Le lundi 29 avril 2024, le ministère de la Communication, des Technologies de l’information et des Médias a animé un point de presse. L’objectif était de lancer officiellement une enquête nationale sur l’utilisation et l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
L’enquête qui débute donc le 29 avril se poursuivra jusqu’au 17 mai 2024. Elle vise à collecter des données essentielles sur l’utilisation des téléphones mobiles, des ordinateurs et d’autres équipements informatiques à travers tout le territoire burundais.
Telle est l’annonce qui a été faite par Tierry Kitamoya, assistant de la ministre ayant la communication dans ses attributions.
Mais pourquoi une telle enquête ? Selon Kitamoya, dans le cadre du projet d’appui aux fondations de l’économie numérique financé par la Banque mondiale, un don de 92 millions de dollars a été octroyé au gouvernement burundais.
Les objectifs étant d’élargir l’accès à Internet haut débit, renforcer les services numériques gouvernementaux et stimuler l’économie numérique au Burundi.
Les résultats guideront la création de programmes d’accès au numérique, de politiques haut débit et d’inclusion numérique ainsi que l’évaluation de la pénétration des TIC au Burundi.
L’organisation de cette enquête a été confiée au Groupement Centre d’Etude et de Recherche en population et développement (CERPED), de droit burundais, et la société SFM Technologies, de droit tunisien.
Cette équipe, après une formation de trois jours, se rendra dans les ménages, les bureaux et à travers tout le pays. Cependant, seule une partie des ménages sera concernée car, l’enquête ciblera des échantillons dans différentes communes et provinces. Ces données recueillies permettront d’avoir une vision globale de l’accès aux TIC et de leur utilisation dans le pays.
Le point de presse était animé par Therry Kitamoya, Le coût total du projet est estimé à 92 millions de dollars.
c’est une bonne acativité
Vous n avez rien d autre à faire
Et en plus ça va coûter beaucoup d argent
Pas besoin d études actuellement
Tout monde sait que la pénétration TIC est ridicule actuellement
Forcée vous de trouver des idées pour les développer
@Hihi
« Tout monde sait que la pénétration TIC est ridicule actuellement »
Tu es déconnecté de la réalité des collines burundaises car même les gardiens de vache ont leur smartphone à ce moment.