D’après l’[Agence de Promotion des Investissements->http://www.invest-burundi.com/], avec des taux de croissance du PIB prévus à 4.5% en 2012 et 4.8% en 2013, le Burundi a gagné la 5ème position parmi les meilleurs réformateurs au monde et la 1ère en Afrique dans le classement Doing Business 2013.
<doc6263|left>Des atouts pour y arriver : la poursuite du programme de privatisation, le développement de l’expertise et du cadre légal sur le Partenariat Public Privé (PPP), la création des zones économiques spéciales, la mise en place du crédit-bail (leasing) et l’amélioration des mécanismes de résolution des litiges commerciaux. Selon l’API ces éléments vont stimuler la croissance des investissements tant nationaux qu’internationaux dans une grande gamme de secteurs tels que l’énergie, l’industrie, le tourisme et le secteur hôtelier, le transport et l’agriculture. L’Agence régionale d’investissement du Comesa (RIA) appuie ce processus en renforçant les capacités de l’API. C’est dans ce cadre qu’une formation sur le Marketing territorial a été réalisée pour l’API au Caire en septembre 2012, et qu’un système de suivi des investisseurs développé et une formation sur son usage a été organisée en novembre 2012.
Ces observations ont été livrées ce 4 décembre 2012 par l’API à l’occasion de l’atelier de formation sur les meilleures pratiques d’investissement, à l’hôtel Club du Lac Tanganyika.