«The star-Spangled Banner» (La bannière étoilée) suivi par «Burundi Bwacu», les hymnes nationaux des Etats-Unis et du Burundi, ont ouvert les cérémonies marquant le deuxième anniversaire du centre de rayonnement de la culture américaine appelé ’’Martin Luther King American Corner’’ de Gitega.
Ces cérémonies se sont déroulées au Centre culturel de Gitega. « Cet espace est devenu un lieu de rencontre prisé par les jeunes, mais aussi par les moins jeunes. Ils y trouvent le savoir, à travers les livres, l’ouverture sur le monde, grâce à la connexion internet gratuite. Ils y apprennent l’anglais, la langue de communication par excellence. L’American Corner est un lieu de vie, dynamique, tourné vers l’avenir», a déclaré le représentant du Coordinateur de l’American Corner de Gitega, Léandre Sikuyavuga, dans son discours d’accueil.
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique représentée par Mme Natacha Niyongabo, a félicité M. Antoine Kaburahe, le coordinateur de l’American Corner de Gitega, pour son ’’engagement exceptionnel’’ dans les activités de centre.
Elvis Habonimana, élève à Gitega International Academy, a été l’heureux gagnant du concours de poème en anglais « Martin Luther King poetry prize». Il a récité son poème Harmony devant les invités. Comme prix, il a reçu un ordinateur portable. «Je n’ai pas beaucoup à dire, mes remerciements vont droit à mon père qui m’a encouragé, à toute ma famille pour leur part à ma réussite, et à ce centre qui a organisé ce concours », a-t-il dit, ému, le sourire aux lèvres.
Des certificats ont été décernés à une vingtaine de lauréats qui ont suivi des formations en ligne en anglais sous la supervision de l’American Corner en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi.
Audrey, une lycéenne qui imite à la perfection, la célèbre chanteuse Beyoncé, a agrémenté cette fête. Elle a envoûté toute l’audience, des larmes coulaient sur les joues de certaines spectatrices, venues admirer leur star.
Bon travail et bon courage Léandre et continuer de travail fort!!!