Jeudi 09 janvier 2025

International

« L’Allemagne prend à cœur les élections de 2015 »

02/12/2014 1

C’est le message essentiel de l’ambassadeur Georg Wilfried Schmidt, Directeur Régional pour l’Afrique Sub-saharienne et le Sahel au ministère allemand des affaires étrangères après sa visite au Burundi.

Ambassadeur  Georg Schmidt : «  Regarder l’autre comme un adversaire politique, mais jamais comme un ennemi. » ©Iwacu
Ambassadeur Georg Schmidt : « Regarder l’autre comme un adversaire politique, mais jamais comme un ennemi. » ©Iwacu

Dans un entretien accordé à la presse dans le hall de l’aéroport international de Bujumbura, ce mardi 25 novembre 2014, M Schmidt en provenance de la RDC, bouclait une première visite de deux jours au Burundi. Il s’est rendu par après à Kigali.

D’après l’Ambassadeur Schmidt, au Burundi, ses entretiens ont essentiellement porté sur les prochaines élections de 2015. Il a rencontré le gouvernement, les représentants de l’opposition et de la société civile : « En tant que partenaire du Burundi, il est très important pour nous que les élections se déroulent d’une façon paisible, transparente et inclusive » a déclaré M. Schmidt, qui a reconnu le pas déjà franchi dans la stabilisation du pays.

D’après lui, les élections, même si elles peuvent rencontrer des problèmes, sont une voie pour garantir la paix. « C’est très normal qu’il y ait des débats dans une démocratie. Mais ce qui est important, à notre avis, c’est de regarder l’autre comme un adversaire politique, mais jamais comme un ennemi » a indiqué le diplomate allemand.
Il a réaffirmé que son pays est un « partenaire du Burundi ». Ainsi, l’Allemagne a augmenté son enveloppe de coopération pour près de 50 millions d’euros pour deux ans.

L’ambassadeur Schmidt a annoncé une table ronde en décembre prochain pour discuter de cette coopération au développement qui, selon lui, est un partenariat et non un don : « Chacun a ses obligations, il y a des négociations intergouvernementales et les deux partenaires se fixent des objectifs pour travailler ensemble. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Fred

    je trouve ce sujet trop interessant, mais trop technique pour etre assimilė par les lecteurs. juste j signale que c pendant les consultation, négociation inter-gouvernemental que les deux parties se fixent les objectifs. en 2008 on avait nėgocier l’addiction d’eau. voici donc l’occasion de negocier l’electricitė… ainsi finir avec ces delestages meme en saison de pluie. les rivieres ne manquent pas, juste les projets.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 605 users online