Financée dans sa totalité par la Banque africaine de développement (BAD), le bitumage de la 2ème partie de la route Ngozi- Gitega a été inauguré ce matin le 18 juillet par le président de la république. Les travaux dureront 22 mois.
Le président Nkurunziza, lors du lancement des travaux de bitumage ©IwacuIl y avait bien sûr une population émerveillée, des hautes personnalités, le représentant de la BAD et la route poussiéreuse d’un rouge ocre, reliant le centre au nord du pays.
Avant la coupe du ruban, le Directeur général de l’Office nationale des routes a tenu de souligner que les travaux concernent les 5okm qui restaient sur les 80km initiaux auront couté l’équivalent de 63 millions $ à la BAD.
En outre, l’entreprise qui bitumera la route (la Sogea Satom) construira aussi un parking des poids lourds à Gitega, et fera clôturer les écoles qui sont tout le long de la voie.
Les associations des femmes recevront aussi du matériel agricole comme les décortiqueuses de riz, alors qu’en parallèle aux travaux sur cette route, la population environnante sera éduquée à gérer les changements induits par la route : « Les habitants recevront des enseignement sur le VIH et des notions élémentaires du Code de la route, pour éviter un cauchemar et devenir une source de leur malheur », a-t-il poursuivi.
La route est un moteur du développement
Dans son allocution, Pierre Nkurunziza a rappelé que « là où passe la route, le développement suit. Non seulement la traversée sera plus aisée, mais aussi de nombreuses personnes auront du travail pendant les travaux, une contribution à l’amélioration de leur bien-être. »
Prédisant des « changements », le Chef de l’État a annoncé aux cultivateurs qu’ils pourront changer de métier et devenir commerçants, gagner mieux leur vie grâce à cette route qui traverse ces deux provinces : « Ne gaspillez pas cet argent dans des dépenses futiles. Construisez-vous plutôt de belles maisons. Regroupez-vous dans les villages, et vous recevrez gratuitement de la part du gouvernement des tôles et des plaques solaires », les a-t-il encouragés.
Quant au représentant de la BAD, « cette route augmentera le trafic qui influera sur le développement du pays, voire de toute la région », annonçant par ailleurs que son institution contribuera à la reconstruction du marché centrale de Bujumbura.
Nasomye abahayagiza umukuru w’igihugu kubera iryo barabara, canke ayandi mabarabara arivyo baravye gusa nca mbona ko ubujuju bukiri bwinshi mu gihugu, ko mutaraba imigambi leta ifise mu biteza imbere abanyagihugu: uburimyi, urudandazwa, n’ibindi. Ko mutibaza igituma yama ari Sogea satom ikora amabarara n’ubusuma bwama buja inyuma, ibuka igihe bakora irya Gitega Karusi, ko mudasaba rapport y’ubunyonyezi bwakurikiye amavoka abanyagihugu batigeze babona yama ngo bayagurishe 1.5$ nkuko Prezida yabiririmba. Iri hehe ya stade olympique? Universite de Karusi, ni bande bazojayo kwigisha? Ngo Airport? ahantu n’iyo i Buja idakwije vyangombwa mpuzamakungu! Ca ubwenge mubaze leta ico iriko iramarira abanyagihugu mureke ibihendwa abana. Mwibagiye ko iyo ngurane abuzukuru banyu bazosigara barayishura mutakiriho!
Construisez-vous plutôt de belles maisons. Regroupez-vous dans les villages, et vous recevrez gratuitement de la part du gouvernement des tôles et des plaques solaires », les a-t-il encouragés. avant d’encourager le gens de se regrouper dans des villages, Mr Le President woba wakose etude suffisant. je vous voie donner le gens les places a construire la ou nous devrions cultiver. ou-allons-nous cultiver and nourrir nos familles. pourquoi ne pa s encourager les gens a construire des etages pour preserver notre terre comme nos freres chinois les ont fait. a bon attendeur salut.
Il vient d’exécuter un projet pensé et planifié par ses prédécesseurs et c’est une bonne chose. Sauf que quand vous ne faites qu’achever ce que les autres ont commençé, il faut pavoiser, mais avec modération. Jewe nibaza ko turavye ibintu original yagize arugutera amavoka, kuvura abakenyezi bibaruka n’abana bari munsi yimyaka itanu kubuntu ataburyo buhari, kwongerereza amasomero atabarimu n’ibitabo bihari, no gusenga dusahura. Ivyo tuzobimwibukirako cane.
Gitega étant la province où convergent presque toutes les autres provinces du pays, pour une décentralisation juste, il est important que la capitale administrative s’installe à Gitega dans les brefs délais pas plus ce que 5 ans. Il est important que gitega soit ceinturée par une autoroute à plusieurs bandes et voies rapides(+/-120km/h). Faire la 1ère liaison à voies rapides(+/-120km/h) entre Bujumbura et Gitega. Voici un projet qui pourra faire décolé notre économie. C’est faisable.
Il etait vraiment grand temps que la route Gitega-Ngozi soit recouverte d’asphalt comme les autres voies de communication reliant d’autres chefs-lieux de provinces du pays.Bravo.Cap prochainement sur le nouvel Aeroport de Bugendana tout proche pour achiever le desenclavement de la region et du pays entier.Il fraudra plus tard aussi , si les moyens le permettent de commencer a construire des autoroutes interubauns a plusieurs voies, des pots suspendus pour eviter de longer les vallees des anciennes tracees et des lignes de tramaways dans les centres urbains a commencer par Bujumbura (Kamemnge-Kanyosha;Kiriri-Gakumbu-Gihanga) et Gitega(Zege-Musha;Giheta-Musinzira).
Je naho benshi mumwanka, uyu mu president wacu ndamwemera gose. N’Ijambo.
Komera president!
We uvuga ko la moitie des routs etaient construits sous Bagaza, ko yibagiwe Bururiyiwabo(Songa) uragenda urabe!!! Komera President Nkurunziza tukuri nyuma!!! Itsinzi ya CNDD FDD 2015 ni Cash!!
Si on prend seulement cet aspect de bitumage des routes, le Burundi compte 21 RN (routes nationales) plus de la moitié zubatse sous le régime du colonel Bagaza. Nimuvyirabire.
* RN1 : Bujumbura -Bugarama-Kayanza-Kanyaru Haut : 1ére Republique
* RN2 : Bugarama-Gitega : Bagaza
* RN3 : Bujumbura-Rumonge-Nyanzalac- Mabanda : Bagaza
* RN 4: Bujumbura-Gatumba- Frontière RDC : Bagaza
*RN 5 : Bujumbura-Rugombo-Frontière RUHWA : Bagaza ( Réhabilitation Ruhwa-Buganda : Peter)
*RN6 : Kayanza-Ngozi-Masanganzira-Muyinga : Bagaza
* RN7 : Bujumbura-Ijenda-Matana-Rutovu-Gitaba (+ Bretelle source du Nil) : Bagaza
* RN 8 : Gitega- Rutana-Bukemba: Bagaza
* RN 9 : Bujumbura-Bubanza : Bagaza , (Bubanza- Musigati- Ndora : Peter)
* RN 10 : Kayanza-Rwegura-Rugombo : Bagaza
* RN 11 : Mabanda-Makamba-Gihofi- Giharo (avec brettelle SOSUMO) : Bagaza
* RN 12 : Muyinga-Karuzi-Gitega : Peter Nkurunziza
* RN 13 : Makebuko -Ruyigi-Cankuzo: Commencé par Bagaza achevé par Buyoya jusqu’a RYG puis Peter Ruyigi- CANKUZO
* RN 14 : Masanganzira – Kirundo : Bagaza, Kirundo – Gasenyi : Peter
* RN 15 : Ngozi- Gitega : Peter Nkurunziza
* RN 16 : Mutambara – Bururi : Buyoya, Bururi- Mahwa-Gishubi-Gitega : à Bitumer
* RN 17: Makamba- Bururi : à Bitumer
* RN 18 : Nyakararo- Mwaro-Gitega : à Bitumer
* RN 19 : Cankuzo – Muyinga : Nkurunziza Peter , Bitumage en cours
* RN 20 : Ruyigi-Frontière Tanzanie : à Bitumer
* RN 21 : Cankuro – Frontière Tanzanie : à Bitumer
Bagaza a dirigé le pays pendant 10 ans mubona Peter 2015 azoba aramushikiriza tutibagiye ko les grandes entreprises zubatswe sous Bagaza ziba liquidé par Buyoya puis Peter. Ikindi n’uko les routes ziriko zirubakwa ubu harimwo l’effet SOGEA SATOM. La priorité dépend du chef par ex la Route qu’on peut qualifier de Ntisezerana a été prioritaire pour qu’elle passe chez lui,traverse la Kibira et rejoint la RN10. Peter projette de bitumer Ngozi-Buye-Kanyaru Bas (pour des besoins de la cause) et Sinunguruza promet qu’il va interceder pour Nyakararo-Mwaro (comme il est un figurant le projet tarde).
felicitation M.le president courage.
@ KABADUGARITSE
Warengeje, garukira aho! Critiques objectives et constructives zirakenewe, ariko ivyo nukwagiriza agakwavu ngo ntikazi kwiruka!
Izo ni chaussures de securite bita Caterpillar!!!
Plus approprie que ca au milieu d’un chantier, tu meurs!!!!
Komera President wacu. Bashitse igitega bahatugirire neza gose. Muraraba nutwo tubarabara two muma quartiers mutudusigire agakaburimbo notamment nkaho hepfo ya palais presidentiel muzoba mukoze.
E.M.Ndayirukiye
Votre commentaire est en attente de modération.
Malgré une situation économique globalement difficile pour notre pays, le secteur routier est le domaine où le progrès a été un des plus remarquable sous le régime actuel depuis 2005.
Le bitumage de la route Ngozi-Gitega était nécessaire parce qu’il s’agit, en effet, d’un axe routier important pour le « désenclavement » économique d’une vaste région de production agricole importante, à cheval sur le Kirimiro et Buyenzi.
Reconnaissons honnêtement que les infrastructures réalisés sous le régime actuel sont bien plus visibles, en comparaison avec celles régimes précédents, sauf sous la 2e République (BAGAZA) et doivent être portées à l’actif du Président Pierre NKURUNZIZA.
Espérons que le prochain programme soit le bitumage de la route (classée « régionale ») Kirundo-Mukenke-Muyinga, vu aussi son importance stratégique, surtout du point de vue du développement touristique. Grâce à l’asphaltage de cette route, toutes les régions de notre pays seraient (presque) totalement désenclavées entre elles (Nord- Est-Ouest-Centre-Sud)! Bravo.
Malgré une situation économique globalement difficile pour notre pays, le secteur routier est le domaine où le progrès a été un des plus remarquable sous le régime actuel depuis 2005.
Le bitumage de la route Ngozi-Gitega est une très bonne nouvelle. Il était nécessaire, en effet, parce qu’il s’agit d’un axe routier important pour le « désenclavement » économique de cette vaste zone de production agricole majeure réunissant les 2 régions naturelles, le Kirimiro et Buyenzi.
Reconnaissons, honnêtement, que les infrastructures réalisés sous le régime actuel sont bien plus visibles, en comparaison avec celles des régimes précédents – « à peine visibles » sauf celles de la 2e République (BAGAZA) – et doivent être portées à l’actif du Président Pierre NKURUNZIZA. Au moins, bravo pour cela!
Espérons que le prochain programme soit le bitumage de la route (classée « régionale ») Kirundo-Mukenke-Muyinga, vu aussi son importance stratégique, surtout du point de vue du développement touristique. Grâce à l’asphaltage de cette route, toutes les régions de notre pays seraient (presque) totalement désenclavées entre elles (Nord- Est-Ouest-Centre-Sud)!
Malgré une situation économique globalement difficile pour notre pays, le secteur routier est le domaine où le progrès a été un des plus remarquable sous le régime actuel depuis 2005.
Le bitumage de la route Ngozi-Gitega était nécessaire parce qu’il s’agit, en effet, d’un axe la route important pour le « désenclavement » économique d’une vaste région de production agricole importante, à cheval sur le Kirimiro et Buyenzi.
Reconnaissons honnêtement que les infrastructures réalisés sous le régime actuel sont bien plus visibles, en comparaison avec celles régimes précédents, sauf sous la 2e République (BAGAZA) et doivent être portées à l’actif du Président Pierre NKURUNZIZA.
Espérons que le prochain programme soit le bitumage de la route (classée « régionale ») Kirundo-Mukenke-Muyinga, vu aussi son importance stratégique, surtout du point de vue du développement touristique. Grâce à l’asphaltage de cette route, toutes les régions de notre pays seraient (presque) totalement désenclavées entre elles (Nord- Est-Ouest-Centre-Sud)! Bravo.
Jewe uwo mu type ndamwera kweli! Ahuye n’abazungu ni umuzungu mubandi; ari mu banyagihugu, uwutamuzi ntiyomuca n’ikanda ngo ng’uwo umukuru w’igihugu! Icombwira ko afata ka « Rugombo » nako canke ka « Bukirasazi » iyo ashitse aho bagakanye agasangira n’abanyagihugu! Iruhande y’ivyo rero, mundabire ico kirato yamabaye! Atari kimwe ba mutama bita « Sagamba » ndakambura nyokuru!!!
Ese iyo tumuronka kare ibara ritararwa mu Burundi ngo tumarane tuvukana!!!
Kabadugaritse, mbe iyo ndero wayikuye hehe? « Uwo mu type » ça signifie quoi? C’est un président de la république naho woba umunegure il le reste! Hama gukumbura ta Nyokuru urarondera i ticket uje kumuraba!
Nyakubahwa urafise vision basi ni bakuve inyuma. Jewe nukuri nta giti nshaka ntanuwanje agishaka turironderera ibidutunga ariko uri umukozi nibakunve ko ahubwo bakuyoboke. Uri kabisa intumwa y Imana ibarabara rya gitega ngozi ryari ubugesera rwaruvu rwa rouge ndagwibuka nciga kuri itabu gitega, uri umugabo pe. Ehe lero Peter tumako bose abo ba opoza bjze ukuremwo arya ma condition ubatsinde izuba riva bace bafhunga kinwa bareke bose baze bitoze sans condition ubatsinde riva. Komera nyakubahwa.
A quand la construction de la route Ijenda-Nyakararo -Mwaro-Gitega?
Qu,est ce qui empêche que cette route ,qui était route numero 1, aujourd,hui route numero18;soit sur la liste des routes à bitumer?
Excellence,Mr le Président, est ce pour des raisons politico-economiques que cette route reste aux oubliettes? Est ce pour des raisons d,interêts non encore avoués que cette route suscite des débats dans beaucoup de salons?
Le saviez vous Excellence-( je sais que vous le savez) que la pauvre Province de Mwaro est la seule dans tout le pays qui n,est pas reliée depuis la capitale par une route asphaltée?
L,ironie du sort, même si on attend pas grand chose qui vient de lui, le 1er Vice President Terence vient de Mwaro. C,est malheureux ! Mais il existe de ces gens là qui se plaisent de commenter des bienfaits d,ailleurs!
Excellence Monsieur le Président, je suis un simple citoyen qui aime sa région comme tout le monde, je plaide auprès de vous pour qu´ à votre 3eme mandat 2015-2020, vous vous souvendriez de la plainte du citoyen lamda, pour le bitumage de cette province de Mwaro longtemps oublée par tous les régimes qui se sont succédés avant vous.
J,ose ésperer Excellence Monsieur le Président que vous montrerez la différence au peuple qui vous acclame, dont je fais parti , et que Mwaro aussi puisse vous acclamer encore pour un bon père de la nation!
Longue vie à son excellence Monsieur le Président!