Les cérémonies marquant le 62e anniversaire de l’indépendance du Burundi se sont déroulées au boulevard de l’Indépendance, sous le haut patronage du maire de la ville. Celui-ci a exhorté les commerçantes ambulantes à s’associer en coopératives et à solliciter des crédits auprès de la Banque d’Investissement et de Développement pour la Femme afin de concrétiser leurs projets.
La commémoration a débuté par une prière après l’arrivée du maire de la ville. L’administrateur de la commune urbaine de Mukaza et les ministres élus de la province de Bujumbura étaient également présents. L’hymne national a été entonné, suivi d’un long défilé de civils, de représentants de sociétés et d’entreprises de Bujumbura, ainsi que des tambourinaires et des danseurs traditionnels. Les défilés et exercices des majorettes, appelées « Benentare », ont impressionné par leur synchronisation et leur rythme.
Dans son discours d’accueil, l’administrateur de la commune urbaine de Mukaza a souligné la tranquillité et l’unité de la commune, même s’il a mentionné quelques soucis tels que les vols, les enfants de la rue, les mendiants, le commerce ambulant et la récente pénurie de carburant, qui complique les déplacements. Il a remercié le gouvernement pour son aide dans la résolution des problèmes rencontrés. L’administrateur a ensuite appelé la population à travailler ensemble, en rappelant l’adage en kirundi « Nyamwigendako ntarimira impeshi », soulignant que cette collaboration augmenterait la production et améliorerait les conditions de vie.
Le maire de la ville, Jimmy Hatungimana, a pris la parole après l’administrateur de Mukaza, déclarant que « l’autosuffisance économique, c’est la véritable indépendance ». Il a encouragé les commerçantes ambulantes à se regrouper en coopératives et à demander des crédits pour réaliser leurs projets, afin d’éviter l’errance dans les rues et les mettre à l’abri des dangers potentiels. Jimmy Hatungimana a conclu en remerciant ceux qui développent leurs projets dans la ville, en les qualifiant de moteurs du développement de Bujumbura, et a invité les administrateurs et chefs de zone à sensibiliser les habitants aux travaux de développement et à la propreté de la commune.
1. Vous ecrivez:« « l’autosuffisance économique, c’est la véritable indépendance » »
2. Mon commentaire
a. Sur le plan individuel ce que Monsieur le maire a dit est vrai.
b. Mais comme l’on celebrait l’independance du pays, est-ce qu’il aurait voulu dire que le Burundi pourrait avoir une autosuffisance economique alors que notre crise economique actuelle vient du manque de produits a exporter (pour avoir des devises) et que nous cherchons a adherer a la Zone de libre-echange continentale africaine (ZLECA)?
L’on entend souvent des gens dire que l’independance politique ne suffit pas et qu’il nous faut l’independance economique. Parfois c’est difficile de savoir ce que ca veut dire au juste.