Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Le 1er vice-président invite les partis burundais à une rencontre, l’ADC refuse, arguant « un manque d’agenda clair « 

25/07/2011 Commentaires fermés sur Le 1er vice-président invite les partis burundais à une rencontre, l’ADC refuse, arguant « un manque d’agenda clair « 

Finalement, l’espoir d’une rencontre entre le gouvernement et l’opposition aura été de courte durée. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 24 juillet, l’Alliance Démocratique pour le Changement au Burundi (ADC- Ikibiri) fait connaître à l’opinion nationale et internationale qu’elle ne répondra pas à l’invitation du premier vice-président de la République, fixée ce lundi 25 juillet, même si elle se félicite de l’initiative du gouvernement.

La raison : l’absence de sujet clair de rencontre,  » l’invitation étant improvisée et sans objectif apparent  » fait remarquer Léonce Ngendakumana, à la tête du Sahwanya Frodebu et l’un des leaders de l’ADC Ikibiri. Toujours selon ce dernier,  » nous ne pouvons pas nous rendre dans une réunion sans objectif précis « . Et de citer l’invitation de M. Sinunguruza qui appelle les partis politiques burundais à  » une réunion d’information, d’échanges, de dialogue et de concertation « .

Le même communiqué de presse de l’ADC Ikibiri affirme en outre que la coalition est  » prête à discuter avec le gouvernement d’un autre calendrier avec un ordre du jour clair et une orientation bien définie  » des rendez-vous ultérieurs.

Soulignons que d’autres formations politiques ont annoncé leur intention de participer à la rencontre convoquée par le 1er vice-président, comme le président de l’Uprona qui se réjouit de l’initiative propre à  » rassembler les Burundais. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 992 users online