Un don octroyé à la police nationale du Burundi et à l’aéroport international de Bujumbura pour un coût total de 300.000$ : voilà de quoi prévenir efficacement des actes de terrorisme.
<doc7979|left>Des ordinateurs portables avec connexion internet gratuit pour une année, des radios, des gilets en maille de sécurité, des détecteurs d’explosifs et de métaux, des caméras de surveillance, des ralentisseurs de circulation, des feux rouges clignotants de sécurité, etc. : voilà le paquet du don américain.
A cela s’ajoute une barrière en béton qui sécurise actuellement l’aéroport, ainsi que des barrières métalliques drop-bras utilisées pour protéger des structures sensibles : "Ces équipements viennent à point nommé, alors que des rumeurs faisant étant d’une attaque terroriste ont circulé ces derniers jours", s’est réjoui le Général Pierre-Claver Gahungu, assistant du ministre de la Sécurité publique.
Albert Maniratunga, directeur des services aéronautiques et qui accueillait le matériel au nom du staff de l’aéroport de Bujumbura, rappelait quant à lui que "nous vivons des périodes où la sécurité de l’aviation civile prime."
De 2012 à 2013, l’ambassade américaine aura fourni plus de 1,1 millions $ en formation contre le terrorisme aux responsables de l’application de la protection et de l’aviation civile. Ainsi, 300 agents de police ont été formés en première intervention (réponse rapide aux incidents), en gestion des crises profondes, en dissuasion des kamikaze poseurs de bombes ou en lutte contre le terrorisme national et international : "Ceci atteste notre engagement envers le Burundi (…), qui est d’aider à sécuriser davantage l’aéroport et de développer une force de police professionnelle capable de sécuriser ses citoyens", a indiqué Mme Dawn Liberi, ambassadeur des USA au Burundi.