Le 13 octobre, à l’église Saint Michel (Bujumbura), les membres dits du courant de réhabilitation du parti Uprona ont participé à une messe célébrée à l’occasion du 51ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi. D’autres {badasigana} étaient à la Cathédrale Régina Mundi pour le même événement.
<doc5569|left>Devant l’église Saint Michel, des pionniers habillés en kaki avec des képis rouge et des membres de la JRR (Jeunesse Révolutionnaire Rwagasore), avaient fait le déplacement. Des éléments de la police nationale veillaient à la sécurité. Ce qui a même fait peur à quelques jeunes qui ont rebroussé chemin comme l’indique Patrick qui rentrait avant la messe : « Les policiers sont très nombreux et j’ai peur des coups de matraques.»
A la question de savoir pourquoi, il n’est pas allé à la Cathédrale Régina Mundi, il répond : « je crois que ceux qui sont là ne cherchent pas l’intérêt du parti, ils sont là pour défendre leurs postes et pas l’héritage du notre héros centré sur l’unité. »
L’église était à moitié pleine. Dans son homélie, le curé de la paroisse Saint Michel, Kabududuye, revient sur la vie du Prince Louis Rwagasore : « Le Prince Louis Rwagasore était un homme unificateur et patriote. Il rêvait au bien-être des Burundais. Il voulait que les Burundais soient libres. Il était contre l’injustice, la fainéantise et prêchait l’unité ». Il signale qu’il a été victime de sa vision de libération du peuple burundais de l’injustice et du mépris du colonisateur. Le curé demande aux Burundais de faire une introspection et de voir si son héritage est respecté. « Il est fondé sur l’unité, le travail et le progrès », rappelle-t-il.
Tatien Sibomana appelle tous les membres de l’UPRONA de se mettre ensembles pour choisir des responsables du parti capables de respecter l’héritage du Prince Louis Rwagasore et de conduire ce parti vers une meilleur destinée.
« Il faut servir le Burundi avant tout »
Zénon Nicayenzi, un des anciens du parti UPRONA et présent dans cette messe conseille aux Burundais de dépasser les critères ethniques, régionaux, religieux, politiques,… à servir le Burundi avant tout. « C’est de cette façon qu’on aura rendu hommage au Prince Louis Rwagasore » souligne-t-il.
Il regrette cependant que cette commémoration arrive au moment où la classe politique burundaise est divisée. Mais, il reconnaît qu’un pas de géant a été franchi : « La classe politique est divisée pour plusieurs raisons, nous mais reconnaissons que les politiciens ne sont pas divisés selon le clivage Hutu-Tutsi. Ils sont divisés selon les critères nouveaux c’est-à-dire qu’il y a une partie qui est écartée, éloignée et exilée pour d’autres raisons. Aujourd’hui, le Hutu traque, expulse le Hutu tandis qu’hier, on disait que c’est le Tutsi qui fait fuir le Hutu. Et ça c’est nouveau, c’est mauvais aussi».
« A quelque chose, malheur est bon », reprend cet ancien cadre de l’Etat qui souligne que cela est un choc salutaire. Il faut, précise-t-il, que tout le monde s’aperçoive que c’est le mauvais gouvernant qui est la cause de tous les maux. « Si vous avez un pays mal gouverné, ceux qui ne sont pas d’accord sont très malheureux », fait-il remarquer.
Du côté du parti Uprona, aile Charles Mukasi, Gabriel Sinarinzi, président a.i indique que cette journée est célébrée pour eux sous le thème : « Réunification du parti Uprona autour de l’idéologie du Prince Louis Rwagasore ». C’est une occasion, d’après lui, d’inviter tous les militants de l’Uprona mais aussi tous les Burundais à rendre hommage au Prince et surtout de ne pas falsifier son idéologie. « Il faut qu’on se réunisse autour de ses idéaux pour renforcer le parti et construire le Burundi », lance-t-il.
Gabriel Sinarinzi s’insurge contre les déformations des effigies et des monuments du Prince : « C’est un déshonneur pour le Burundi de ne pas reconnaître le rôle qu’a joué notre héros ».
Il demande à la Belgique de reconnaître sa part de responsabilité dans l’assassinat du Prince. Au gouvernement, cette aile du parti UPRONA demande de désaffecter l’hôtel du Lac Tanganyika pour qu’il y soit construit un musée national dédié au Prince Louis Rwagasore.
Signalons qu’à ce moment, d’autres membres du parti étaient rassemblés au Mausolée du Prince Louis Rwagasore, à Kiriri, sous l’égide du 1er vice-président Térence Sinunguruza et Charles Nditije, président de l’UPRONA reconnu par le gouvernement.