Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Lancement officiel de la 21e réunion de la Comifac

21/04/2015 Commentaires fermés sur Lancement officiel de la 21e réunion de la Comifac

Les représentants des 10 pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale(Comifac) étaient tous réunis, ce lundi 20 avril à Star hôtel, dans le but de décrypter les décisions prises lors des réunions précédentes. 

Photo de famille des représentants des pays de la Comifac ©Iwacu
Photo de famille des représentants des pays de la Comifac ©Iwacu

Ces décisions portent notamment sur la prévention des risques biotechnologiques pouvant survenir sur les territoires de ces 10 pays de l’Afrique centrale ainsi que l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

L’assistant du ministre de l’Environnement, qui a lancé officiellement cette réunion, a souligné son objectif majeur: «Il sera question d’examiner ces décisions afin d’identifier les activités à mener dans les différents pays de la Comifac.»

Cette réunion avait également comme objectif d’élaborer et adopter la feuille de route 2015 de la Comifac. Selon le DG de l’Office burundais pour la Protection de l’Environnement(OBPE), Mohamed Feruzi, les réunions de la Comifac œuvrent, généralement, pour la protection de peu de biodiversités qui restent dans certains de ses pays notamment le Burundi.

« Nous sommes tous convaincus que les forêts d’Afrique Centrale regorgent des ressources biologiques dont la conservation, l’utilisation durable et le partage équitable des avantages qui en découlent nous incombent tous », souligne l’assistant du ministre burundais de l’Environnement, avant de conclure : « Que ce soit le gouvernement, les administratifs, la population,… nous sommes tous appelés à protéger l’environnement.»

Signalons que la Comifac regroupe le Burundi, le Rwanda, la RDC, le Congo-Brazzaville, la République Centre Africaine, le Gabon, le Sao Tomé, la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Tchad.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 726 users online