Samedi 23 novembre 2024

Politique

Jeunesse : lancement du projet « Intamenwa » pour des élections pacifiques en 2015

08/07/2013 2

Mobiliser la jeunesse du Burundi pour un climat serein en 2015 : tel est l’objectif de Search For Common Ground à travers ce projet étalé sur deux ans et ciblant cinq districts : Bujumbura Rural, Bubanza, Kirundo, Makamba et les quartiers nord de la capitale.

Rebecca Basant, Mme Dawn Liberi et Adolphe Rukenkanya pour une jeunesse dynamique ©Iwacu

Mobiliser la jeunesse burundaise impliquée dans des partis politiques en lui permettant d’éviter des pressions et des violences inutiles pendant la période qui chemine vers les élections de 2015, contenir les passions … Les objectifs du projet Intamenwa (les Indivisibles) lancé au sein du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Culture vendredi dernier ne semblent pas facile, quand on se souvient de l’expérience de 2010.

Mais le ministre Adolphe Rukenkanya, en charge de la Jeunesse,  l’ambassadeur des Etats-Unis dont le bureau soutien l’initiative et la Directrice Régionale de Search For Common Ground (SFCG) y croient : « Le renforcement dans les efforts de réconciliation menés par les jeunes et les activités solidaires au sein de leurs communautés, la création d’un dialogue constructif ainsi que la participation collaborative entre les politiciens et la jeunesse sont les objectives de ce programme » indique Rebecca Basant, Directrice Régionale de SFCG, présente au Burundi depuis 1995.
Avant d’ajouter : « Dans un pays ou 75% de la population a moins de 30 ans, quoi de mieux que de transmettre ces capacités aux jeunes . »

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis, dont le gouvernement fournira sur une période de deux ans la somme d’un million deux cent mille dollars pour la mise en œuvre du programme, « Une jeunesse unie et responsable constitue le fondement d’une nation forte ».
Cette initiative saluée par le gouvernement burundais a réjoui Adolphe Rukenkanya, ministre en charge de la Jeunesse, qui interpelle les jeunes à « développer un esprit de leadership car l’avenir de ce pays dépendra aussi de sa contribution dans la préparation pacifique des élections 2015. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Federation

    Excellente initiative. Enseigner à nos jeunes gens de voter le programme et non ubwoko! Kandi ko kiziza kwica umuntu mumuziza ubwo bwiwe!
    Que ce projet porte des fruits! Merci aux US qui me semblent bien impliqués pour que nous ayons des éléctions (de 2015) apaisées et transparentes. Bye bye les DDs!

    • E.M.Ndayirukiye

      Le BURUNDI a, depuis les Accords d’Arusha en 2000, bénéficié d’un soutien financier exceptionnel (de la part de différents acteurs internationaux) Les gens s’en rendent peut-être pas suffisamment compte, les dirigeants en premier lieu!
      A mon avis, aucun autre pays (Africain) n’a bénéficié d’une telle sollicitude en vue de mettre fin à ses conflits internes.
      Dommage que certains se comportent réellement comme des enfants « gâtés ». Il est grand temps que les Burundais fassent aussi quelque chose pour eux-mêmes car la sollicitude extérieure une durera pas éternellement.
      Ne gaspillez pas toutes vos vos chances.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 595 users online