L’élection d’Edouard Nduwimana, comme nouvel Ombudsman, a suscité une vive polémique dans la classe politique burundaise. Pour ses détracteurs, c’est une insulte à la fonction et pour le pays, une aberration, une promotion déroutante.
Pour ses partisans, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut : un patriote, un travailleur. Ils ont même parlé de “rassembleur’’.
Restons sur les faits. Au-delà des passions politiciennes, le nouvel Ombudsman restera dans l’histoire comme le ministre de l’Intérieur. A qui nous devons, entre autres le néologisme, “Nyakurisation’’, c’est- à -dire la division en ailes des partis politiques, de la société civile. Ces chicanes ont eu leurs lettres de noblesse du temps du ministre Nduwimana.
Par le passé, l’homme a choqué aussi. Quand le marché central de Bujumbura s’est consumé, il a déclaré que c’est une « opportunité », que « peut-être Dieu veut que l’on ait un marché de qualité dans le pays». Pire, à Businde devant quelques dépouilles fraîches des adeptes de la « prêtresse » Euzébie Ngendakumana, il a lancé: «Vous avez voulu des martyrs, en voici !»
Last not least, Edouard Nduwimana aura été le premier à annoncer la candidature de Pierre Nkurunziza pour le 3ème mandat controversé. La suite est connue…
Certes, les fonctions de ministre et d’ombudsman sont différentes. Hier, Edouard Nduwimana était au gouvernement comme politicien issu d’un parti politique.
Mais lors de sa prestation de serment, il s’est engagé solennellement à respecter le prescrit de la Constitution et d’autres textes de loi chers au peuple burundais. Aujourd’hui donc, il porte une autre casquette : un médiateur de la République. Laissons-lui le bénéfice du doute.
Cet homme est un serviteur trop zélé de son maître et ne pourra plus jamais devenir neutre.
Selon moi, il ne convient sûrement pas aux fonctions d’ombusman.
Vous avez raison M.Sikuyavuga ! Chez nous, les politiciens changent de veste souvent ; puis il n’y a que………qui ne changent pas.
Tant que l’ombudsman sera issu d’un parti politique, cette institution n’accomplira jamais ses missions. Ce n’est pas Nduwimana qui me contredira.
Exactement. Un ombudsman doit être sans parti dans l’effect et apparence. Si non, c’est un grand mensonge. Il y a encore des hommes et femmes intègres dans ce pays qui pourraient accomplir cette mission sans faille. Edouad Nduwimana n’est pas l’un d’eux.
,edward aje gukina agatebetebe gusaaaa .