Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Le Burundi à la tête de l’Initiative du Bassin du Nil

14/08/2018 Commentaires fermés sur Le Burundi à la tête de l’Initiative du Bassin du Nil
Le Burundi à la tête de l’Initiative du Bassin du Nil
Déo-Guide Rurema, désormais président du Conseil des ministres de l’IBN

Déo-Guide Rurema, ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage occupe désormais le poste de président du Conseil des ministres de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN).

Cette décision est parmi les clauses de la 26ème réunion de cet organe tenue à Bujumbura, ce lundi 13 août. C’est pour un mandat d’une année. Il remplace Bekele Sileshi, le ministre éthiopien ayant dans ses attributions la gestion de l’eau.

Entre autres décisions de ce Conseil, le secrétariat exécutif revient à au Sud-Soudanais Alier Bullen Oka. Les participants ont en outre approuvé le budget de son plan d’action 2018-2019 évalué à 6,1 millions de dollars américains.

Procédant à l’ouverture de ce Conseil, Joseph Butore, 2ème vice-président de la République a rappelé qu’importance de sauvegarder cette organisation intergouvernementale des pays riverains du Nil. «Il revient à nous tous d’assurer sa protection, de faire la bonne gestion de ses ressources et de jouir équitablement de ses biens, qui sont le fruit de nos efforts».

D’après lui, en matière de coopération, chaque pays doit reconnaître que le cours d’eau partagé forme un système unique et cohérent à gérer ensemble avec tous les riverains.

Pour réussir, M. Butore en appelle à l’unité : « Nous devrions rester solidaires au sein de notre organisation qui nous unit, et continuer à résoudre ensemble les questions qui hantent notre communauté».

Mis à part le Rwanda et le Kenya, les huit autres pays membres de l’IBN ont pris part à ce Conseil. Il s’agit du Burundi, pays hôte, de l’Ouganda, de l’Ethiopie, de la RDC, de la Tanzanie, du Soudan du Sud, du Soudan et de l’Egypte.

Le 22 février 2019, l’Initiative du Bassin du Nil fêtera ses 20 ans d’existence.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 504 users online