Finalement, l’espoir d’une rencontre entre le gouvernement et l’opposition aura été de courte durée. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 24 juillet, l’Alliance Démocratique pour le Changement au Burundi (ADC- Ikibiri) fait connaître à l’opinion nationale et internationale qu’elle ne répondra pas à l’invitation du premier vice-président de la République, fixée ce lundi 25 juillet, même si elle se félicite de l’initiative du gouvernement.
La raison : l’absence de sujet clair de rencontre, » l’invitation étant improvisée et sans objectif apparent » fait remarquer Léonce Ngendakumana, à la tête du Sahwanya Frodebu et l’un des leaders de l’ADC Ikibiri. Toujours selon ce dernier, » nous ne pouvons pas nous rendre dans une réunion sans objectif précis « . Et de citer l’invitation de M. Sinunguruza qui appelle les partis politiques burundais à » une réunion d’information, d’échanges, de dialogue et de concertation « .
Le même communiqué de presse de l’ADC Ikibiri affirme en outre que la coalition est » prête à discuter avec le gouvernement d’un autre calendrier avec un ordre du jour clair et une orientation bien définie » des rendez-vous ultérieurs.
Soulignons que d’autres formations politiques ont annoncé leur intention de participer à la rencontre convoquée par le 1er vice-président, comme le président de l’Uprona qui se réjouit de l’initiative propre à » rassembler les Burundais. »