Mardi 05 novembre 2024

Archives

L’Allemagne offre un pont et deux buses à Kanyosha rural

11/08/2011 Commentaires fermés sur L’Allemagne offre un pont et deux buses à Kanyosha rural

Inauguration ce 8 août d’un pont sur la rivière Gasenyi et de deux buses construites sur la colline Rweza, dans la commune de Kanyosha. L’Allemagne a déboursée 37 millions de Fbu pour les constructions.

La délégation allemande et les journalistes sont accueillis par le représentant légal de l’Eglise évangélique de l’Afrique centrale, Tharcisse Mpawenayo, et Oscar Hakingimana, directeur de l’E.P de Rweza comptant 500 élèves et trois ans d’existence. Une école sous convention religieuse. Petite visite dans ses locaux avant de prendre place à l’intérieur de l’église qui rassemble chaque dimanche autour de 350 fidèles. Le pasteur prie avant les discours.

Le directeur est très content : « Nous nous réjouissons de ce nouveau pont. Il aidera beaucoup les écoliers pendant la saison de pluie. » Il croit dure comme fer que Dieu a répondu à tous leurs problèmes.

Tharcisse Mpawenayo a surtout remercié l’Ambassade d’Allemagne pour le don octroyé et la Fondation Dufashanye, résidant en Hollande, pour avoir payé la main d’œuvre : « Nous souhaitons que cette coopération dure longtemps », espère-t-il.

« Dès que l’ambassade a appris que deux enfants s’étaient noyés en 2008, dans la rivière Gasenyi, elle a décidé d’agir », précise Michael Bartholomei, premier secrétaire à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.

Il trouve que ce nouveau pont va encourager les parents à amener leurs enfants à l’école, surtout les jeunes filles : « L’éducation est notre axe prioritaire dans la coopération Burundo-Allemande. C’est la base de tout développement. » L’E.P Rweza se trouve à une trentaine de mètres de la rivière.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 782 users online