C’est le message essentiel de l’ambassadeur Georg Wilfried Schmidt, Directeur Régional pour l’Afrique Sub-saharienne et le Sahel au ministère allemand des affaires étrangères après sa visite au Burundi.
Dans un entretien accordé à la presse dans le hall de l’aéroport international de Bujumbura, ce mardi 25 novembre 2014, M Schmidt en provenance de la RDC, bouclait une première visite de deux jours au Burundi. Il s’est rendu par après à Kigali.
D’après l’Ambassadeur Schmidt, au Burundi, ses entretiens ont essentiellement porté sur les prochaines élections de 2015. Il a rencontré le gouvernement, les représentants de l’opposition et de la société civile : « En tant que partenaire du Burundi, il est très important pour nous que les élections se déroulent d’une façon paisible, transparente et inclusive » a déclaré M. Schmidt, qui a reconnu le pas déjà franchi dans la stabilisation du pays.
D’après lui, les élections, même si elles peuvent rencontrer des problèmes, sont une voie pour garantir la paix. « C’est très normal qu’il y ait des débats dans une démocratie. Mais ce qui est important, à notre avis, c’est de regarder l’autre comme un adversaire politique, mais jamais comme un ennemi » a indiqué le diplomate allemand.
Il a réaffirmé que son pays est un « partenaire du Burundi ». Ainsi, l’Allemagne a augmenté son enveloppe de coopération pour près de 50 millions d’euros pour deux ans.
L’ambassadeur Schmidt a annoncé une table ronde en décembre prochain pour discuter de cette coopération au développement qui, selon lui, est un partenariat et non un don : « Chacun a ses obligations, il y a des négociations intergouvernementales et les deux partenaires se fixent des objectifs pour travailler ensemble. »
je trouve ce sujet trop interessant, mais trop technique pour etre assimilė par les lecteurs. juste j signale que c pendant les consultation, négociation inter-gouvernemental que les deux parties se fixent les objectifs. en 2008 on avait nėgocier l’addiction d’eau. voici donc l’occasion de negocier l’electricitė… ainsi finir avec ces delestages meme en saison de pluie. les rivieres ne manquent pas, juste les projets.