Vendredi 22 novembre 2024

Société

Le Burundi choisi pour expérimenter le traitement court de la tuberculose

14/09/2013 1

Selon Dr Thaddée Ndikumana, directeur du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Burundi se trouve parmi 10 pays d’Afrique choisis pour expérimenter l’étude multicentrique sur le traitement court de la tuberculose multi résistante. Cette étude sur le traitement court de 9 mois sera expérimentée pendant 2 ans sur un total de 1000 nouveaux cas des 10 pays d’Afrique caractérisés par un succès thérapeutique de la tuberculose. Si les résultats s’avèrent positifs comme au Cameroun, au Bénin et au Niger, qui l’ont déjà expérimentée, la durée du traitement de la tuberculose multi résistante dépassant une année va être réduite à 9 mois, d’après toujours M. Ndikumana .En effet, l’ancien traitement de longue durée est assez coûteux, soit 24000 euros par malade, très lourd, difficile à tolérer à cause des effets secondaires tels que la surdité, la démence. De plus, le taux de réussite n’était que de 65 %,, selon toujours Dr Ndikumana.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Ntekumutwe Ventriote

    Les cobayes sont en Afrique, toujours et pour toujours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 026 users online