Après l’incursion rebelle dans la forêt de la Kibira vendredi 10 juillet en provinces Kayanza et Cibitoke, le bilan des affrontements avec l’armée reste inconnu.
Des informations qui ne sont pas encore centralisées et émanant de plusieurs sources dont l’Aprodh ne signalent pas encore de dégâts humains des deux camps (non pas qu’il n’y en ait eu lieu). Ces sources relèvent deux militaires blessés. La vie de ces derniers ne serait pas en danger.
Selon toujours ces sources, cinq hommes sont en garde à vue au chef-lieu de la Province Kayanza. L’armée les aurait capturés sur le champ de bataille. En outre, 11 combattants auraient été capturés samedi et 20 autres dimanche à Bukinanyana en province Cibitoke. D’autres sources parlent d’environ 63 combattants qui se seraient rendus. 20 auraient été embarqués par le commissaire Rémégie Nzeyimana pour une destination inconnue.
Les sources contactées affirment que l’armée n’a pas encore réussi à déloger ces combattants de la Kibira. Ces derniers se seraient même «ravitaillés» hier dans la population : huit chèvres ont été volées sur la colline Ruhembe de la zone Ndora.
Dans le feu des opérations, un véhicule militaire se serait renversé sur le tronçon Butara-Bumba de la même commune.
Enfin, selon nos sources, le nombre de combattants serait compris entre 300 et 500. Ils seraient sous les ordres d’un ancien colonel des Forces de défense nationale (FDN) du nom d’Audace, originaire de Gihanga de la province Bubanza (25 Km de Bujumbura) et de Gaston Ntakarutimana. Ce dernier est un ancien lieutenant des ex-forces armées burundaises (FAB). Le 18 avril 2001, il tenta un putsch contre le président Buyoya et réussira même à livrer un message sur la radio et la télévision nationales.
Batweraka abanyagihugu bicwa nimbonerakure kumwo kokumutakura ngo nabarwanyi
Mon oeui ntamurwanyi numwe mwafashe nimube muragira theatre
N’amafoto yabo ariho. N’ukubamesa nyene.
reka kuba mutwenza abantu.ja murarungika aba journalistes banyu gutohoza inkuru y’imvaho k’urubuga.bulamatari Anselme yegeranije imbonerakure ngo ni abagwanyi ariko nyene nibo bagwanyi biwe najanye abahembe nkurumbi.