La 6ème conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF s’ouvre à Bujumbura, ce jeudi 3 avril. Le rôle des parlements dans la gouvernance en Afrique est le thème qui va dominer les débats lors de cette conférence. Les parlementaires auront aussi à analyser la situation politique dans les pays de l’espace francophone. Elle sera une occasion de préparation de la conférence parlementaire sur le changement climatique qui se tiendra à Brazzaville en mai.
Les députés burundais ne s’accordent pas sur la raison d’être de cette conférence. « Elle cimentera les relations d’entraide parlementaire. Le programme NORIA de l’APF forme les parlementaires et le personnel d’appui », a déclaré Félicien Nduwuburundi, président du groupe parlementaire Cndd-Fdd. Par contre, certains parlementaires de l’opposition parlent d’une conférence de trop.
27 délégations dont 8 présidents d’Assemblées sont attendues à Bujumbura.
Signalons que l’APF est une assemblée qui cherche entre autres à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne. Elle regroupe des parlementaires de près de 80 parlements et organisations interparlementaires sur cinq continents. Elle est présidée par la canadienne Andrée Champagne.