Les cérémonies de remises de certificats à plus 100 lauréats se sont déroulées ce vendredi 6 septembre au Centre culturel de Gitega hébergeant l’American Corner, une bibliothèque connectée. C’est une initiative du Groupe de Presse Iwacu soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi.
Les modules suivis par ces lauréats de toutes générations sont variés. Il y en a qui ont suivi l’entrepreneuriat, d’autres l’anglais mais aussi l’initiation à l’informatique. Il n’y avait pas de limitation quant à la participation. Et c’est pourquoi des jeunes élèves et les jeunes universitaires côtoyaient des vieux retraités en quête de savoir ou de nouvelles expériences.
Les cérémonies riches en couleurs étaient ponctuées de slam, de poésie, de chansons de stars américaines reprises par des jeunes burundais, de danses burundaises et américaines.
Selon Jean de Dieu Nkurunziza, directeur de l’information à l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi, comme l’indique son appellation, cet American Corner est un point de rencontre ou de convergence entre la culture burundaise et la culture américaine.
«C’est dans la rencontre que les gens deviennent forts ». Il a félicité le Groupe de Presse Iwacu pour son initiative : «Iwacu est parmi les plus bons partenaires que nous avons».
«L’éducation, la culture, des piliers d’une société»
Selon Abbas Mbazumutima, qui a représenté le Groupe de Presse Iwacu à ces cérémonies, une jeunesse éduquée est une jeunesse qui ne peut pas se laisser manipuler, c’est un moteur du développement. «Ce que vous avez dans cette bibliothèque dédiée à Martin Luther King, le chantre de la tolérance, est une mine d’or, une chance pour vous les jeunes de la capitale politique. Vos écoles, vos universités n’ont plus beaucoup de livres, elles n’ont pas la connexion Wifi gratuite. Profitez-en ! Ici, consommez sans modération !»
Son message était surtout orienté vers les élèves et les universitaires présents à ces cérémonies : «L’éducation, la culture, sont les piliers d’une société. Cet espace permet à tout le monde de s’ouvrir sur le monde grâce aux livres, à l’internet. Il faut que cet American Corner soit parmi vos lieux préférés, vos enseignants, vos professeurs ne vous donneront pas tout».
Quelques lauréats interrogés ne tarissent pas d’éloges pour l’American Corner : «Grâce à ce centre, je me débrouille en anglais, je n’ai plus de complexe. C’est une ouverture sur le monde pour moi. Avec l’entrepreneuriat, je peux maintenant concevoir et pouvoir gérer une petite entreprise », a fait savoir Arielle Ndayikeza, jeune élève.
Pour Marcel Bangiricenge, la soixantaine, qui a suivi les modules sur l’entrepreneuriat et l’initiation à l’informatique, les cours dispensés en anglais nous permettent surtout de faire un ’’business plan’’ et de bien mener une affaire.
Le représentant du Groupe de Presse Iwacu à ces cérémonies a profité de cette l’occasion pour saluer l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi pour son soutien important à ce projet.