Six mois après le début des activités de Kahawatu Burundi, la fédération Nkorerangukize de Ngozi, les caféiculteurs et la Confédération Nationale des Caféiculteurs (CNAC Murima W’isangi) se disent satisfaits et plaident pour l’extension des activités de ce projet dans d’autres coins du pays.
« Les activités du projet Kahawatu ont fait renaître l’espoir chez les caféiculteurs», confie Joseph Ntirabampa, président de la CNAC Murima W’isangi. Il mentionne que lors du lancement de ses activités, ce projet avait annoncé que son pari était d’améliorer la production du café, un objectif qui va dans le sens de relever un grand défi de la filière café. Tout en reconnaissant que les activités de Kahawatu n’ont que commencé, M. Ntirabampa apprécie ses réalisations et affirme que le pari est accessible. Il indique que les activités menées visent à juguler la faible production ; dont le vieillissement du verger, la dégradation du sol, les maladies et ravageurs de café. Il donne l’exemple des formations pratiques sur la production de la fumure organique par compostage, la fertilisation, la gestion intégrée des maladies et ravageurs, l’octroi des engrais minéraux ainsi que le renouvellement du verger cafeicole. A ce sujet, il indique que Kahawatu a subventionné et distribué des plants de caféiers aux caféiculteurs. « Aujourd’hui, les nouvelles plantations sont une réalité dans la zone d’action du projet ». M. Ntirabampa ne doute pas qu’avec la formation, l’encadrement et d’autres appuis de Kahawatu, la production va augmenter et partant l’augmentation des revenus des caféiculteurs. Il base ses espoirs, en outre, sur la synergie entre la fédération, les moniteurs agricoles et l’administration. Cette synergie est une force qui caractérise la mise en œuvre du projet Kahawatu.
La fédération Nkorerangukize de Ngozi abonde dans le même sens : « Les activités de Kahawatu dans notre province nous inspirent confiance. Le projet a redonné de la motivation aux caféiculteurs dans la culture de cette denrée d’exportation», témoigne Lambert NUNZUBUMWE, conseiller technique de la Fédération Nkorerangukize de Ngozi. Il affirme que les relations entre Kahawatu et Nkorerangukize sont au beau fixe. Cette collaboration va permettre aux caféiculteurs, à la fédération et aux moniteurs agricoles de renforcer leurs capacités avec pour résultat : la pérennisation des acquis même après l’intervention de Kahawatu. Comme les caféiculteurs et la CNAC Murima w’isangi, la fédération demande l’extension de la zone d’action de Kahawatu. Nkorerangukize demande en outre les animaux d’élevage pour augmenter la fumure organique, tout en appréciant la distribution des engrais minéraux que Kahawatu a donnés à ses bénéficiaires. Toutefois, Lambert Nunzubumwe a fait remarquer que la plupart des producteurs sont encore dans le besoin. Il demande à Kahawatu de renforcer les appuis dans cette première phase pour permettre aux caféiculteurs de se relever et de se prendre en charge à l’avenir. De son cote ; « la Confédération Nationale des Caféiculteurs (CNAC Murima W’isangi), a pris le relais pour faire connaître les bonnes pratiques vulgarisées par Kahawatu au niveau national pour améliorer la production », révèle M. Ntirabampa. Il lance un appel à Kahawatu pour leur prêter main forte dans l’octroi des modules de formation, l’augmentation de la quantité des engrais minéraux et l’octroi du bétail.
Chers lecteurs, pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site web ou vous inscrire pour recevoir gratuitement la newsletter :
www. kahawatu.org