Mercredi 22 janvier 2025

Société

Le 4ème cycle pour 31 écoles privées fermé

04/09/2018 Commentaires fermés sur Le 4ème cycle pour 31 écoles privées fermé
Le 4ème cycle pour 31 écoles privées fermé
La ministre de l’Education appelle les parents à faire inscrire leurs enfants dans d’autres établissements

La ministre de l’Education, Janvière Ndirahisha, a fermé le 4ème cycle de l’école fondamentale (de la 7ème à la 9ème) de 31 écoles privées. Leur taux de réussite au concours national est compris entre 0% et 20%. Un bon nombre de ces établissements sont situés en marie de Bujumbura. L’ordonnance a été rendue publique ce lundi 3 septembre.

Les parents sont appelés à faire inscrire leurs enfants dans d’autres établissements ‘‘plus performants’’ : «Ils devraient être inscrits dans des écoles organisant des enseignements conformément aux méthodes pédagogiques requises».

Gilbert Bécaud Njangwa, représentant légal de deux écoles privées fermées, Sunshine College et le Lycée Africain de Nyakabiga, s’inscrit en faux contre cette mesure. Il regrette qu’il «n’y ait jamais eu de notification officielle nous appelant à rectifier le tir». La ministre ne rencontre jamais les représentants des écoles privées. Pourtant, c’est ce genre de rencontres qui leur permettraient de lui faire savoir les défis auxquels les écoles privées font face.

M. Njangwa assure que les écoles privées sont pourtant nécessaires. 90% de leurs élèves proviennent des écoles publiques. «Certes, ils sont peu nombreux et faibles. Cependant, ils réussissent dépendamment de leur niveau d’intelligence». Il appelle à la révision de cette mesure. Sinon, plusieurs jeunes se retrouveront à la rue : «ils deviendront des vauriens qui vont nuire à la société».

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 132 users online