Samedi 02 novembre 2024

Politique

La nouvelle Constitution cale à Kigobe, le Cndd-Fdd appelle à un référendum

22/03/2014 133

Alors qu’encore hier, les spéculations sur la voix qui manque au Cndd-Fdd pour le vote de la Constitution révisée allaient bon train, l’Assemblée nationale s’est réunie pour adopter le texte. Un après-midi agité que vous fait revivre Iwacu. – Avec notre correspondant Philippe Ngendakumana

Déception du ministre de l’Intérieur, après la séance de vote de l’Assemblée Nationale ©Iwacu
Déception du ministre de l’Intérieur, après la séance de vote de l’Assemblée Nationale ©Iwacu

18h : Après le vote raté de la nouvelle mouture de la loi fondamentale, le parti présidentiel vient de tenir une conférence de presse. Message principal : le Cndd-Fdd demande l’organisation d’un référendum sur la nouvelle Constitution.

14h5 : Le ministre de l’Intérieur se dit « déçu », et laisse entendre que le gouvernement passera par d’autres mécanismes pour faire adopter le texte.

14h : La séance est levée. Le texte de la nouvelle Constitution n’a pas eu assez de voix pour passer. Sur les 85 nécessaires, 84 ont pu être obtenues, dont 81 du Cndd-Fdd et 3 des Twa. Le président de l’Assemblée nationale annonce que le texte est renvoyé au gouvernement pour étude.

13h30 : La nouvelle mouture de la Constitution se dessine, avec les discussions sur les différents amendements proposés par la Commission parlementaire chargée de travailler sur le texte. Ainsi :

  • La nouvelle Loi fondamentale ne devrait plus faire référence à l’Accord d’Arusha, un point auquel tenait particulièrement les députés de l’Uprona, Bonaventure Niyoyankana compris
  • Les mentions de modes d’accès à la présidence de la République telles que stipulées dans l’article 302 de l’actuelle Constitution sont gommées
  • Les députés ont refusé, en outre, qu’il soit créé un poste de premier ministre, préférant garder les deux vice-présidents
  • De même, le Sénat devrait garder le droit de consultation pour des hautes nominations par décret présidentiel.
  • La communauté Twa recevrait un ministère par cooptation, et les femmes verraient leur pourcentage de participation aux institutions passer de 30% à 35%.
  • Enfin, a eu lieu un court débat sur la formule de prestation de serment du président de la République. Alors que ladite commission propose que le chef de l’Etat jure « Devant Dieu le Tout-Puissant … comme dans tous les pays l’Afrique de l’Est », le député Karenga Ramadhan avance qu’il faut plutôt jurer « Au nom  de Dieu …« . Les députés ont pris la première option.

12h : La plénière est ouverte par le président de l’Assemblée nationale. Le député Bonaventure Niyoyankana n’est pas présent.

11h35 :
Le ministre de l’Intérieur entre à son tour.

11h30 : Les députés prennent place dans la salle. Ceux de l’Uprona sont rentrés après s’être présentés pour des consultations au sein de leur groupe parlementaire.
De même, les élus du Frodebu Nyakuri sont absents, alors que finalement les représentants de la communauté Twa, au départ réticents, sont présents pour le vote.

Forum des lecteurs d'Iwacu

133 réactions
  1. Venant

    Le rejet de ce projet de loi pour réviser la constitution est salutaire pour notre pays. Il est certain que la nomenclatura du CNDD-FDD fulmine. En revanche, à l’opposition, on doit jubiler. Qui doit payer les pots cassés au niveau du parti au pouvoir? Quels ministres ou conseillers doivent payer pour cet échec? Les sanctions devraient tomber dans les jours à venir. Attendons de voir la suite!

    Une question me taraude cependant. Dans certains pays africains, les ministres de l’intérieur sont connus pour se mêler de la vie des partis politiques et des élections. En général, ils roulent pour le parti au pouvoir. Aussi, ils font souvent plus de tort que de bien à la démocratie. Le Burundi ne fait pas exception. Dès lors, pour revamper un tant soit peu la démocratie, pourquoi ne pas envisager comme option de retirer l’agrément, le contrôle et la dissolution des partis politiques et l’organisation des élections à une autorité indépendante du genre direction générale des élections? Il est curieux de constater qu’à ce jour l’opposition n’a jamais exigé la démission de l’actuel ministre de l’intérieur tant décrié. S’il m’était donné de diriger notre pays un jour, je commencerai par supprimer purement et simplement le ministère de l’intérieur.

  2. Regard exterieur

    Titre des médias internationaux: « un camouflet pour le président Nkurunziza »
    Camouflet = affront, brimade, humiliation, mortification, vexation, blessure d’amour propre.
    En résumé ce vote est une fessée déculottée pour Monsieur Nkurunziza ainsi que pour l’immense partie des alignés corrompus misérables du CNDD FDD qui aujourd’hui sont les premiers mais, dans le royaume à venir, seront les derniers.
    Que le peuple Burundais prenne l’exemple de cette poignée de politiques qui, pour l’une des premières fois, viennent de montrer qu’il existe une alternative à la DÉMON-CRATIE du pasteur satanique Nkurunziza et à celle de son association de malfaiteur.

  3. Kimeneke

    Nagira ntere akamo tous les hutus ntimuze muhendwe naba dd ngobarafise ivyobazanye atari amarira n’inzara ubwicanyi nibindi
    Iniveau nugutwi ntimutore iryotegekeko 2015 muze mutore Léonce canke Rwasa

  4. Barekebavuge

    Le commentaire de Mushingantahe reflète une profonde réflexion et une documentation bien fouillée. C’est un avertissement aux Burundais avides des biens mal acquis. Malheureusement, il est adressé à des sourds-analphabètes. Tripatouiller dans la constitution peut coûter cher à Nkurunziza et son équipe. Je voudrais revenir sur KARENGA. Tout le monde se souvient de ses propos mal placés quand le Falcon 50 a été volatilisé. Ce qui a choqué le plus « Abarugwanye », ce sont les justifications de son mépris pour les journalistes:  » Nous n’avons pas tremblé devant les blindés ni sous les bombes, ce ne sont pas la fanfaronnade des radiodiffuseurs qui nous fera trembler », disait-il en 2006. Je pense qu’il n’y a jamais dans l’arsenal des ex-FAB une arme avec une portée d’atteindre la cible sur le sol européen. D’où venaient donc ces bombes auxquelles Karenga et ses avocats ont résisté depuis Londres ou Berlin? On appelle cela cracher sur les morts tombés sur le champ de bataille. Gare aux opportunistes qui ont infiltré le CNDD-FDD. Pas plus tard qu’hier, il proposait une escroquerie flagrante au Président de l’Assemblée Nationale Pie Ntavyohanyuma, pour faire passer un vote illégal. N’est-ce pas là le cas de figure d’un tricheur hors-pair?

  5. Polepole MJ

    Reka nizere ko isengesho riri muri Hymne nationale aho bavuga bati : »IMANA YAKUDUHAYE IKUDUTUNGIRE » ryumvirwa buri gitondo iyo abana baririmba canke iyo buguruye kw’iradiyo y’igihugu KABONDO.
    Reka nongerere nshimire abo bashingamateka batemeye ko iryo bwirizwa rirengana kuko koba ari akamuna na cane cane NIYOYANKANA yemeye kwigarurira aho bikenewe gose na cane cane kubiraba inyungu z’abarundi bose. Ndabarahiye ibi bintu mutabiravye neza si ibizanira amahoro twebwe abahutu, canke abatutsi, eka mbere n’abatwa. Jewe simbona inyungu n’imwe yo guhindura ibwirizwa nshingiro muri kino gihe kuko la constitution que nous avons actuellement est toujours valable sauf kuri bansumire inda.
    Ndizera ntakekeranya ko iyo baryihoza hanyuma hakaba ukurihinyanyura muri Mandant 2015-2020 vyoba ibintu vyiza kandi ndizera ko vyoba mu bwitonzi ntangere inyungu z’igihugu ari zo zigiye imbere. Ubu arahinduye ashaka Mandat ya gatatu, ni igiki kizomubuza guhindura arondera iya Kane?
    Ndamusabe NKURUNZIZA yicare ahantu wenyene yiyumvire ico yarwaniye hanyuma atange akarorero keza ntazove ku gihungu nk’umuhimbiri;
    Ubu ntariko ararwana n’abatutsi, c’est tous les groupes sociaux qui sont en jeux; l’illusion de 80% Hutu ni kuyifuta afate 100% Burundais.
    Abarundi baratumye abashingamateka kubera babizeye ndibaza ko yogeza aho rero, bavyans kubera babisomye, ubu Nyokuru wanje ndetse na Mama hariya i Cendajuru canke i Murwi azogenda gutora atazi ico atoye ivyo ndavyemezwa n’uko ayo ma textes ari mu Gifaransa; Ngira ngo muca mwumva ko ibigomba gukorwa ata na 0.01% y’ineza y’igihugu.
    BATWA nta muntu n’umwe ari bubirukane mu nama nshingamateka kandi igiti ntikigukora mu jisho kabiri, Vire hasi rimwe mu vyiyamirize nti mube bansumire inda murye bike muryame kare.
    L’article 302 de la constitution actuelle est toujours valable jusqu’à l’election du nouveau president qui ne doit pas forcement etre Nkurunziza.
    Barundi senge kandi Imana izobishura!!!!

  6. mudaragi

    ukuri n’ubuntu. La solitude peut sauver la masse.abapoil ntibamenyerwa.

  7. Jamahaar

    Quelquefois on ne gagne pas a tous les coups lorsqu’on joue avec fair-plays.Alors que compte faire le President de la Republique Pierre Nkurunziza après ce camouflet aux mains du Parlement?L’autre fois, lorsque Edouard Nduwimana a voulu placer Bonaventure Niyoyankana a la tete de l’UPRONA et que le 1er V-P d’alors Bernard Busokoza a desavoue le Ministre de l’Interieur, le President a tout simplement a limoge l’Honorable Busokoza.La question qui est sur toutes levres senses est de savoir la prochaine demarche de Pierre Nkurunziza pour arriver a son but de faire passer « sa constitution » emputee des references sur l’Accord d’Arusha et se representer pour un nieme mendat a la tete du Burundi.Va-t-il aller jusqu’a dissoudre le parlement ou decreter un etat d’urgence pour legiferer par decrets sans se referer au Parlement afin d’avoir a la fois le lait et l’argent du beurre?A entendre les declarations a chaud du troubadour minisrte Nduwimana, le gouvernement ne compte pas desarmer et compte utiliser d’autres voies pour faire passer le texte refuse par le Parlement en ce Jour du vingt-un mars deux-mille quatorze (il faut bien noter cette date dans les annales de l’histoire du Burundi).Dans d’autres pays ou la democratie est bien enracinnee, lorsque le parlement parle, tout le monde ecoute et respecte ses decisions et l’affaire est close et on n’y revient plus meme si on est decu des resultats qui sappent les projets que le gouvernement avait planifies s’il avait recu la benediction des legislateurs representant du peuple.Histoire a suivre et certainement que l’on n’a pas encore vu le dernier chapitre de cette saga autour du 3eme mendat du Pasteur-President et sa CNTB.

  8. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Tout ça pour ça… !!!!
    Des partis politiques chambardés, divisés, menacés de dissolution…! Des jeunes, le Burundi de demain, jetés à la hâte en prison après une parodie de justice et condamnés à perpétuité pour avoir osé manifester et exercer leur liberté d’expression face à un pouvoir de plus en plus totalitaire… !! Un opposant politique calomnié et jeté en prison car soupçonné de vouloir se présenter contre S.E. NKURUNZIZA et lui faire de l’ombre pour les élections de 2015 ! Le parti Uprona harcelé, terrorisé et déstabilisé par la force et le pouvoir du Ministre de l’intérieur (en réalité une caisse de résonnance du parti au pouvoir) qui préfère le gérer directement n’hésitant pas à nommer directement ses dirigeants et à gommer ceux qu’il ne veut pas afin de servir la cause de NKURUNZIZA pour 2015! Des journalistes harcelés car osant critiquer les visées monarchiques de NKURUNZIZA qui veut régner a vie sur le pauvre Burundi comme s’il était la seule personne compétente et capable de diriger ce pays peu importe ce que dit la loi fondamentale…!! Tout ce désordre, toute cette violence qui souille totalement l’image du Burundi à l’étranger et fait perdre toutes crédibilités a ses dirigeants, tout cela pour que NKURUNZIZA, le roi, ait son 3ème mandant..!
    Maintenant je me pose plusieurs questions vis-à-vis de certaines personnes qui avaient été désignées pour servir la cause de S.E. NKURUNZIZA par rapport à son agenda de 2015.
    Mr Gaston SINDIMWO, Mme Concilie NIBIGIRA, Mr Prosper BAZOMBAZA etc… où en êtes-vous puisque malgré la trahison vous n’êtes pas parvenus à servir la cause pour laquelle on vous a fait rois..? Si le ridicule tuait, je pense que vous seriez déjà à Mpanda tout comme vos mentors…! Il faut vite démissionner car vous devenez de plus en plus ridicules et plus que vulnérables aux yeux de nombreux Burundais qui vous dédaignent déjà par la manipulation consentante dont vous avez été récemment objet de la part du CNDD-FDD… ! Je me demande combien ils vous ont donné pour que vous acceptiez d’avaler de telles couleuvres…. !! Attendez-vous à rende compte et cela pourrait aller plus vite que vous ne le pensez…!
    Vive la personne, la voix, une seule qui a fait plier les corrompus, les gourmands et les incompétents qui dirigent le Burundi depuis 2005… !! Je pense que le Burundi sans Nkurunziza à sa tête s’en sortira mieux, nettement mieux car les 10 ans qu’il a passés au pouvoir nous ont montré largement ses limites en matière de leadership et vison socio-politique pour le Pays de NTARE RUSHATSI CAMBARANTAMA MWEZI GISABO et NTARE RUGAMBA RUTAGANZWA.

  9. Nkunduburundi Ndayishimiye Hypolite

    To John!!
    Please imbere yo kwandika uvuga ubusa, ba ubanza ucishe amaso kuri Comments z’abandi wipime ko ufise iciyumviro. Wewe ubona hari umuntu n’umwe yanditse rubbish nk’izo zawe? Mbega wewe ko wanditse ngo « Nyenyenyenye nyenyenyenye………..ubundi bwoko bunyenyenyenyenye……. », weho uri ubuhe bwoko? Ubwoko bwovugirwa n’umuntu immature nkawe bwoba bugowe pe!!!! Sorry nimba mvuze nkawe

  10. muco

    Pierre Nkurunziza jewe mbona muvyo yakoze ataco ndamwagiriza,kuko yakoze ico yokoze kandi turamushigikiye cane nintwaro yiwe.Ariko agashika 2015 nasubize igihugu gitware abandi.Twese aba gumyabanga ntitubuze umugabo abushitse yoshobora gutwara.Ahubwo reka tube turaraba uwo twoha,hama NKURUNZIZA ace aba araruhutse yimerererwe neza na DENISE wiwe.Ariko niyo twamutorera muri Assemblee generale,ntavyo kuduza intoke,tuzokwandika kuko twebwe turaciye ubwenge ntituri abashingamateka bubu.baduza intoke imbere ya piyo ukamengo bari mwishure piyo nowe ni umwarimu.Sha democrasi ntwebwe aba DD turayikeneye.Erega dutwagwa nkigisoda.Haba inama ngo ni ukubwirwa ntaco tubaza,vyakoma ngo bivuye hejuru.Warangamiza hejuru ukabura iyo vyazananye.Sha niyihereze manadat yiwe twiruhutse kuko vyavuye hejuru iraturuhisha.None mumugambwe wacu honyene nta Deocrasi iriyo muyishaka hanze ?Sha mugihe azoba akiri kubutegetsi vyihoze.

  11. Yes!!!!!!!

    Il ne peut pas y avoir de référendum alors que vyamaze guca muri Parlement! Iyo yatangura aho vyari gushoboka!hahahah….. ni sawa kweri. Yoo basha Imana irakunda Uburundi!! Ivyananiye abana babantu yo ibikora mukanya isase!! Oh thank you GOD! Ivyo bakoze vyose bakura premier vice president bagashiraho concilia nibindi nibindi vyose biguye mumazi! Turasavye Peter ntaze asubire kugira igikorane na kimwe ahenda abantu ngonni gusenga naho nukwitoza! Abakijijwe turiko turasenga ngo ibintu bihinduke! Imana yo ntimaramara. Kandi haranditzwe ngo bazobamenyera kuvyo mwama!! Ivyo navyo ntawutabizi! Hama Edward nawe atanguye….!! Yooo rindira Imana iracakora!!

  12. Apollinaire Ndayishimiye

    Cher Edouard Nduwimana, ko wumva utari umututsi w’imperekeza muri DD saba muri amendements de la contitution habe alternance hutu-tutsi à la présidence. 5ans pour un hutu, 5ans pour un tutsi indépendament de quel parti qui gagne les élections. Gurtyo niho twovuga ko abanywanyi b’ubwoko bwose bangana mu mugambwe. Kandi iyo yari proposition ya Rwasa. Abatutsi benshi boca baza muri dd kandi bari à l’aise kurusha uko ww ubayehi ubu.

    • NIMFASHIJE JEAN

      Je n’aime pas la politique et je n’approuve pas les œuvres des politiciens car ils s’habillent la peau du mouton alors que ce sont des loups à l’intérieur. Personne ne peut servir deux Rois Dieu n’acceptera jamais quelqu’un qui use de son non pour arriver à ses sales fins. Le non de Dieu est saint personne n’est autorisé à le salir .Bref,faites la politiques et laisser les chrétiens tranquille. Si vous continuez à faire obstruction au chrétiens vous aurez affaire à Dieu. Pour ces soi-disant serviteurs de Dieu qui continuent à tremper dans la politique, qu’ils choisissent Dieu ou mamon.

  13. Teta

    imana ishimwe

  14. Munyamulenge

    Je suis présentement à Kinshasa, l’info à la une dans KIN-la belle, c’est le rejet du parlement Burundais, l’amendement de la constitution qui aurait permit au Chef de l’Etat de briguer un 3ieme mandat. L’intérêt des Kinois de l’actualité burundaise est dû au fait que le président Joseph Kabila veut modifier également la constitution pour briguer un 3ieme mandant, lui qui vient de totaliser 15 ans au pouvoir, mais trop jeune(42 ans) pour abandonner le pouvoir.
    Franchement, après le SENEGAL, c’est le Burundi qui vient de donner une leçon de démocratie dynamique en Afrique. Burundais, il faut vous en être fière et surtout, il faut que ça dure.

  15. Sébastien Ntahongendera

    Le fait même que le Ministre de l’Intérieur soit le premier à se prononcer sur l’échec historique de son parti me gêne : il est mal placé pour cette affaire ; il n’est ni porte-parole du gouvernement, ni porte-parole de la chambre basse du parlement ! Alors, en quoi le non-vote d’un amandement des lois de la constitution le concerne au premier chef ? Encore une fois, cela prouve ce que je ne sais pas !

    • borntomakelovenotwar

      Parce qu’il est celui qui l’a présenté au nom du Gouvernement, je trouve cela normal.

  16. Claude

    La democratie burundaise semble trouver sa maturite!

  17. Jamahaar

    Nkumbe mu Burundi haracariho abashingantahe canke tuvuge nk’abandi, Imana y’Uburundi ntaho yaroye naho twahora twibaza ko yabwibagiye.Ukuntu Inama nshingamateka y’Uburundi yuzuyemwo abantu badashobora kuvuguruza Leta n’umukuru wayo n’aho vyoba bigaragara ko amategeko yabatuye kwiga ataba ajanye n’ineza y’Abarundi canke akurikiza Ibwirizwa Nshingiro ry’igihugu.Kubona ko uyu musi uri hejuru w’igenekerezo rya 21/03/2014 Leta yatsinzwe ntishobore kuronka amajwi akwiye, ivyo n’ibitaganro bigirwa n’Imana gusa.Kuva uyu musi ntakwihebura rero ahubwo n’ukubandanya umuntu asenga n’ibindi bitangaza bizoshika, Uburundi bwogorore busimbe imanaga.

  18. kamwe

    Excusez mois chers comentateurs,je intererano yanje iri un peu complex
    il est tres facile pour notre cher president d’entrer dans l’histoire du burundi.muti gute?
    1.Il est le premier president elus qui est arrive au terme de son mandat,sans oublier qu’il est le tout premier a avoir brigué un dexiemme mandat electorale
    2. Il est sortie directemant de la brousse pour finir sa course a la presidence
    3. Imyaka mfise simike ariko sinari bwabone umukuru w’igihugu akina akambubu nabanyagihugu
    malgre les bourdes qui ont affecte ses 2 mandats ,ce qui est tout a fait normal car hakosha uwuriko arakore,hari hageze ko akura meza tukazomwobuka muri notre belle histoire que c’est quelqu;un qui a dirige le burundi dans selons les lois z’igihugu nkuko abatanzaniya bibuka Benjamin Mkapa aba senegalais avec Abdoulay Ewade.
    uwoshobora kumushikira amumperekano k message azoba akoze
    merci

    • eNkurunziza

      Message bien recu.
      Izo mpanuro zihemana ntizihawe umwana. J’irai selon mes convictions et le droit Burundais.
      Ndafise abandi bahanuzi.

      Nokubona nokwereka!!

  19. Bwigenge

    Mbega ni kuki mu Kigobe abashingamateka batora amategeko mu gukiriza urutoke nk’abana bo muri primaire? Ni kuki batagira amatora mu mwiherero mu kwandika? None ntibazi kwandika? Iyo démocratie ni nyabaki ? Babwirizwa kuba baboshe kweri. Ahandi ko umengo abashingamateka batora amategeko mu mwiherero?(vote secret).

  20. Terimbere

    Cela s’appelle de la mediocrite pure et simple a l’etat naturel!
    La logique voudrait que le mercenaire soit enfin remercie pour sauver la face au No UN!
    La honte ne tue pas!
    Un pays pauvre comme le Burundi, sans institution aucune sauf celle du President, tous les autres ne dependant que de lui, comment se fait-il qu’un ministre, mediocre soit-il, se presente devant le parlement pour presenter un projet qui echoue?!?!
    Dieu m’a donne deux cadeaux ce weekend:
    – Liberation de Frederick, Dieu merci!
    – Rejet du projet de la revision ou nouvelle constitution, Dieu Merci beaucoup!
    Tuzigame Mana, utarabire n’abarya bana bawe bari mu minwe y’i…, turabagutuye mana!!!!
    Amen!

  21. Honest

    Comme c’est comme cela, il faut supprimer la Constitution afin de se référer toujours au soit-disant peuple. Si on est mature en politique moderne, notamment l’Etat de Droit, je ne quitte pas parce que les gens ne même pas; je quitte parce que mon mandat est fini. Si on n’est pas au stade d’un Etat de Droit Démocratique, il ne faut pas avoir honte de dire qu’on est inférieur ou qu’on ne connaît pas ce système. C’est comme ça on mélange les choses et quand il y a la guerre ce sont les Occidentaux qui vont venir nous séparer (Côte d’Ivoire, Centre-Afrique). Hier on s’est sauvagement et bêtement entretué avec la question Hutu-Tutsi alors qu’on est tous Africains, Noirs et même d’une même religion. Aujourd’hui la question Hutu-Tutsi est mélangée au problème des partis politiques désintègrant les relation entre les jeunes qui sont l’espoir. On est même au bout du gouffre, c’est-à-dire qu’on est à la porte d’une guerre qui ne dit pas son nom. Vraiment c’est la honte de l’Afrique et la honte pour l’Afrique. Constatant ce qui s’est passé et ce qui se passe sur le sol africain, j’ose quand même donner raison à Nicolas Sarkozi qui disait à l’Université de Dakar le 26 juillet 2007 que :  » le problème de l’Afrique est que l’Afrique n’est pas rentrée dans l’histoire ». Le cas du Burundi malheureusement, en est entre autre, une illustration parfaite.

  22. Ndiso

    Ineza y’igihugu ije imbere ya vyooose. None ga tuzotegera ryari? Twibuke iyo twavuye? Ico ca rwaniye? Ico twipfuriza uburundi n’abarundi? Aho gushira imbere ikibazo nk’ico co guhindura ibwirizwa shingiro nitwihutire ibikorwa bihanze abarundi. Mbega kora hari ibihugu bifise amabwirizwa shingiro amaze imyaka irega ijana, mu Burundi tuzoshobora gushiraho ryari ibwirizwa ayandi yooose yisunga rimara umwanya urume rutamara? Ejo hazoba iryo bwirizwa twipfuza,ariko turi abantu tutazokwamaho, abandi nabo nyene bazovuka nk’uko bati iri bwirizwa ntirihuye n’igihe turimwo!!! Ikibazo kumbure ni uko intumbero dufise idahuye n’igihe turimwo! Tuzotegera ryari?
    Abariko bitegura gufasha uburundi ejo bari i muhira kubera ko bariko baka imfasho natwe tuti nta buryo. None ejo aho bukera tukagira Referendum dushaka mu kwiyohereza, uburyo tuzobuvana hehe? Iyo mana ibonetse ntitworaba ukundi tuyikoresha.?
    Ahubwo nyabuna uburyo bubonetse ubu ni twemere bufashe abo bashaka kungura ubwenge, na kare nk’uko tubivivuga nta nzu iriko irasha, ntawuriko aratwiruka inyuma ngo gira ibwirizwa shingiro,atari umurimo mwitumo uhageze kukwiyohereza. Ni tubangire rero iryo bwirizwa fata kibanza ririho ko ryadushikanye ku matora aheruka mu mwaka w’i 2010, n’ubu ribandanye rikurikizwa hanyuma rero abarundi tuje hamwe tugire ibwirizwa shingiro nyakuri rizomara imyaka, k’uburyo yuko Leta iyo ariyo yooose itazoza irarihindagura uko ishaka. Ahandi ho tuzokwama muri Referendum no mu mahindagu ashingiye ku nyungu zacu atari ineza y’abarundi twarwaniye kandi n’ubu turondera vyanka. Ingo dukubire i Bweru tugarure ubwenge. Iki gihugu kibe ica amata n’ubuki mbere imbohe zibohorwe hayarwe umwidegevyo mu vyiyumviro, mu nyandiko natwe twige kugira urupfasoni mu kwubaha abandi twese turi bene Burundi imbere yokuba mu ntara iyi canke iriya, mu mugambwe uyu canke uriya. Dukomere dukomeze abandi mu kururondera ineza y’igihugu, basumire inda bate bateshwe harareganye igihe cabo. Nihayarwe hahangame ineza rusungi y’abarundi n’abarundikiza. Murakoze.

  23. JP-K

    Confucius disait que trois sortes d’amis sont utiles et trois autres néfastes:
    1) Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé.
    2) Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

    Seulement, Niyoyankana est unique en son genre car il présente les deux faces : utile et néfaste. Et il est comme la lune: tu ne peux voir (et encore moins avoir) à la fois les deux faces !
    Alors, que les DDs y goûtent aussi! (J’entends tout le Mugumya trembler de rire)

    JP-K

    • Sibazuri

      À JP-K

      Hewe genda urumugabo kandi uvugisha ukuri nko kurima ushobora kuba uri ‘un ami utile » iyaba nari ndakuzi nakugira umugenzi

  24. Gatunwa

    Birababaje kubona abarongoye igihugu batashira imbere ineza y igihugu, ntibarabe kazoza ahubwo bakaraba inyungu zabo gusa. Ni kubera iki batokwiyumvira amahoro arama, igihugu ki,gendwa, kiramutswa, cubashwe mu bukene bwaco! Bagire badusubize mu ngorane bakuru babo bari bagerageje gutorera umuti!
    Ni bumvikane haze Sentare mpuzamakungu igira itohoza ku mabi yakozwe iwacu hanyuma umwe wese yagire ivyo yakoze. Iyo Sentare ngira ntizoraba umuhutu canke umututsi, umutunzi canke umukene bareke kudupfindanirako nka wa mutamana wa Yezu.
    Abasuma, abicanyi b ubu n abakera bafatwe kumwe , bahanwe kumwe, intungane ari zo nyinshi ziruhutse.
    Amaronko arama, akomeye, mu muryango, mu gihugu ni amahoro ari yo nsaba ko yokomezwa, turage abana bacu amahoro, itunga ritashumbushwa.

    Maragarita, Yohani, Mariya, Niyoyankana, Miburo, Nduwimana, Mahoro, XY, Nkrurunziza, Gisabo, Gasutwa, , Mwirimizi, Patiri, shira imbere ukuri, amahoro, tera iteka igihugu catwibarutse, ntimusige umuriro mu gihugu.

    Icatwibarutse kirakeneye abana baco bose, bakiririmbe bari hamwe, biyubatse, basangire utuhari mu rweze.

    Tubasavye mudutere iteka mu kuturonderea amahoro n iterambere, ukuri kwagiye imbere, eka na mwebwe muzoba muryiteye, aho muzoca babasasire indava n ingwiza.

    Intahe y ukuri yiganze mu bwa Nyaburunga!!!

  25. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Le forcing que NKURUNZIZA fait pour se maintenir coute que coute au pouvoir est ridicule aux yeux des Burundais et du monde entier… ! Ces manoeuvres dignes d’un autre temps frisent la tricherie et il faut absolument les décrier…! C’est scandaleux..! Mr NKURUNZIZA devrait passer le flambeau…. Il n y a pas de démocratie sans alternance au pouvoir. NKURUNZIZA devrait savoir qu’après 10 ans de présidence de la République il y a une autre vie.

  26. Marguerite Bararufise

    Je regrette tous ces commentaires bidon chers internautes.
    Le subjectivisme et l’absence de vision est un probleme chronique chez nous!
    Si on savait reellement ou on veut aller on chercherait les principes et les lois, les formes d’organisations et les hommes qu’il faut pour y aller.
    Si Nkurunziza est la il y est par des lois.Et si la loi qui a permis que des gens comme lui soit la n’est pas correcte il faut l’attaquer. Si par contre c’est lui le vrai probleme et que la loi en soi est bonne, alors il faut bien mentionner en quoi il est vraiment mauvais pour n’avoir pas pu mener le pays a bon port afin qu’on evite un autre candidat pareil. Entretemps au niveau du parti personne ne dit quel port il rate. Le probleme etant que le pays est dirige par un parti.Et c’est le parti qui designe un candidat et jamais l’internet.
    Dans tout cela je sens plus de la haine ethnique et regionale(que le pouvoir entretient d’une facon ou d’une autre) que la volonte reelle de s’attaquer au mal burundais que constituent le duo de l’ignorance et de la pauvrete.
    Et au niveau du principe democratique meme, il a ete elu au suffrage universel. La aussi c’est possible que le principe d’un homme ,une voix est faillible car n’importe qui y compris celui que les intellos n’aiment pas peut etre elu. Alors il faut s’attaquer au principe democratique meme en vigueur, ce qui me semble plus honnete au lieu de mentir!
    Si tous on etait anime de la meme vision Dieu nous ecouterait mais la mesquinerie, le mensonge et l’escroquerie vont finir de nous mettre au tapis.
    Naviguer a vue pour toute une elite est un suicide collectif.

    • Yulu

      @ Marguerite Bararufise: Mbe aho ubona uvuze iki? Eh mama ngo tugira  » des commentaires bidon » n’ibindi n’ibindi!!!! Tu viens d’insulter notre intelligence. Utwise ibijuju? Shira CV yawe ngaha hanyuma natwe dushireho izacu niyo twasanga iyiwawe ariyo ya mbere duca twemera ivyo uvuze. Uti gukurikiza « les lois »? Sha baraguhenze kweri. Cira birarura kuko ngaha mubandika aha harimwo incabwenge karuhariwe zikurusha ubwenge kure n’iyo. Ushaka dupinge, I will prove you wrong!!!! Mbe mwibuka ko bikenewe gukurikiza amategeko iyo musatiriwe? Ivyo vyabaye muri assemblée nationale wombwira itegeko ritakurikijwe? Mbe zirya articles mwashaka gufuta zibuza Nkurunziza kwitoza mugashaka no gufuta Accord d’Arusha, ivyo nivyo wita gukurikiza amategeko? Tu es vraiment pitoyable!!! I just wasted my time responding to your nonsense!!! Uri muri bamwe twita ntibakivayo!!!!

      • NDIKUMASABO

        jewe nibaza ko Imana igikunda abarundi kwita aba ibibido sivyiza

    • hehe

      @Madame Marguerite: Gushikiriza iciyumviro cawe ni vyiza. Mais au lieu de juger les autres opinions, il faut d’abord voir si ton opinion meme n’a pas un cote penchant. La loi fondamentale a ete préparée par des hommes et femmes intelligents. Hanyuma natwebwe les internautes turafise ijambo. Kuvuga rero ko abandi les commentaires bagira ziri bidons aho urahihendeye cane gose. C’est ça le réel problème burundais, nous jouons tous victimes. Le président de la République a fait deux mandats, nous lui remercions malgré les manquements mais de grâce , il n’est pas le seul à pouvoir diriger le pays. Selon mon opinion, il n’a même pas été le meilleur des dirigents que nous avons connu. Il n’est pas le plus médiocre non plus. Alors, il faut qu’il cède cette place en bonne et du forme comme la loi le stipule. Si le CNDD-FDD n’a pqs pu préparer le successeur pendant 10 ans est-ce qu’ils seront capables de le faire pendant 5 ans du troisième mandat?? Ou bien veulent que Pierre NKURUNZIZA soit un président à vie. Quand bien même, il serait élu à vie, il mourra un jour comme toute personne humaine. Pour conclure, mon point de vue est que le parti présidentiel prépare un autre candidat. Si le parti gagne les éléctions, il continuera à reigner sur le Burundi mais qu’il le fasse selon la loi, et de grâce pas manipuler les lois comme bon le semble.
      Merci à tous et je termine en remerciant le Journal Iwacu pour nous avoir donner cette opportunité de parler. Tous les commentateurs qui passent sur ce forum sont à respecter. Chacun a ses convictions, donc @Marguerite, auccun commentaire qui passe par ici n’est bidon, chacun donne son point de vue et c’est une bonne chose. Sinon si je commencais à juger les commentaires, je ne pense pas si je donnerais une bonne note à ton commentaire mais bon, je me garde des jugements. Cela ne m’appartient pas. A bon entendeur, sqlut

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Marguerite Bararufise

      Des pages et des pages pour finalement ne rien dire…! Un texte flou, des idées pas du tout claires etc…Un texte coquille vide en definitive car on n’y comprend rein…!
      Mme MARGUERITE, je vais vous donner un conseil pour votre prochaine tentative de dire ce que vous pensez : soyez toujours courte et precise. En effet, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour les dire viennent aisément..!
      Merci Mme

  27. Uwarugwanye

    Karenga? Ngo ni ugufyonderako, hanyuma aronke ivyo atabiriye akuya nkuko yamye. Igihe twariko turatanga ubuzima bwacu mu Kibira yariko arivugira aya muhe i Londres kuri BBC. Ntaho ataniye na ba Nduwimana(s) uko bangana kose ( Onésime, Edouard, Senel, ….). Vyabapfubanye, reka gutekera amazi mu rukangaga. Abarugwanye tubahanze ijisho.

    • intambwe

      @Uwarugwanye

      None karenga umuhoriki?
      Igihe wari mukibira mibuke abarundi bose twahorayo, kandi wibuke hariho abahora iburayi kugira ngo baronge imfashanyo yofasha abahora mukibira, Uwarugwanye reka ububono, Karenga afise igiti, aserukira abarundi nuburundi ariko wewe ntaco wimariye! Kandi bizoguma ukonyene, msg sent!

      • Abacitse kwicumu

        Umugambwe wacu wishwe n,abo baTutsi baba oportounistes nka ba Nduwimana, Rurimirije, be n,akarwi kaba generaux baduhemukiye, ba neva, bunyoni, rudorufu. Abo ba generaux kera banywa urwarwa nka twebwe. Tuvuye mwishamba baja muma Heineken. Ubu ngo zirabagwaza munda, ngo banywa ivyo bita umupfakazi Veuve Criquot (shampagne), ntumbaze ivyarivyo. Ikigaragara nuko abanywanyi benshi ba CNDD-FDD ubu turi fristrés, no mugisirikare n,igipolisi n,uko. Nico gituma, navuye muri uwo mugambwe kandi atawundi nimirije kujamwo.

    • Muhabura

      Wagomba ko Karenga areka kazi kiwe kuri BBC aje mw’ishamba? Nimba atavyo wari uzi, urugamba rugwanwa kwinshi. Hari abarwana urwo mw’ishamba, abarwana urwa politique, abagira propagande, abatanga amakuru y’iperereza, eka n’ibindi ntarinze kudondagura….None wewe woba uzi uruhara ba Onésime, Karenga, Edouard,…baterereye muri CNDD-FDD ??? Uti ngo abarwanye mubahanze ijisho…Aho washatse kuvuga iyihe ngwano? Ko bizwi ko ata ngwano y’inkoho CNDD-FDD yatsinze (ntiyigeze ifata même un mètre carré y’uburundi), woba washatse kuvuga ingwano ya propagande? kuko niyo yatumye amakungu aha pression Buyoya ngo yemere arusha. Iyo ngwano nayo yarwanywe n’abamenyesha makuru hamwe n’abanya politique.

  28. Uwarugwanye

    Reka mbwire gito canje gito c’uwundi yumvireho. Hari Abagabo nabonye baje marimari muri CNDD-FDD, bata umutamana wa gishingantahe bahora bambaye. Ubu sinzi aho bageze. Umugabo yahoze atwara ishirahamwe SOSUMO ahakwa no kuyitembagaza, hari ikigirwamana GISWASWA n’abandi ntibuka amazina. Mwombariza nimba Edouard Nduwimana azi ico bazize?

    • Gatunwa

      Aravye nabi araca ku risongoye kuko ni we yishe igihugu mu kugabura imigambwe kandi yarahiye
      ko azokururikiza ubumwe bw abarundi. Rwasabaramutwaye umugambwe abamuyoboka babona, UPD ngo MUGWENGEZO hora, FRODEBU n izindi nyakurisés, none barashitse no ku mugambwe w umuganwa UPRONA. Ntaco afashije igihugu muri demos.
      Yoroshe imigambwe ishaka yiyunge hanyuma ije mu banyagihugu yigishe imigambi yayo, tuzoheza tuyoboke uwutsinze kandi na we atsindire bose kuko turangana imbere y amategeko.
      NKURUNZIZA yoba yiteye iteka agiye inyuma y ikiringo ciwe, yoca afatwa nka Baba wa taifa mwarimu Julius Nyerere, Nelson Mandela, Leopold Sengor, Houphouet Boigny n abandi ba democrates ntavuze, ariko ntaje narwo ntiyobegera nkoresheje indenzarugero kuko hari vyinshi vyononekaye ku ntwaro yiwe: aba FNL bahigwa, bicwa, batabwa mu nzuzi, Mpimba ikuzura intungane, ubunyoni bukaba ubuhizi, aba polisi bagasahura, ibibondo bigashurashuzwa n abobikingiye, itera bwoba bwa SNR,eka n ibindi.
      Ibuke yemwe Havyarimana, Mobutu, Idi Amin, Bokasa, Hitler, Musolini n abandi ivyo bakoze n ingene bagiye, n ingene bavugwa. Ba DD mubirinde NKURUNZIZA yitahire aje kwirabira brasserie n imirima yiwe, hanyuma yiterere umudenesi, yisengere, none yoba abuze iki? Aho hakaja hiyongera umushahara wa premier ministre, senateur.
      Nkurunziza , baraguhenda abo bari impande yawe, bashaka kuguma banyonora gusa. Utabigize, ana nyabulaya bazoguhana, bakwime visas n aho uzogwara bapfupfahaze mu Kinindo canke i Kenya kuko i Bulaya canke USA ntuzohahonyoza ikirenge kubere batashimye ivyo wakoreye igihugu cawe. Ihindukize abo bahanuzi babi, ruhuka imyaka 10 bakuvugiriza ingoma irakwiye, ihindukize abo bakubesha, hanuza umutima be n ibicocoro, uhumurize abarundi.

      H I T A M W O N E Z A N K U R U N Z I Z A !!!

  29. Mushingantahe

    C’est un vote historique a plusieurs egards:
    1. Ce vote consacre l’union sacrée de l’opposition, tandem Nditije-Minani-ADC-Rwasa (et le discret mais tres actif groupe DD pro-Radjabu).
    2. Ce vote fragilise les ailes Uprona-FNL satellites au pouvoir. Attendez-vous a des defections massives de ces “camps de fortune”. Cote Uprona, Concilie doit “se mordre la queue” apres le cinglant desaveu, refus d,obtemperer, par son groupe parlementaire. Certains membres de l’Uprona gouvernemental commencent a afficher un malaise evident. Concilie sent l’etau se resserrer autour d,elle.
    3. Comme je l’avais dit ailleurs, la revision du serment presidentiel –le fameux Au nom de Dieu Tout Puissant– aura des repercussions profondes dans le camp DD: l’intervention du depute Karenga Ramadani (de religion musulmane) est tres symbolique. Entende qui voudra.
    4. Sur le recours au referendum.
    a) Contexte: Le climat de terreur politique ambiant rend illegitime tout referendum quel que soit le sujet. La contestation d u processus et des resultats va decredibiliser davantage les DDs.
    b) Cout: 3milliards de bif devront etre mobilisés pour ce referendum. Si le gouvernement DD a tout ce magot et decide de le depenser, il devra aussi financer seul les elections de 2015. La communauté internationale n,y mettra aucun sou.
    5. Enfin, l’article 23, alinea 5, de la Charte Africaine de la Democratie, des Elections et de la Gouvernance interdit a tout Chef d’Etat d’un pays membre de recourir a la revision constitutionnelle comme moyen de se maintenir au pouvoir. Supprimer l’article 302 de la constitution burundaise est une violation flagrante de cette Charte.
    Et les sanctions sont prevues: Les Etats Parties ne peuvent ni accueillir ni accorder l’asile politique a un President poursuivi pour violation de cette Charte (Art.24, alinea 8). Bonne chance, Mr le President!

    • Yoronimu

      Uvuze neza Concilie akwiye kugira nka Niyoyankana Bonaventure ahejeje kwisubiza agateka.

  30. Munyamulenge

    Félicitation à la démocratie burundaise. Vous venez de montrer que la démocratie est possible dans la notre sous-région de Grands Lacs. Le FRODEBU et l’UPRONA, jadis opposés, font bloc commun pour refuser l’amendement de la constitution et les acquis d’Arusha. La politique de chaise vide, adopté par les partis d’ ADC-IKIBIRI lors des élections de 2010,n’a pas été bénéfique pour la démocratie, car si l’UPRONA et le FRODEBU avaient boycotter ces élections, le parti CNDD-FDD serait seul sur le terrain politique. C’est la faute qu’avait commise Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, président-Fondateur de L’UDPS en 2006,laissant le champs libre à KABILA Junior.

  31. Sinotagwa kumenyesha akanyamuneza mfise muri kino kiringo. Imana ininahazwe; Ico n’ikimenyetso c’ijuru. nari naraye nsavye, none ndaronse ikimenyetso. Akataretse kaba gasema. ndashimiye umushingamateka Niyoyankana, arasubiye kwiyambika agahuzu.
    Merci Seigneur.

  32. ITEKA

    Abatwa bataye ubwoko mu gutora iryo bwirizwa kubera babahendesheje un ministère et un poste d’ambassadeur. Imbere hari vyiza biruta ivyo. Baravye neza nibo twasaba bakavamwo uwutwara uburundi ataho yegamiye.

  33. ITEKA

    Aujourd’hui c’est la journée mondiale du bonheur!!! L’UPRONA et le Frodebu savent très la valeur juridique et la portée des accords d’Arusha, les CNDD FDD étaient encore au maquis entrain de tuer au moment où les autres signaient les accords.
    Aujourd’hui c’est aussi le réhabilitation de S.E Bernard Busokoza, il avait fait obstacle autant que faire se peut pour que cette loi retourne à la 1ère Vice Présidence, maintenant il y retourne pour 1 an. Merci Uprona, Merci Minani.

  34. jim

    Finalement,le Burundi vient de l,echapper belle.la seule incongruite est le lachage de Niyo.Concilia doit etre furax.Elle qui avait bien memorise la lecon et qui ne differentiait plus sa vision a cells de Nyamiytwe… Anyway le constat est la. DD perdant malgre tout

  35. Uwarugwanye

    Mbega ubwo Hatungimana Léonidas ntiyoreka guswaganya? Nkurunziza veut bel et bien un mandat de trop. Yarabivuze aranabisubiramwo, kiretse nimba ata matwi dufise. Mugabo turayafise, ahubwo niwe atazi ico avuga. Je n’aime pas cette langue de bois devenue chronique dans la bouche des gens comme Hatungimana, Nduwimana, Nzobonariba, Nyabenda, Nduwuburundi et autres. Ils prennent les burundais pour des idiots, incapables de lire la loi. Au sujet du référendum tant chanté, je sais qu’ils misent sur les cordes sensibles telles que l’ethnisme, le régionalisme, les FDN, la gratuité des prestations, …pour flatter l’électorat majoritairement hutu.

  36. ManMan

    Que les détracteurs, les lobby se mettent en marche, une constitution taillée à la volonté du peuple burundais sera voté bientôt. Une chose est sûre, nos cartes ethniques, politiques, régionales et autres ne produiront pas de changement radical au Burundi. Quant à la polarisation de la société burundaise par les médias burundais, les ONG locales, les HRW ou les pressions occidentales, par les politiciens, elle est déjà vouée à ‘échec. Dernièrement, certains disaient que Honorable NIYOYANKANA roulait pour le compte des DD et si c’était vrai, pourquoi, il n’a pas voté pour? On se demande quel est l’état de ceux qui ont gaspillé leurs énergies.
    Même si ce n’était pas cette affaire de constitution, un pays où tout le monde est politicien, c’est difficile de s’en sortir.

  37. Kaaaze

    At the end of the day, this is democracy in motion: proposals of amendments and changes, consultations, campaign, lobbying by any possible legal means, and eventually the VOTE. Irrespective of the outcome of this crucial vote, which makes me extremely happy personally by the way, I salute all politicians for sticking to constutional means without any use of intimidation and violence. My sincere congratulations to you all members of parliament!

  38. Uwarugwanye

    Cette constitution voulait arranger la famille (akazu) du président sortant, rien que celle-là.
    Est-il possible que Nduwimana Edouard ressente au moins la déception? Il n’a qu’à démissionner. Son juridisme ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour les Burundais. Le moins que l’on puisse dire est que ses services au club de Nkurunziza dégoûtent la plupart des vrais ex-Fdd qui ont donné leur vie pour la nation. Certains rigolent quand ils le voient s’activer comme si c’est un saint venu sauver les Hutu. Son anti-Bururisme primaire ne le rend pas forcément sympathique aux yeux des populations du Nord. Et je préviens les jeunes ou vieux miliciens imbonerakure: « désolidarisez-vous avec la clique gravitant autour de Nkurunziza. Tous les yeux vous regardent et toutes les oreilles vous entendent. Vous n’aurez nulle part où vous cacher au jour du grand changement en marche ». Na nyina w’uwundi avyara umuhungu.

  39. NDABIVUGE

    Aba poil ntibamenyerwa sha…Niyoyankana karabahinduriye. Ariko n’aba DD ntiboroshe ubu bariko bategura plan B nkimwe ya Consiliya!!!!!! Wait and see…

    • Uwubizi

      N’iyo plan B ntaco izomara tant que Imana ishigikiye Uburundi. Ndabivuze kuko buri gihe vyanka bikunda c’ est la vérité qui triomphe. Nkurunziza n’ abiwe bari ku ruhande rudahezagiye muri bino bintu.

  40. gaspard mbonimpa

    Kweri abo ba DD ni abashingamateka canke baraba inda zabo gusa gushika naho bibagira kazoza k’abana babo. Abatwa nabo corruption niyo yabagondoje kuko ubutegetsi bukoresha amahera yoronse abanyeshure agahabwa abo bashaka ko baborohereza mumanyanga yabo. Kristu azokiza iki gihugu vuba

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 099 users online