Mardi 05 novembre 2024

Société

Latrines « Ecosan », d’une pierre deux coups

28/06/2019 Commentaires fermés sur Latrines « Ecosan », d’une pierre deux coups
Latrines « Ecosan », d’une pierre deux coups
Une des latrines Ecosan.

Des latrines « Ecologic sanitation » (assainissent écologique) ont été construites au profit d’une trentaine de ménages de la province Gitega.

Comprenant deux trous séparés, des cendres à côté pour éviter les mauvaises odeurs, cette latrine stocke les urines dans un bidon de 20 litres. Ces urines (1 litre d’urine mélangé par 9 litres d’eau) serviront à pulvériser les cultures. Elles jouent aussi le rôle d’engrais à la place de l’urée (substance qui sert d’engrais chimique).

Rencontrée ce jeudi 27 juin sur la sous-colline Kibimba, Joséphine Nininahazwe, l’une de ces bénéficiaires, se frotte les mains. Elle témoigne que la production s’accroît grâce à ce produit. Elle épargne les 100 mille BIF qu’elle utilisait pour acheter cet engrais qui coûte 2.000 BIF le kilo.

Ces latrines ont été construites par la Croix-Rouge sur financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Appui au développement rural pour la nutrition (ADRN).

C’est ce 27 juin que des représentants de ces organisations se sont rendus dans la province Gitega pour la remise de ces latrines et des salles de démonstration culinaire qui abritent les séances d’éducation nutritionnelle au profit des femmes ayant des enfants de moins de 5 ans.

Elles apprennent comment cuisiner tous les  nutriments essentiels dans une même marmite. Le souci étant de lutter contre la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

En tout, 42 latrines au profit de 36 ménages et six écoles ainsi que 5 salles de démonstration culinaire, dans la province Gitega.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 744 users online