Mardi 26 novembre 2024

Archives

« L’assassinat de Rwagasore, le Lumumba burundais » en vente

13/09/2012 Commentaires fermés sur « L’assassinat de Rwagasore, le Lumumba burundais » en vente

C’est le Groupe de presse Iwacu qui le met en vente, depuis cette semaine, à son siège et dans différentes librairies de Bujumbura.

Ce livre, écrit par Guy Poppe, un journaliste belge de plus de 30 ans de carrière, est le résultat d’une fouille minutieuse des archives du ministère des Affaires Etrangères belges. Il y a trouvé nombre de télex et de télégrammes, de procès-verbaux, de documents internes, de rapports de la Sûreté et de coupures de presse. Des informations qui lui ont permis de reconstituer l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi, qu’il appelle le Lumumba burundais. Antoine Kaburahe qui a préfacé le livre, parle d’une contribution du Groupe de presse Iwacu qu’il dirige. Selon lui, les éditions Iwacu est un nouveau produit de l’institution, après les hebdomadaires en français et en kirundi, la Newsletter sur le site Web  alimenté quotidiennement et le Magazine mensuel. Ainsi, il invite les écrivains à profiter de ce service. « Qu’ils soient étrangers ou Burundais, nous leur donnons une occasion de faire connaître l’histoire de notre pays aux générations futures. Ce livre a été écrit pas un étranger, mais il contient une manne d’informations inédites sur l’assassinat du prince Louis Rwagasore», indique M. Kaburahe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 105 users online