L’Antenne Afrique des Grands-Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a tenu ce 2 décembre 2013, son Conseil National d’Orientation (CNO) faisant le bilan des activités réalisées en 2012-2013 au Burundi et traçant les perspectives pour les deux années à venir. Une occasion aussi de remettre les diplômes aux lauréats de la formation à distance (FOAD). Les activités se sont déroulées au campus de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Les travaux ont été ouverts par Janvière Ndirahisha, Directeur Général de l’ENS. L’ENS a récemment adhéré à l’AUF en 2013 et ainsi rejoint cinq autres universités membres au Burundi. Le Directeur Général a indiqué que son établissement est pleinement engagé à prendre aujourd’hui toute sa place dans cette collaboration francophone.
L’Administratrice du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’AUF, Roula Abi-Chebel, a ensuite insisté sur les grandes orientations qui gouvernent l’AUF pour 2014-2017 : privilégier les partenariats, les actions structurantes et les synergies pour appuyer la formation, la recherche et la gouvernance universitaire. Soutenir aussi les axes transversaux que sont la langue française et le numérique éducatif.
Prenant la parole, l’assistant du ministre de l’Enseignement Supérieur a remercié l’AUF de son soutien aux importantes réformes du ministère parmi lesquelles le système BMD, le cycle post-secondaire professionnel ou encore l’assurance qualité tout en souhaitant que cet accompagnement se poursuive. Il a aussi plaidé pour une utilisation accrue des services de l’AUF et une plus grande mobilisation sur les appels d’offres de l’Agence par les universités ainsi que pour un renforcement de l’action de l’Antenne du Burundi dans l’espace de l’EAC.
« Des actions concrètes et de proximité au services des universités »
Le Directeur de l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’AUF, Jean Paul Mortelette, a présenté les réalisations aussi riches que variées de l’AUF ces deux dernières années. On ne saurait être exhaustif. L’AUF promeut notamment la collaboration universitaire régionale dans le cadre-par exemple – de rencontres et de projets entre les départements de français en Afrique Centrale et Grands-Lacs, en soutenant la recherche au sein du Réseau Interuniversitaire des Grands Lacs (RIGL) ou encore en fédérant les chercheurs de la région autour d’un Atlas pluridisciplinaire.
L’AUF dispose aussi d’une expertise reconnue sur les nouvelles technologies éducatives notamment via ses Campus numériques Francophones (CNF) ici installés à Bujumbura et à Ngozi. Ces derniers proposent l’accès à des ressources scientifiques en ligne, à des diplômes à distance ou encore à des formations aux nouvelles technologies.
La base de données INIST mise à disposition par l’AUF donne accès à 53 millions de ressources actualisées dans tous les domaines scientifiques. Une mine d’or à (mieux) exploiter pour les chercheurs…
L’AUF a aussi conçu des plateformes en ligne pour valoriser les formations des universités ou encore les travaux scientifiques des chercheurs africains.
Enfin, en 2012-2013, le projet IFADEM de formation continue des maîtres a aussi constitué, en collaboration avec l’OIF, une activité phare de l’AUF au Burundi.
www.auf.org
www.bi.refer.org
« Se former tout en restant au pays… »
La fin de séance a permis de présenter davantage le dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD) de l’AUF en mettant surtout à l’honneur les lauréats réunis pour une cérémonie de remise de diplômes.
La FOAD permet aux étudiants et aux salariés en formation continue de préparer un diplôme – essentiellement de niveau master – tout en restant dans leur pays et donc à moindre frais. Ces formations sont, pour la plupart, dispensées entièrement à distance, via les technologies numériques. Les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée. Au final les diplômes à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques sans mention spécifique. L’AUF attribue enfin des allocations de formation aux meilleurs apprenants couvrant au moins 50% des frais d’inscription (www.foad.refer.org)
Les activités se sont clôturées par la remise des diplômes à 35 lauréats. Un événement unique au Burundi.