Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le barreau burundais plaide pour des modifications de la Constitution pour plus d’indépendance de la magistrature

05/06/2013 Commentaires fermés sur Le barreau burundais plaide pour des modifications de la Constitution pour plus d’indépendance de la magistrature

Au moment où l’Association des avocats de l’East African Community effectue une visite au Burundi pour s’enquérir de la situation de l’appareil judiciaire burundais, le barreau appelle le gouvernement à opérer des modifications de la Loi fondamentale afin que l’indépendance de la magistrature soit réelle. <doc1913|left>Pour Me Isidore Rufyikiri, il faut que le gouvernement soit plus que jamais sensibilisé sur l’urgence et la nécessité de l’intégration régionale en matière judiciaire. Il faut pour cela revisiter les principes fondamentaux relatifs à l’indépendance de la magistrature : « La requête pour la libération de Me François Nyamoya adressée à la Cour de justice de la Communauté est africaine est aussi celle de tous les barreaux de la sous région », fait savoir Me Isidore Rufyikiri. Me François Nyamoya est poursuivi pour subornation de témoins dans le cadre de « l’affaire Kassi Malan », le représentant de l’OMS au Burundi assassiné en 2001. Sa défense parle de harcèlement et de prescription parce que les faits reprochés à Me Nyamoya remontent à 2003 : « Il faut que cette question de la libération de cet avocat soit prise en main au Burundi, avant de recourir aux institutions d’ailleurs », souligne le bâtonnier. Signalons que la question de la libération de Me François Nyamoya a été au cœur de l’audience accordée à la délégation de cette association des avocats de la Communauté est africaine par l’Ombudsman burundais. Ce dernier promet de se pencher sur ce dossier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 734 users online