Samedi 23 novembre 2024

Politique

Violences pré-électorales : l’autre stratégie du MSD, après la loi du talion

10/09/2013 11

Le parti d’Alexis Sinduhije adopte une autre manœuvre pour lutter contre les exactions dont sont victimes ses membres.

François Nyamoya, secrétaire général du MSD ©Iwacu
François Nyamoya, secrétaire général du MSD ©Iwacu

Dans un communiqué paru ce jeudi 5 septembre, le bureau politique du MSD donne des instructions aux responsables locaux du parti dans ce sens. Face aux « violences politiques envers les membres du MSD, surtout de la part des Imbonerakure, de plus en plus nombreuses, notamment les arrestations arbitraires et les abus d’autorité », la direction du parti a décidé que, désormais, « ces actes feraient systématiquement l’objet d’une instruction de la part de ses organes, et les conclusions archivées. »
Cette classification sera désormais faite « essentiellement pour une utilisation ultérieure, devant des instances fonctionnelles. »
Car, actuellement, le MSD ne fait pas confiance aux organes de la justice burundaise.

Car, au cas où des juridictions internationales devraient intervenir, le bureau politique du MSD pense que des preuves doivent être préservées pour faciliter l’instruction. C’est aussi pour faciliter l’indemnisation des victimes, résultant des jugements à intervenir condamnant les agents publics coupables.
A cet effet, le bureau politique demande aux responsables du parti, à tous les échelons, d’établir un dossier de chaque cas survenu dans leur juridiction. Et d’en faire le suivi judiciaire et administratif jusqu’à son terme, en mentionnant l’identité des protagonistes et des personnes en charge des dossiers.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Burka

    birashushe pé!

  2. Terimbere

    On dit souvent que chaque peuple a un gouvernement qu’il mérite!
    Nous avons un gouvernement qui se permet n’importe quoi parce nous n’avons pas d’opposition réelle capable de s’organiser et de discipliner nos dirigeants!
    Est-ce que le MSD a lui seul peut contrecarrer les abus des dds? Bien sur que non!
    Ces décisions que vous voulez prendre, si elles ne sont pas prises dans un cadre collectif de l’opposition, elles ne vous amèneront rien de plus que des ennuis venant de Sir Edouard!
    Vous dites que vos organes vont instruire ces actes et les conclusions seront archivées! Seront-ils communiquées au public? Et quel effet: ZERO!
    Si le CNDD se maintient au pouvoir en 2015, 2020, …. Ces fameuses archives serviront a quoi?! Comme dans le passe, bizobazwa ivu!
    Pourquoi Alexis n’a pas annonce lui-meme ces changements strategiques? A-t-il peur de se contredire, n’y croit pas ou alors il existe deja au sein de son parti d’autres forces! Plutôt, je croyais que vous aviez le devoir de déposer vos plaintes même si vous n’aviez plus confiance en cette partiale justice!
    Naho baruca ngondengonde, ariko ruje muri sentare!
    Comment pouvez-vous pretendre faire peur a un ancien aide-macon, convoyeur ou motard devenu directeur en lui parlant de Droit????

    Niyo vyaba vyarabananiye gukorera hamwe, mushake mureke guta umwanya, atari ingorane mwikwegera n’abanywanyi banyu, ntaco muzopfa mudushikijeko!

  3. Terimbere

    On dit souvent que chaque peuple a un gouvernement qu’il mérite!
    Nous avons un gouvernement qui se permet n’importe quoi parce nous n’avons pas d’opposition réelle capable de s’organiser et de discipliner nos dirigeants!
    Est-ce que le MSD a lui seul peut contrecarrer l’attaque armée du cndd? Bien sur que non!
    Ces décisions que vous voulez prendre, si elles ne sont pas prises dans un cadre collectif de l’opposition, elles ne vous amèneront rien de plus que des ennuis venant de Sir Edouard!
    Vous dites que vos organes vont instruire ces actes et les conclusions seront archivées! Seront-ils communiquées au public? Plutôt moi, je croyais que vous aviez le devoir de déposer vos plaintes même si vous n’aviez plus confiance en cette partiale justice!
    Naho baruca ngondengonde, ariko ruje muri sentare!
    Maitre François, comprenez-moi très bien, je n’ai pas l’intention de me mesurer a qui que ca soit en Droit, mais je pense que cette illégale initiative risque de vous créer des ennuis supplémentaires!
    Aho Duwarudo ndamwizigiye kabisa!
    Jewe nibaza ko mudatahura neza igituma turi murizo ngorane!
    Niyo vyaba vyarabananiye gukorera hamwe, mushake mureke guta umwanya, atari ingorane mwikwegera n’abanywanyi banyu, ntaco muzopfa mudushikijeko!

  4. Gerard

    En tout cas cette approche vaut mieux que d’inciter les gens à la violence. Bravo puisque vous vous approchez à l’approche de la non-violence.
    Toutefois, au lieu d’entrainer les gens dans cette fourberie de collecte d’information ou de rapports enseigner les gens l’amour du patrie, du prochain. Evitez ce jeu de cach-cache. Les gens vont vous élire parce que vous les aurez présenter un programme bien élabore du développement, montrez votre valeur ajoutée à ce qui existe déjà.
    Un bon leader ne passe pas tout son temps en démontrant les faiblesses de son adversaire ou son opposant. Montrez au peuple burundais comment vous allez le faire sortir de la pauvreté sans nom auquelle il fait face.
    Par exemple, vous pouvez dire à la population que vous allez introduire la politique d’un ménage- une vache ou d’un écolier-un laptop ou bien 70% ou plus sur le salaire des enseignants et autres fonctionnaires dont le salaire reste trop maigres pour joindre les deux bouts du mois etc.
    Les autres ont fait ce qu’ils ont pu faire.
    Il faut vendre vos plans, vos idées de développement à la population et arrêtez s’il vous de discuter les gens et événements. Si non vous serez entrain de manifestez une grande peur qui tôt ou tard vous entrainera vos partisans dans un état paranoïaque.

    Dans la Bible: Joseph en Egypte n’a pas voulu parlé de ses détracteurs devant le roi Pharaoh mais plutôt il est alle directement au but en montrant aux Epyptiens comment leur pays surmontera les 7 années de famines. Ses idées plaignirent le roi et les hauts cadres du pays ainsi que tout le peuple. Joseph a été directement promis à la gestion du pays d’Egypte.

    Genese 41. En voici quelques extraits directeurs(35 Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde.

    A bon entendeur salut!

  5. Jean

    Ngirango ni général moîse yaje kwaplika loi du tallion morte née. Laissez les s’y frotter, ils vont s’y piquer. Navyo ivyo kwigira intama vyovyo, twese turakanura. Ni bubakire ku kinyoma atawundi gihenda atari aba msd nyene gusa. Naho kuvya absence de l’autoroté de l’Etat, nivyo ahandi ho arya ma grenades ya 2010 nti yari kwijana, reportage ya pauline simonet ngo yijane, rapports des experts UN sur le Congo ngo zijane

  6. Jordan

    Qui sont ces responsables locaux? Des responsables locaux à Bujumbura? Des membres?. Voir le comportement d’Alexis et Mr Nyamoya, il est évident que leur parti commence à s’éteindre sans même exister. Chers compatriotes, remettez l’argent à vos financiers car vous aurez du mal à les rembourser. Entre nous burundais, qu’est ce que MSD a à offrir aux Burundais? Enseigner la loi du talion? passer le temps à crier et à faire du tourisme? Le gouvernement devrait même durcir le ton à ces politiciens touristes qui empêchent la population à s’atteler au développement. Le Patron du MSD devrait aller demander conseil au Patron du MRC de Mr Epitace Bayaganakandi. Il lui dira comment naît et s’éteint un Parti Politique. Un parti à l’agonie!!!!!. Chers compatriotes, quand vous étiez respectivement Journaliste et Magistrats, vous étiez théoriquement au dessus de vos tâches mais actuellement, on vous laisse le temps de compléter….. Vous êtes faits pour être juge et journaliste et non politiciens.

  7. ngwandi

    L’opposition devrait dès à présent (rien n’est tard) des équipes de juristes pour remonter depuis les élections de 2005, constituer des dossiers (avec des images) et les envoyer aux instances habilités (Genève, Hollande, Union Européenne, Etats-Unis,…).
    Comme l’église ne défend pas ses ouailles, eh bien je penses que l’opposition devrait quand même faire ce geste car c’est une façon d’encourager les familles éprouvées, et aussi reconnaître les contributions de ces martyrs.
    Chaque parti d’opposition est censé avoir en son sein des hommes de droits. Qu’ils encadrent d’autres membres pouvant rédiger ces rapports d’enquête des assassinats causés par le cnddfdd. Ce pourrait être des formulaires pour faciliter et après créer une base de données pour un logiciel informatique conséquent.

  8. bornto

    On accuse le CNDD-FDD d’entretenir les Imbonerakure comme une Police parallèle ou de fermer les yeux sur les méfaits. Le MSD à son tour, après la loi du talion qui n’est en fait qu’une façon de dire qu’il est une autre Super Police parallèle, se veut aussi Police Judiciaire et Ministère Public parallèles. Où est l’Etat ?! Où sont les Hommes d’Etat pour rétablir l’autorité de l’Etat ?

  9. PK

    Bonne idée surtout des images comme preuves.

  10. Godwanais Lamda

    MSD isolé est-ce la meilleure des approches??? Il faut que la vraie opposition élabore une stratégie commune de lutte contre l’injustice qui est faite par le pouvoir. Il faut former les responsables des partis politiques sur la collecte de l’information, il faut constituer des fichiers par commune puis par provinces pour s’en servir tôt ou tard dans 2 ans, 5 ans, 10 ans…… Ntabwira budaca.

    • Bakara

      Recueillir des preuves est une chose, rendre ces preuves valables devant le juge plusieurs mois ou plusieurs années plus tard est une autre!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 037 users online