici et là au Burundi
    Aux burundais de se défendre eux-mêmes!!
    Kibwa

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 970 users online