Samedi 23 novembre 2024

Editorial

L’Apocalypse selon Saint WhatsApp

16/04/2015 12

LéandreA la veille de la marche manifestation de samedi, Bujumbura a peur. Presque tout le monde est parano. Des informations, amplifiées par les réseaux sociaux, les unes plus catastrophistes que les autres, circulent.

Des « infos » parlent d’une descente sur la capitale des plus zélés parmi les jeunes Imbonerakure, le fer de lance du parti au pouvoir. Des indiscrétions sur leurs «intentions ou opérations» fusent de partout.

Les victimes désignées de ces Imbonerakure des collines sont les frondeurs et d’autres acteurs politiques et de la société civile opposés au troisième mandat du président Nkurunziza.

Du côté des partis d’opposition, des scenarii et des hypothèses sont échafaudés. «Le Cndd-Fdd vient d’envoyer des camions dans chaque commune pour ramener des Imbonerakure et des anciens combattants à Bujumbura.»

L’hypothèse s’affine : Un congrès sera organisé simultanément avec la manifestation. Et, à l’issue de cette grand-messe, le Président Nkurunziza sera proclamé candidat pour un troisième mandat.

Les Imbonerakure et les anciens combattants resteront à Bujumbura. Si l’opposition et la société civile vont oser descendre dans la rue, ils vont s’opposer. «Et là tout peut arriver, la confrontation va déboucher sur une paralysie générale des activités. Et la suite, c’est le chaos…»

Parallèlement, les réseaux sociaux, plus particulièrement WhatsApp, Facebook, Twitter et Viber s’emballent et enveniment une situation déjà tendue. Entre autres messages : «Rentrez tôt ! Faites vos provisions, on ne sait jamais ! La ville est quadrillée !… Les Imbonerakure sont à chaque coin de la rue… Restez éveillés !…»

Des photos montrant un déploiement de ces jeunes du parti au pouvoir qui campent sur le terrain communément appelé ’’Tempête’’ circulent à la vitesse de l’éclair.

Souvent envoyés par des amis de confiance, ces messages ou ces consignes sont respectés, observés. «Il faut prendre ses précautions. Bref, c’est un vendredi de toutes les peurs.»

Iwacu fera un petit tour de la ville. A 22 heures, les cabarets normalement animés à cette heure sont vides, en ville la circulation est fluide. Les DJ des boîtes de nuit ont du mal à créer l’ambiance. Les esprits des rares fêtards sont ailleurs. Entre-temps, les ménages avaient commencé à constituer des stocks de vivres. On ne sait jamais…

Le lendemain, comme tout le monde le sait, l’apocalypse annoncée n’a pas eu lieu. Comme quoi, la machine à rumeurs fonctionne bien au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. God save my beloved country.

    Juste pour narguer le monde entier et les opposants au 3eme mandat, Sieur Nkurunziza vient d’élever Général Bunyoni a l ordre de mérite le plus élevé au Burundi
    Pourquoi?

    1. Pour montrer a tout le monde qu il n y a pas de lois au Burundi, que la loi c est Nkurunziza seul qui la dicte.
    S il décide qu une semaine comporte 4 jours au lieu de 7, quelqu un qui s y opposera sera jeté en prison ou tué. Bunyoni a été décoré parce que il venait de détourner des sommes astronomiques.
    2. Le message est clair: shout your mouths. Ne touche pas a mon pote (les chiens aboient et la caravane passe).
    3. Ne vous etonnez pas si prochainement,il nomme Général adolphe comme chef d état major ou ministre de la defense

  2. Menard

    On entend souvent des leaders qui ont conduit leur peuples vers la decheance. Des fois, je me dis qu’il ya de ca tres longtemps, qu’ils agissaient sous l’empire des vieux reflexes primitifs mais il m’est difficile de comprendre comment au 21eme siècle, une personne raisonnable, avec un cursus academique brilliant, peut conduire tout un peuple vers la catastrophe. Bouchant les oreilles pour ne pas entendre les conseils des amis de lutte, des hommes de Dieu, des parrains, des grands de ce monde….et s’aveuglant intentionellement pour refuser de voir, la misère, la corruption, le detournement, le sabotage presque absolu des acquis economiques et politiques du pays, bref que son regne a ete une malediction, c’est maintenant l’heure d’eliminer, par le biais des imbonerakures, de la police et du systeme judiciaire,ceux qui paisiblement refusent une supplice supplementaire.J’aimerais donner un conseil a cinq groups de gens:
    Aux courtisans: Qu’ils sachent que Babgo et tous ceux qui ont mal termine leur regnes avaient aussi des courtisans voire plus fins strategiquement!
    Aux imbonerakure: Je m’etonne que l’exemple de l’autre cote de l’Akanyaru ne leur dit rien! Terroriser ton voisin pour qu’une personne qui n’est ni ton pere, ni ton frère maintienne la main basse sur un pays qui nous appartient tous, en pillant le peu de resssources qui nous reste, n’est qu’une cecite coupable et l’histoire les en jugera.
    Aux policiers: Etre un instrument d’un pouvoir qui maltraite, qui tue son peuple,…sous le seul alibi d’executer les ordres en faisant fi de la theorie de la baillonnettte intelligente qu’ils ne sont pas sans ignorer…eh bien, je leur dis que le peuple les guette.
    Aux magistrats: Emprisonner des gens sans proces equitable, sur base des jugements expeditifs (entrendre plus de 100 personnes en moins de deux heures n’existe nul part ailleurs, sauf au Burundi en moins que tous les magistrats des parquets du Burundi etaient reunis a cote de chez siyoni) pour servir le pouvoir, est si pitoyable que je me dis que le jour ou le soleil reviendra, ils demitionneront d’eux meme!
    A tous les Burundais:nababandi benshi bama bavugwa bataba mubisagara, bakanure amaso, babone umukeba nyakuri!

  3. mandela

    Pour moi les imbonerakure ne sont que des petits diablotins inconscients qui finiront, le jour *j* a crier *twarahenzwe* ariko rero ca sera tard. leurs maîtres morts ou a la haie, je m’en fous car ils sont en train de poser beaucoup de tord a un peule innocent ces imbonera Kure courir ont sans fin dans des forets tels les fdlr dans les forets du Congo. le Burundi et sa population quant a eux vivront.:-)

  4. Raphael

    Lisez bien le pourquoi du mais, Monsieur je fais semblant de ne rien voir ou je suis clairement aveugle.

    http://www.iwacu-burundi.org/bujumbura-le-matin-semble-calme-mais/

  5. nkuba

    @Ndihokubwayo.
    Pourqoui veux-tu imperativement que le sang soit versé???? Si tu veux imperativement verser du sang, il serait mieux de commencer par verser celui de vos enfants ou vos proches. Ariko muranyumvira uyu muntu.

  6. Vuvuzela

    Bel edito comme d’habitude chez nous Iwacu.

    Policiers, Imbonerakure, et autres terabwoba, vyibutsa wa mugani uvuga ngo: « amaso y’ibikere ntabuza abavoma ».

    Kuko iyo biba gurtyo, DD ntiba iri kubutegetsi. Haariho amaso y’ibikere avant son arrivee au pouvoir.

    Gufyura amaso sikwo kubona..kure.

    Twitonde, tugendere hasi, dusoneranire, twibange ibigirira nabi abandi kugira dushire agati mu rinyo. Tube sages.

    Bonne chance a Peter et a nous tous.

  7. Kaaze

    Mr Sikuyavuga, What about now? This opposition is real. These Nation means business? Looking forward to reading your next reaction! Keep up and stay blessed Bro.!

  8. Ndihokubwayo

    C’est bel et bien parti, kandi ni mpaka amaraso amenetse, abantu nuko nyene nta kundi twobigira… Mugabo vyiza nihabe ibiganiro, bihabuze bareke kwicana no kurwana kuko niyo ntandaro y’urwimo…

  9. BIZOZA

    Les Burundais et la rumeur. Ce vendredi-là; nous avons veillé jusqu’à l’aube de peur des attaques des Imbonis.
    Mais qu’il neige ou qu’il pleuve, le peuple finira par remporter.

    • Jambo

      Si seulement ces imbonerakure pouvaient voir le sort de leurs semblables rwandais fdlr et interahamwe dans les forets congolaises(déménagement presque quotidien faute de sécurité physique,peur permanente d’un ennemi visible et ou invisible,dormir sous la pluie comme des animaux,viols de leurs épouses,enfants,la faim,sans protection internationale personne ne se souciant de leur malheur,obligés de se défendre,de voler,violer,tuer pour survivre, ils reflechiraient a deux fois.En outre,aucune milice au monde n’a gagné le peuple. Ou sont les sans echecs et les jedebu?

      • Ndikumana Roger

        @JAMBO
        Moi je leur souhaiterais plutôt de réfléchir 2 petites minutes et de comprendre que si cette question d’accords d’Arusha de 2 mandat était résolue,….le Burundi serait parti pour la paix et pour longtemps.
        Il n y aurait plus jamais une région burundaise appelée Iwabowimana,….il n’y aurait plus jamais de burundais un peu plus supérieurs que d’autres,…..le pouvoir tournerait du nord au sud,…de l’East à l’Ouest,…du centre à je je sais plus où,….je crois qu’il faut vraiment lutter pour que cette histoire d’un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois (sous mérite),…soit compris par tous les Burundais pour le salut de notre pays.
        Les imbonerakure sont capables de le comprendre; il faut seulement que leurs chefs le comprennent en premiers.
        Mais quant on écoute les déclarations de certains chefs genre S.E BURIKUKIYE Victor mze wakazi wa Gisanze (Muyinga),….on ne manque pas de se poser la question sur le niveau de compréhension de certains.
        Il se peut aussi que tout cela soit fait exprès pour des raisons que j’ignore.
        Mais en tout cas ,PAS PATRIOTIQUES CES RAISONS là.

    • Moteur C

      Tu es deconnecté de la réalité burundaise

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.