« Nous n’avons pas besoin d’assister à des scènes d’inondation suite à la négligence de nos dirigeants », signale l’Ir Hubert Rwozi, vice-président de l’Association pour la promotion de l’urbanisme et de l’aménagement au Burundi (Apuab).
Il indique que deux des trois buses conduisant les eaux de la rivière Gasenyi sont bouchés. Au moment où la saison pluvieuse s’annonce, poursuit-il, d’autres inondations peuvent se produire. Pour lui, la population de Gatunguru est toujours en danger. Il rappelle les récentes inondations sur le Nord de la capitale faisant des centaines de morts et d’autres pertes économiques, etc. « Sur la route Bujumbura-Bugarama, on roule à tombeau ouvert », déplore-t-il.
La population riveraine vit la peur au ventre. « Quand la pluie tombe, c’est la peur générale qui s’installe. On se souvient de cette soirée fatidique où nos proches, nos enfants, nos parents, nos biens ont été emportés par les vagues de la rivière Gasenyi », lance une femme rencontrée aux environs de la rivière Gasenyi. Elle trouve urgent que la rivière retrouve son lit.
L’Apuab fait des propositions, dont le lotissement dans les zones à construire, le contrôle rigoureux dans la distribution des parcelles, et l’octroi des permis de construire. Cette association rappelle aussi le code de l’eau et de l’environnement. « Les législateurs doivent suivre de près sa mise en application et le gouvernement doit affecter des moyens suffisants dans le secteur de l’urbanisme », recommande-t-elle. Car, « aucun pays ne peut se développer sans une bonne organisation des villes ». Par ailleurs, ajoute-t-elle, c’est une des priorités de la vision 2025 de la République du Burundi. Pour ce faire, l’Apuab demande qu’il y ait le plus tôt possible un code de l’urbanisme.
Signalons que cette association rassemble les jeunes ingénieurs en aménagement et urbanisme, lauréats de l’Université du Burundi.
Nous encourageons nos jeunes ingénieurs de persister à contribuer de plus dans ce domaine de l’urbanisme. Pour l’Etat, il faut aider cette APUAB à promouvoir l’urbanisme dans notre pays parce même dans les pays développés ont vu qu’ils ont commis une erreur de ne pas promouvoir l’urbanisme.