Malgré une pluie diluvienne qui a inondé le terrain et qui a occasionnée beaucoup de « déchets » notamment dans la transmission des passes, LLB s’est imposé en beauté face à l’équipe guinéenne. Le match comptait pour la 32ème édition de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).
<doc3045|left>La première mi-temps fut largement dominée par Academic qui a eu beaucoup de mal à concrétiser de multiples actions en raison bien entendu des conditions atmosphériques. Le gardien de but guinéen étant pas mal non plus repoussant à de nombreuses reprises les assauts des bleus (Non, pas les français). Beaucoup de fautes de part et d’autre commises sur les joueurs, la tension des coachs respectifs des deux équipes se faisant sentir sur la ligne de touche tout en haranguant leurs poussins notamment Olivier Niyungeko qui était là à la surprise générale. Une première mi-temps qui se termine sur un score vierge.
Il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir les trois buts tous marqués par le même homme : Abdul Razak Fiston, l’homme du match. Impossible de décrire l’ambiance dans les travées, les fans étant venus nombreux soutenir leur équipe. Tous arborant des t-shirt et des casquettes flanqué de l’effigie de l’équipe. Accompagné d’une ambiance sonore à coup de sonnettes anti-alarmes qui ferait pâlir de jalousie les vuvuzela. Une seconde mi-temps palpitante qui a fait plaisir à tous les fans burundais heureux de renouer une victoire internationale après les déboires de nos sélections nationales.
Le match retour est fixé au 3 mars, en Guinée équatoriale. Avec une avance de trois buts, LLB Academic a quasiment fait sa part du boulot. Avec succès et mérite. Prochaine épisode à suivre en direct de Malabo, peut-être sur l’une des pelouses même qui viennent d’accueillir il y a peu la CAN…