Lundi 23 décembre 2024

Archives

Élargir la base, le champ et la forme de la coopération entre la Suisse et le Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Élargir la base, le champ et la forme de la coopération entre la Suisse et le Burundi

Actualiser les modalités générales de coopération technique entre le Burundi et la Suisse, est l’objectif d’un Accord-Cadre signé le 20 avril entre Jacques Pitteloud, ambassadeur de Suisse au Burundi et Laurent Kavakure, le ministre des Relations Extérieures et de la Coopération internationale.

<doc3789|right>« Alors que l’Accord signé le 19 novembre 1969 se limitait à l’assistance technique et à la formation, le présent accord prévoit l’exécution des projets et des programmes de développement sur lesquels les parties se seront entendues. Plus précisément, les modalités d’application, la complémentarité au niveau des différents partenariats ainsi que les obligations des parties », précise Laurent Kavakure, le chef de la diplomatie burundaise. Cet Accord, ajoute-t-il, vient réactiver et adapter celui de 1969. Ce dernier avait été suspendu en 1994 suite à la crise qu’a connue le Burundi.

Selon le ministre, ce nouvel Accord consacre juridiquement l’établissement, à Bujumbura, d’un bureau de la Coopération suisse. Il indique que le bureau existait, certes, depuis quelques années mais qu’il nécessitait d’être officiellement consigné dans un Accord bilatéral. Cet Accord, explique-t-il, vient élargir la base, le champ et la forme de cette coopération.
Pour l’ambassadeur Jacques Pitteloud, cette signature est une réaffirmation de la volonté commune de renforcer les liens d’amitié et un cadre politique légal de coopération.

D’après un communiqué de presse, sorti après la signature, le nouvel Accord-Cadre formalise l’ensemble des principes régissant l’engagement de la Suisse en faveur du soutien à la politique de développement du Burundi. Il règle également, précise le même communiqué, les questions relatives à l’aide humanitaire et aux secours en cas de catastrophe ainsi qu’à la promotion et à la consolidation de la paix.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 618 users online