Samedi 23 novembre 2024

Société

Le bâtonnier de Bujumbura met en garde ses confrères corrupteurs

31/08/2019 Commentaires fermés sur Le bâtonnier de Bujumbura met en garde ses confrères corrupteurs
Le bâtonnier de Bujumbura met en garde ses confrères corrupteurs
Jean de Dieu Muhuzenge (à gauche) : « Une fois démasqués, leurs actes se retourneront contre eux. Les sanctions vont jusqu’à la radiation de l’ordre des avocats».

Jean de Dieu Muhuzenge, bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau de Bujumbura, déplore que la corruption reste un défi majeur pour leur profession.

«Des avocats jouent les intermédiaires et proposent des pots-de-vin aux juges. Des juges appellent les avocats pour leur dire et bien, votre affaire est mise en délibéré, viens me voir afin d’avoir une décision convenable», a indiqué Jean de Dieu Muhuzenge, bâtonnier de Bujumbura.

C’était ce vendredi 30 août lors des cérémonies de la rentrée judiciaire 2019-2020 organisées par le Barreau de Bujumbura.

Certains avocats font fi aux règles déontologiques notamment l’intégrité, l’indépendance, la loyauté, le respect et la dignité : «Ces règles doivent être scrupuleusement respectées. Que ceux qui ont trempé dans ce mal ne le fassent jamais pour l’intérêt de la Justice ».

Néanmoins, Me Muhuzenge explique qu’il est difficile de les connaître car opérant clandestinement. «Mais, une fois démasqués, leurs actes se retourneront contre eux. Les sanctions vont jusqu’à la radiation de l’ordre des avocats. Cette sanction est lourde des conséquences car un avocat radié ne peut jamais réintégrer la profession», a-t-il mis en garde.

Nadine Nsabimana, présidente de la Cour d’Appel en mairie de Bujumbura, a rappelé que la profession d’avocat impose la sagesse, les connaissances intellectuelles, le professionnalisme et le respect.

«Ainsi la responsabilité de chacun s’avère indispensable pour l’honneur et la réputation de tout le barreau ainsi que la confiance des justiciables envers lui», a-t-elle souligné.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 129 users online