Mardi 05 novembre 2024

International

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie tient ses assises à Bujumbura

02/04/2014 Commentaires fermés sur L’Assemblée parlementaire de la Francophonie tient ses assises à Bujumbura

La 6ème conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF s’ouvre à Bujumbura, ce jeudi 3 avril. Le rôle des parlements dans la gouvernance en Afrique est le thème qui va dominer les débats lors de cette conférence. Les parlementaires auront aussi à analyser la situation politique dans les pays de l’espace francophone. Elle sera une occasion de préparation de la conférence parlementaire sur le changement climatique qui se tiendra à Brazzaville en mai.

Les députés burundais ne s’accordent pas sur la raison d’être de cette conférence. « Elle cimentera les relations d’entraide parlementaire. Le programme NORIA de l’APF forme les parlementaires et le personnel d’appui », a déclaré Félicien Nduwuburundi, président du groupe parlementaire Cndd-Fdd. Par contre, certains parlementaires de l’opposition parlent d’une conférence de trop.
27 délégations dont 8 présidents d’Assemblées sont attendues à Bujumbura.

Signalons que l’APF est une assemblée qui cherche entre autres à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne. Elle regroupe des parlementaires de près de 80 parlements et organisations interparlementaires sur cinq continents. Elle est présidée par la canadienne Andrée Champagne.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 857 users online