Mardi 16 juillet 2024

Archives

L’Association des Industriels du Burundi souffle ses treize bougies

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’Association des Industriels du Burundi souffle ses treize bougies

Créée en 1999 pour défendre les intérêts des industriels contre la concurrence illégale, l’Association des Industriels du Burundi (AIB) a célébré, très sobrement, son 13ème anniversaire, ce mardi 28 août, à Bujumbura.

Léonidas Runyutu, vice-président de l’AIB, indique qu’au moment de la création de cette association, les usines locales étaient affectées par un surcoût énorme de production. « Les produits importés étaient exonérés de droits de douane et de taxes alors que les industriels payaient les droits de douane et de taxes, celles sur les équipements y compris, et même celles sur les matières premières et les pièces de rechanges », précise-t-il.

Les industriels du Burundi demandent au gouvernement de mettre en place une commission mixte permanente, secteur public-secteur privé-OBR, chargée d’étudier les questions économiques et harmoniser le système fiscal burundais avec ceux des autres pays de l’EAC.

Ils demandent aussi de revoir le système éducatif burundais pour que leurs produits soient compétitifs dans les ensembles régionaux. Ils déplorent, par exemple, le fait que les lauréats des établissements burundais soient moins appréciés sur le marché du travail. Même le recrutement de techniciens étrangers dans les différentes entreprises ou usines locales devient de plus en plus une mode.

Le manque d’énergie, le système fiscal, les tarifs extérieurs communs (TEC), etc., sont quelques défis auxquels font face ces industriels. Une demande d’appui est adressée aux bailleurs et partenaires pour la construction d’une microcentrale hydroélectrique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 461 users online