Samedi 02 novembre 2024

Politique

L’Assemblée Nationale approuve deux nouvelles commissaires de la Ceni

La chambre basse du Parlement vient d’approuver par 81 voix pour et une contre Annonciate Niyonkuru et Alice Nijimbere respectivement comme vice-présidente et commissaire chargée de l’administration et des finances de la Ceni.

L’approbation est intervenue après un vote à bulletins secrets. Les députés présents au moment de l’ouverture de la plénière était 82 alors que le règlement d’ordre intérieur en exige 71. Le vote s’est déroulé après la sortie des présidents des groupes parlementaires Uprona et Sahwanya-frodebu Nyakuri. Au moment du vote, il ne restait que 80 députés. Mais il y avait aussi deux procurations.

Les députés Salvator Sinomenya (Frodebu-Nyakuri), Etienne Simbakira (Uprona) et François Kabura (Uprona, 2ème vice-président) étaient restés dans l’hémicycle malgré la consigne de leur groupe parlementaire de vider les lieux.  Des députés « frondeurs » du parti au pouvoir dont Festus Ntanyungu étaient présents à la plénière.

Annonciate Niyonkuru (38 ans) est présidente du Tribunal de Grande Instance de Ngozi depuis 2012. Elle est originaire de la commune Gahombo (Kayanza). Quant à Alice Nijimbere (38 ans), elle est originaire de la commune Gihanga (Bubanza). Depuis 2011 elle était conseillère à la direction communale de l’enseignement de base à Matongo en province Kayanza. Elle est détentrice d’un diplôme A1 de l’ISTCE.

Le député Pascal Nyabenda affirme que les noms des deux dames ont été proposés par le parti Uprona et la société civile.

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. Musa

    Dans les precedents articles on disait Que c etait fini qu il serait impossible de remplacer les deux dames!avec les frondeurs l opposition et les autres.Quesce qui s est passe?Iwacu peut nous expliquer?et quabd je li qlque commentaires les uns s attendent a un changement par la guerre mais d apres mes analyses cette idee s eloigne.Surtout avec le 3 eme mandat de Kagame.tout se foire parceque qlqs soient les argments il n a pas fait mieux que Obama.aussi en anglais on dit « There is no success without a successor.Et si c est la guerre qu il faut, ca se prepare pas en 3 moist.ka Kagame.tout se foire parceque qlques soient les arguments

  2. Dudu Kim

    Mesdames les nouveaux membres de la CENI, allez et méritez cet honneur que vient de vous faire les dépûtes et le peuple, nulle doute que le sénat va aussi vous approuver, ne soyez pas lâches comme les deux précedentes qui viennent de marquer négativement leur CV, allez jusqu’au bout,ne soyez terrorisées par qui que ce soit,Même Concilie a réussit là où les hommes ont échoué, la Démocratie qui passe par les élections est la seule voie d’une alternance paisible,sécuritaire et confortante et rassurrante.

  3. Que viennent faire les deux dames dd ou en passe de l’être? Pensaient-elles que Spès et Illuminata, leurs prédécesseurs n’avaient pas besoin d’argent? Il est clair que leur conscience est à vendre aux enchères. Vous venez d’entrer parmi les gens qui jouent un rôle actif pour précipiter le pays dans le gouffre. Akananiye umugabo n’uwundi karamunanira. Comme vous êtes des femmes, peut être ce verbe ne s’applique pas à vous.
    Qui trompe qui? le décret illégalement antidaté permettant la CENI de décider à la majorité de 3/5 vient pour démontrer l’inutilité de ces deux dames. Je ne sais même pas pourquoi ils ont cherché les marionnettes alors que, même si elles étaient sérieuses, à deux, elles n’allaient pas empêcher les 3 hommes dd d’avancer. Les tricheries auxquelles dd fait recours n’échappe ni aux burundais ni à la communauté internationale et par conséquent ne font qu’enfoncer dd.
    dd cherche une fausse solution à un vrai problème. A-t-il des alternatives si il est isolé sur la scène internationale? si il n’arrive pas à payer les fonctionnaires? Si il n’a pas de réponse aux mécontentements à grande échelle? dd, Souviens-toi ce qui t’as amené à prendre les armes fin 1993-1994. C’est la situation actuelle dans le pays. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  4. Manirabona J.

    Tout ce que font maintenant les autorités burundaises dans le cadre du fameux mandat s’ appelle violation répétitive de la Constitution. Aucun autre pays dans le monde ne pourrait oser faire comme nous. Le Burundi est devenu comme une jungle ou un parc naturel quelque part au nord-est de la Tanzanie. Il n’y existe aucune loi qui s’ applique sur les plus forts habitants du parc (lions, leopards, etc..). Seule la loi du plus fort s’ applique sur les faibles de la jungle. Y aurait-il un patriote pour redresser notre beau pays?
    Nkurunziza a totalement perdu la raison. Espérons que les membres de la Société Civile et les Partis Politiques qui négocient avec lui savent désormais la personne à qui ils ont à faire.

  5. Jereve

    Ces deux dames, pensent-elles qu’elles sont plus malignes que les deux qui ont fui? Elles sont parachutées dans une structure moribonde qu’elles ne comprendront pas en si peu de temps. D’où elles deviendront des marionnettes dans les mains du vrai Machiavel qu’on connaît. En moins qu’elles ne soient le cheval de Troie. L’histoire le dira…

  6. LOL

    @«Le député Pascal Nyabenda affirme que les noms des deux dames ont été proposés par le parti Uprona et la société civile.»

    De quel parti Uprona et de quelle Société civile dont vous parlez? Ayoo ni amanyanga kweri! Bizobahumira mwenyene aba Cndd-Fdd Nkurunziza na Uprona Nibigira !

  7. kimeneke

    bumiyekurushato inka isigaye yarabaye igikankara

    • Justin Kayobera

      Coup de chapeau aux illustres parlementaires!ils viennent deposer un acte de patriotisme qui leur font honneur et fait honneur à leur patrie. Allez! Courage ,mr le Président Nkurunziza,nous sommes derrière toi.

      • Hebba

        @Justin Kayobera: «Allez! Courage ,mr le Président Nkurunziza,nous sommes derrière toi.»

        Kayobera, n’oublie surtout pas qu’on ne piétine pas les testicules d’un aveugle deux fois. Attendez-vous à une déception amère kandi si kera!

        • Dudu Kim

          Mr Hebba
          Cette deception que tu prône tu l’attendra une longue durée longue comme l’éternité, Certes il ya des principes et des règles communes aux peuples mais les peuples diffèrent de par leur histoire,leur culture, leur langues….Il n’y a pas du « copier coller » à la Burkinabaise possible au Burundi par rapport à la situation actuelle,aujourd’hui il ya 20 ans par rapport à 1993.Mais, pourqoui toi et les votres vous avez peur des élections?Vous étes très fort pour preendre le pouvoir par la force !!! On verra !!!

  8. Paul Niyongabo

    Votre information vaut ce que vaut le vote en question.
    C’est à dire nulle.
    Mais ses repercussions néfastes sur les burundais innocents seront terriblement nuisibles de façon infinies.

  9. MINANI

    Imikenyuro irabandanya. N’iyindi iri munyuma car le temps que nous vivons est celui de la ruse politique, en attendant le retour à la normalité ou le chaos. Baba aboshoka canke abinjira, abagumaho canke abagenda, tout ça ce n’est que questions de calculs et intérêts. Rien pour le triomphe de la citoyenneté.

    • Justin Kayobera

      CNDD-FDD continue à contourner les obstacles de ses adversaires politiques, les pensaient au chaos à la demission strategique des deux dames de la CENI et celui du vice Président de la Cour constitutionelle.Petit à petit on avance vers les elections,fierté pour la large majorité des burundais de toutes les provinces du Burundi.Illustres acte que viennent de poser nos députés!!!

      • Hebba

        Vous vous trompez sur toute la ligne, le Cndd-Fdd ne pourra aller loin avec des élections frauduleuses et non conformes à la Constitution nationale. Attendez voir…

  10. JEAN PIERRE

    Nashatse kuvuga ko bemeye kuba abaja ba Nkurunziza !

    • Ndizeye Claudia

      Igihugu s’icana, abo bahemuka bahemutse batanze imihoho bazi ngo baradenduye intwaro ihari;none ubu aho bari bacitse ibimaramare nkaba Cyirille,ba Zénon,l’ex vic président de la Cour Constitutionnelle n’abandi.Vive la Démocratie;vives les élections,Courage excellence Monsieur Le Président Nkurunziza et tes collaboratteurs; félicitations mesdames messiers les Parlémentaires.

      • Amédé

        Claudia. Genda baguhe ico wifuza nawe. Ubuja.

      • Bayubahe N.

        @Ndizeye Claudia :«Vive la Démocratie;vives les élections,Courage excellence Monsieur Le Président Nkurunziza et tes collaboratteurs»

        Tu peux blaguer avec les burundais ou leur vanter du n’importe quoi mais ne fais jamais ça avec la Communauté Internationale. Nkurunziza s’est risqué, il l’a fait, aujourd’hui, il attend incessamment sa sentence qui renvoyera aux calendes grecques son 3è mandat inconstitutionnel. Les Burkinabés te diront qu’un scorpion qui pique un caillou gaspille son venin, Nkurunziza l’apprendra à ses dépens sous peu !

      • ntiworubacira a taco Natalie.aside abuse into muzombonera kubikorwa nzoba nakoze.

    • Ndizeye Claudia

      Ineza izokwama itsinda inabi, abatanze imihoho vyari muri plan y’abarwanya ubutegetsi buhari, barahemutse ,barahemukira uburundi bwabavyaye,Ariko rero Imana irakunda uburundi,birakunez ko basubirirwa; ndakeje cane abashingamateka bose,duhereye no kuwuyirongoye.

      • Stan Siyomana

        @Ndizeye Claudia
        CE SERAIT TRES, TRES, TRES GRAVE si jamais c’etait la
        conviction (du Gouvernement actuel de la Republique du Burundi ou du parti au pouvoir CNDD-FDD) que CES DEUX DAMES QUI ONT EU LE COURAGE DE DEMISSIONNER DE LEURS FONCTIONS A LA CENI ont trahi leur pays/barahemutse, barahemukira Uburundi bwabavyaye.
        Si le citoyen lambda a reellement commis un acte de trahison, il peut etre traduit en justice A CONDITION QUE LE POUVOIR JUDICIAIRE SOIT INDEPENDANT DU POUVOIR EXECUTIF.
        Si le pouvoir actuel ne fait que/continue A SE PIEGER SOI-MEME, il ne devrait pas chercher des boucs emissaires/Gukorera inkono ishushe aupres d’honnetes citoyens qui essaient d’agir selon leur conscience.
        Merci.

    • ntiworubacira a taco Natalie.aside abuse into muzombonera kubikorwa nzoba nakoze.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 253 users online