Jérôme Ndiho est mort suite à un accident de roulage de jeudi 7 janvier 2021. Le présentant comme un combattant pour la démocratie et la liberté, le parti Cndd-Fdd a adressés ’’ses condoléances les plus attristés à sa famille, aux amis et frères de lutte’’ sur son compte twitter. « Jérôme a consacré sa vie dans le combat pour la démocratie », a tenu à préciser l’Ambassadeur Alain Aimé Nyamitwe et ancien chef de la diplomatie burundaise.
Cet ancien porte-parole du mouvement armé qui est l’actuel parti au pouvoir Cndd-Fdd dans les années 1997 a d’abord été journaliste à la Voix de la Révolution, la radio nationale du Burundi en 1971 et à la Radiotélévision belge francophone de1972 à 1975.
Il était chef de cabinet de l’Ombudsman burundais de 2016 à 2017. Jérôme Ndiho a aussi été porte-parole de cette institution pendant plusieurs années.
Comme porte-parole du mouvement Cndd-Fdd, Jérôme Ndiho était surtout connu pour avoir revendiqué une attaque qui a coûté la vie aux 40 jeunes séminaristes de Buta, au sud du Burundi, le 30 avril 1997, mais aussi sur ses positions sur le fondateur de l’Uprona, qui a lutté pour l’indépendance du Burundi.
Pour lui, ce n’est pas le prince Louis Rwagasore qui a fondé ce parti, mais plutôt Paul Mirerekano, son beau-père. Jérôme Ndiho était natif de la commune Kabezi en province de Bujumbura.