500 manuels sur la couverture médiatique des questions judiciaires viennent d’être octroyés aux différents médias burundais. C’est une initiative du CNC et de l’OPB avec un appui financier du BNUB et du PNUD. C’était ce 11 avril dans les locaux de la Maison de la Presse.
<doc7718|right>« Ce manuel servira de guide aux journalistes, précise Innocent Nsabimana, secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Presse Burundaise (OPB). Ils sont très jeunes dans le métier et éviteront désormais à condamner des innocents, à ne plus confondre réquisitoire et jugement rendu, présomption d’innocence et celle de culpabilité. »
« Le renforcement des capacités, par la formation continue des journalistes, est l’une des étapes essentielles de la professionnalisation des médias », note Vladimir Monteiro, chargé d’information publique et porte-parole du BNUB. Il promet que les Nations-Unies seront toujours aux côtés des médias dans cette démarche et elles ont toujours accompagné la presse burundaise.
Le BNUB exige, par ailleurs, responsabilité et professionnalisme de la part des médias et des journalistes. Pour le président du Conseil National de la Communication (CNC), Pierre Bambasi, chose promise, chose faite. « Les journalistes avaient souhaité disposer d’un recueil comprenant le jargon ou des concepts judiciaires comme référence. » C’était lors d’un atelier de formation des journalistes, organisé du 20 au 23 novembre 2012, sur la couverture médiatique des questions judiciaires qui a réunis une cinquantaine de journalistes et techniciens. Il souhaite que ces outils permettent aux journalistes de produire une information de qualité dans l’intérêt de la nation burundaise.