Dans un communiqué, sorti dimanche 4 décembre, l’ambassade des Etats-Unis met en garde ses ressortissants sur de probables attaques terroristes au cours de ce mois de décembre. « Des groupes terroristes régionaux s’activent toujours à attaquer les intérêts américains et occidentaux au Burundi », peut-on lire dans ce communiqué.
L’ambassade précise à ses ressortissants que suite aux informations reçues, certains lieux sont à éviter, notamment l’aéroport international de Bujumbura, Kajaga et ses environs, les plages et les lieux environnants.
« Nous sommes au courant de probables attaques terroristes, mais ce n’est pas la première fois qu’une telle alerte est donnée », tempère Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police.
Depuis l’intervention des troupes burundaises en Somalie, explique-t-il, de telles menaces ont toujours plané. Toutefois, il rassure en annonçant que la protection des lieux à forte affluence sera renforcée. « J’en appelle à la population de dénoncer toute activité suspecte », conclut le porte-parole de la police.