Philippe Nzobonariba (Hutu), Annonciate Niyonkuru (Tutsi), Jean Anastase Hicuburundi (Hutu), Hyacinthe Niyonzima (Tutsi), Serges Ndayiragije (Tutsi), Pierre-claver Kazihise (Hutu), Marguerite Kamana (Hutu). Tels sont les noms approuvés, dans l’avant-midi de ce mercredi 29 août, par l’Assemblée nationale comme les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
91 voix pour, une voix contre et 0 abstention, tels sont les résultats issus du comptage de cette séance qui a été boycottée par les députés de la Coalition des indépendants Amizero y’Abarundi. Celle-ci constitue la deuxième force politique au Palais des congrès de Kigobe. Ils assurent qu’ils n’ont pas été consultés avant la tenue de cette séance.
Cette approbation intervient à la veille de la fin du mandat des membres de la Ceni en exercice prévue le 5 septembre prochain.
Pour rappel, les protagonistes dans la crise burundaise se préparent pour «la 5ème et dernière session» du dialogue sous la houlette de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est annoncée.
Les participants à ce round, annoncé à Entebbe en Ouganda, devront se pencher notamment sur la Feuille de route pour la tenue des élections crédibles, inclusives et transparentes en 2020.