Depuis ce 5 septembre, le Burundi accueille la 5ème édition du Festival régional des arts et de la culture « JamaFest ». Ce dernier a vu la participation des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Cet évènement a marqué la diversité des populations de cette dernière.
Des performances culturelles des différents pays de l’EAC et l’exposition des arts étaient au menu du JamaFest. Les Tanzaniens les Kényans, les Burundais et les Rwandais ont exhibé leurs cultures et produits fabriqués dans leurs pays et les stands sont étalés tout au long du Boulevard de l’Uprona en face du Stade Intwari de Bujumbura. Seuls le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo n’ont pas répondu présent à ces festivités.
C’est une première fois que ce festival se tient au Burundi. La star rwandaise Massamba Intore qui a vécu au Burundi a pris part à ce festival régional. Cela faisait des lustres qu’il n’avait pas mis les pieds sur le sol burundais. La population burundaise l’a accueilli avec enthousiasme : « Ce qui est très touchant, c’est de voir la population burundaise très enthousiaste et surtout qui accueille le Rwanda et ses artistes comme des frères et comme des amis », a-t-il réagi.
Même constat pour les invités venant des autres pays de la région. Ils indiquent que ce festival régional renforcera les bonnes relations déjà existantes.
Le président de la République du Burundi, le vice-président et le premier ministre étaient présents. Le président Evariste Ndayishimiye, en même temps président de l’EAC, a fait savoir que cette rencontre est d’une importance capitale : « C’est opportunité d’échange et de partage des expériences afin de favoriser la cohésion sociale et l’unité au sein de nos communautés ».
Différentes activités du festival des arts et de la culture se déroulent au Stade Intwari de Bujumbura et prendront fin le 12 septembre 2022.
Je me pose la question de savoir si Massamba a pu se rendre a Ngagara ou il a vécu.
Si oui il a pu apprécier surement l’état de délabrement des routes et le laisser aller total dans la conduite des voitures. Les conducteurs vous klaxonnent quand vous marquez l’arrêt au feu rouge, le code de la route pas respecté etc… Le contraste est saisissant avec ce qui se passe au nord de la frontière