Vendredi 10 janvier 2025

Archives

L’AUF organise une formation aux nouvelles technologies

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’AUF organise une formation aux nouvelles technologies

Du 18 au 22 juin 2012, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec l’Université de Ngozi a organisé une formation en informatique autour de l’utilisation du système d’exploitation LINUX. Les bénéficiaires sont tous satisfaits de la qualité de la formation.

<doc4472|right>L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est la première association d’universités appuyant l’enseignement supérieur et la recherche auprès de 783 établissements membres dans 99 pays. Cinq universités sont membres de l’AUF au Burundi.

L’AUF a installé un campus numérique francophone partenaire à Ngozi en 2011.
C’est dans cette enceinte que s’est tenue la formation « Gestion et sécurité d’un réseau d’une entreprise ». Vingt participants ont pris part à cette session, majoritairement étudiants à l’Université de Ngozi mais venant aussi de plus loin comme un participant de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma.

L’utilisation du système d’exploitation LINUX était au centre de la formation. « Libre et gratuit, telles sont les plus grands avantages que présente ledit système », indique l’un des étudiants qui en vante les mérites. Toutefois, ce dernier reconnait que ce système, s’il n’est pas protégé, peut être une proie aux manœuvres de piratage. « C’est pourquoi la formation portait aussi sur la sécurité du réseau », signale-t-il.

Tous les participants sont satisfaits

Lors des cérémonies de la remise des certificats, le 22 juin 2012, Mme Daphrose Niyindaba, qui représentait l’AUF, se félicite du pas franchi. « Je salue la progressivité de la démarche, cette formation renforce celle de novembre 2011 en administration d’un réseau sous LINUX(…) Aussi, ce public déjà formé sur les systèmes d’exploitation Windows, acquiert désormais des compétences avancées sur les solutions informatiques libres. Ils seront des techniciens polyvalents…», précise-t-elle, lors de son allocution. L’AUF envisage déjà la prochaine étape qui permettra la certification des apprenants.

Pour l’abbé Bangayimbaga Apollinaire, Recteur de l’Université de Ngozi, « les connaissances acquises dans cette formation seront au crédit de notre institution, d’autant plus que sur les vingt formés, dix-sept sont les nôtres. » Selon Trésor Tshisekedi, le formateur, le besoin d’un personnel qualifié en informatique se fait sentir au niveau des entreprises qui souhaitent protéger leur réseau internet contre le piratage. Les apprenants partagent cet avis : ils estiment que les objectifs de la formation sont atteints et que ce type de formation renforcera leur l’employabilité sur le marché du travail.

L’AUF, partenaire stratégique des universités

« Toute université partenaire peut solliciter une formation et l’AUF se charge de son organisation », précise Daphrose Niyindaba. Elle ajoute que  l’AUF est au service des universités.

Selon la même source, le CNFP de l’Université de Ngozi recevra bientôt de la part de l’AUF une dotation pédagogique sur cette formation. Elle permettra ainsi à ces étudiants de revoir leurs contenus et même d’approfondir encore davantage leurs connaissances. Et peut-être de former demain d’autres générations d’étudiants puisque, comme le précise Mme Niyindaba, « l’AUF soutient ces formations dans la perspective d’un transfert de compétences».

AUF

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 835 users online