Après deux ans de construction, la nouvelle ambassade américaine a ouvert ce lundi 29 octobre ses portes dans un domaine privé à Kigobe. L’inauguration officielle est prévue pour une date ultérieure.
<doc5779|right>« Maintenant que notre drapeau est hissé, il symbolise à la fois de nouvelles opportunités pour ceux d’entre nous qui travaillent ici et de l’engagement des Etats-Unis pour ses relations avec le Burundi », a déclaré le Chargé d’affaires ad intérim Samuel Waston lors du rassemblement des employés de l’ambassade.
« Il sied que pendant l’année où le Burundi a célébré son 50ème anniversaire d’indépendance nous passions à un bâtiment qui va nous permettre aussi bien de mener notre diplomatie plus efficacement que de continuer à travailler pour élargir et approfondir les relations américano-burundaises », indique le Chargé d’affaires.
L’ambassade a officiellement fermé ses bâtiments sur l’avenue des Etats-Unis où il a travaillé depuis les années 60 : « Du temps qu’elle y travaillait, le Burundi a connu des années difficiles et plein de défis », a déclaré Samuel Waston. Selon lui, ces bâtiments détiennent beaucoup de souvenirs et d’histoire : « C’est là, que nos prédécesseurs ont jeté les bases des relations américano-burundaises », a-t-il ajouté.
« La construction d’une nouvelle ambassade à Bujumbura reflète l’importance des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Burundi et souligne l’engagement des Etats-Unis à rester en contact avec le peuple burundais dans son effort pour construire une société pacifique et démocratique », fait savoir le chargé d’affaires Samuel Waston dans un communiqué.
Tout le personnel et tous les services de l’ambassade y compris les services de demande de visas et les services aux citoyens américains, les demandes d’emplois, la bibliothèque et le centre de ressources d’information et les bureaux de l’USAID ont été transférés dans le nouveau complexe de Kigobe.